Comment rédiger le business plan d’une boucherie ?

Même si aucune obligation légale ne vous oblige à faire un business plan avant de créer ou reprendre une entreprise, cette étape demeure indispensable. Elle permet de coucher sur le papier toutes vos idées d’entreprise pour mieux les concrétiser. Néanmoins, la réalisation de ce document n’est pas un acte anodin. Chaque phrase et chaque donnée qui le constitueront doivent être choisies de manière réfléchie, car l’efficacité du business plan en dépend.

Dans ce guide, vous trouverez le contenu d’un bon business plan et les erreurs à éviter pour rédiger un document efficace et pertinent.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan boucherie.

La composition du business plan d’une boucherie

En principe, le plan d’affaires doit mettre en avant les informations clés du projet d’ouvrir une boucherie. Pour qu’il soit facile et agréable à lire, une bonne structure du document s’impose. Pour cela, vous pouvez élaborer un document à 2 volets avec une partie rédactionnelle et une partie chiffrée sans oublier les documents annexes.

1ère partie : La partie rédactionnelle

Cette première partie doit comprendre plusieurs sous-parties qui mettent en évidence :

Les origines du projet

L’importance de la présentation des origines du projet réside dans le fait qu’elle permet aux lecteurs de comprendre vos réelles motivations. Vous devez également leur présenter votre parcours et celui des autres membres fondateurs dans le cas où le projet a été créé à plusieurs.

Ces informations mettront les lecteurs en confiance, car elles leur permettent de comprendre que votre projet est le fruit d’une réflexion rigoureuse.

L’offre ou les prestations de la boucherie

Comme le business plan présente les informations clés de votre projet, il doit mettre en évidence votre offre. Quels produits pensez-vous vendre à vos clients ?

Dans cette section, il ne suffit pas de présenter les caractéristiques techniques de votre offre (viande d’agneau, viande de porc, produits élaborés, charcuterie…). Il faut également préciser l’utilité de vos produits en mettant l’accent sur leurs spécificités. Si vous proposez des services de livraison, par exemple, n’hésitez pas à le mentionner en soulignant les atouts de ce type de prestation.

N’oubliez pas de présenter vos cibles en mettant en évidence le profil type de vos futurs clients. Pour que les lecteurs comprennent que vous maîtrisez le secteur de la viande, leur exposer les points forts de votre projet ne suffit pas. Vous devez être en mesure de présenter les faiblesses de votre en offre et les solutions mises en place pour anticiper les risques qu’ils peuvent générer.

Le marché cible

Avant de faire le business plan d’une boucherie, vous devez réaliser une étude de marché. L’analyse des résultats de cette étude vous a permis de déterminer que votre projet est faisable sur le plan commercial. Avant d’installer votre boucherie, assurez-vous que votre offre va combler un besoin précis. En effet, ouvrir une boucherie dans un quartier où la majorité de la population est végétarienne est assez risqué.

Votre plan d’affaires doit alors démontrer que le marché de boucherie dans votre zone de chalandise est exploitable et qu’il est possible d’y créer une entreprise qui génère des revenus.

La stratégie d’entreprise

Seul un projet fiable, rentable et viable peut intéresser les lecteurs du business plan et en particulier les investisseurs et les banques.

Dans ce sens, il faut leur montrer que vous savez comment atteindre vos objectifs. Présentez clairement la stratégie d’entreprise que vous allez adopter, notamment la politique de prix, le plan de communication, le plan de distribution et la politique fournisseur.

Il s’avère aussi indispensable d’exposer les moyens humains et matériels nécessaires à la mise en œuvre votre stratégie.

L’aspect juridique du projet

Le plan d’affaires doit également présenter les éléments juridiques de votre future boucherie. Privilégiez les informations essentielles dont :

  • La forme juridique (SARL, SASU, SA…) ;
  • L’apport initial ou le capital social ;
  • La fiscalité du chef d’entreprise ;
  • Le régime social du dirigeant ;
  • Les règles applicables dans l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise ;
  • Les modalités de gestion d’entreprise ;
  • Les clauses entre les parties.

Note importante : pour attirer l’attention des lecteurs, votre business plan doit être introduit par un résumé opérationnel impeccable. Comme son nom l’indique, le résumé opérationnel ou l’executive summary est la synthèse du plan d’affaires. En mettant en évidence les grandes lignes de ce document, il aide les lecteurs à se faire une idée plus ou moins précise du projet. Raison pour laquelle aucune négligence n’est admise lors de sa rédaction. L’executive summary doit être captivant pour séduire les lecteurs et les inciter à en savoir plus sur votre projet, voire les convaincre de valider votre projet. Comme il résume l’intégralité du document, vous devez le rédiger en dernier.

2e partie : La partie financière

Le 2e volet du business plan ou le prévisionnel financier comprend les éléments financiers de votre projet. Il expose les résultats de l’étude financière réalisée pour évaluer la rentabilité et la viabilité de votre future boucherie. Cette étude est réalisée sur une période de 3 ans. Elle met en évidence l’aspect financier de l’entreprise durant ses 3 premières années.

Comme il s’agit de données chiffrées, il convient de présenter ces informations dans des tableaux :

Les annexes du business plan

Il convient de joindre un dossier annexe à chaque partie du plan d’affaires. Ce dernier doit être concis, simple et précis, ce qui ne vous laisse pas forcément la possibilité de fournir des explications détaillées sur certaines informations ou données. Cela risque effectivement d’alourdir le business plan. Vous pouvez alors utiliser les annexes pour intégrer les compléments d’information indispensables à la compréhension du projet.

Parmi les documents à intégrer dans les annexes, on cite :

  • Les CV du porteur de projet et des membres fondateurs ;
  • Les caractéristiques techniques du projet ;
  • L’extrait de l’étude de marché d’une boucherie avec des données claires et précises ;
  • Les lettres des clients et des partenaires ;
  • Un projet de statuts ;
  • Les tableaux financiers complets, notamment les flux de trésorerie, le plan de financement prévisionnel, les charges prévisionnelles, les investissements, le tableau de TVA.

Les erreurs à éviter lors de la rédaction du business plan d’une boucherie

Lors de la rédaction du business plan d’une boucherie, les entrepreneurs commettent souvent des erreurs qui risquent de nuire à l’efficacité de ce document. Ce guide vous cite quelques erreurs les courantes du business plan pour que vous puissiez mieux les anticiper :

Négliger de l’étude de marché

Cette étude vous permet de connaître les besoins des consommateurs et de savoir s’il existe une opportunité de marché dans la zone de chalandise. En négligeant cette étude, vous risquez de passer à côté des informations pouvant vous aider à positionner efficacement votre offre sur le marché (clientèle cible, faiblesses des concurrents, etc.).

Négliger de l’étude financière

Cela peut entraîner des erreurs sur l’estimation des charges, une surévaluation du chiffre d’affaires une erreur sur l’évaluation des besoins en financement…

Négliger l’executive summary

L’executive summary se présente comme le CV du projet. Il présente toutes les informations clés que les lecteurs doivent savoir sur ce dernier. Il doit être assez accrocheur pour inciter les lecteurs à en savoir davantage sur votre future boucherie.

Bon à savoir : ces erreurs ne concernent pas uniquement les entrepreneurs opérant dans le secteur de la viande. Elles peuvent toucher ceux qui œuvrent dans le domaine du transport , du commerce, de la communication…).