Les étapes pour ouvrir une entreprise de livraison

Les étapes pour ouvrir une entreprise de livraison

La livraison de colis ou de marchandises est une activité en plein essor en France. En 2018, le fret express enregistrait un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards d’euros. La pandémie de Covid-19 l’a davantage boosté. Vous vous intéressez à ce secteur ? Vous voulez créer ou reprendre une entreprise de livraison ? Cet article peut vous aider à mettre en œuvre votre projet dans les meilleures conditions. Il fournit des informations pratiques et utiles sur les étapes à suivre pour ouvrir une entreprise de livraison. Les détails !

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Valider les idées et définir le concept

La validation des idées est parmi les étapes les plus difficiles de la création d’entreprise. Il ne suffit pas d’avoir des idées intéressantes et de trouver un très bon concept pour élaborer un projet fiable. Pour qu’elles permettent de créer un projet faisable et viable, vos idées doivent au moins :

  • Correspondre à votre profil ;
  • Répondre à un ou plusieurs besoins précis sur le marché.

Vous devez alors vous poser des questions pour connaître les raisons qui vous incitent à vous lancer dans cette aventure. Dans ce sens, vérifiez si votre situation vous permet de mettre en œuvre un tel projet. Une analyse sérieuse de votre situation personnelle, financière et professionnelle s’avère alors indispensable.

L’analyse du marché de livraison en France

Le secteur de la livraison prospère particulièrement dans le milieu urbain. Vous pouvez y trouver une multitude de débouchés vous permettant de lancer et de développer efficacement et rapidement votre activité. La plupart des entrepreneurs opèrent dans le transport léger. Les acteurs qui disputent ce marché concernent principalement les petites voitures et les deux-roues (motorisées ou non).

Toutefois, la concurrence avec les plateformes numériques de livraison reste rude. Raison pour laquelle la réalisation d’une étude de marché rigoureuse s’impose avant la mise en œuvre des démarches de création d’entreprise.

Bon à savoir : l’évolution du marché de transport de longue distance (3,5 % par an environ) est assez lente par rapport à celle du transport de colis légers (6 % par an environ). Néanmoins, les besoins des consommateurs peuvent varier d’une zone à l’autre. Il convient d’étudier rigoureusement les besoins de la clientèle cible sur votre zone de chalandise avant de créer votre entreprise et d’élaborer votre offre.

Dans le cadre de cette étude de marché, il faut analyser certains paramètres essentiels, telles que :

  • Les différents secteurs d’activité existant dans la zone de chalandise ;
  • Le poids moyen des colis ou des marchandises à transporter ;
  • Le nombre de livraisons réalisé par un livreur (journalier, hebdomadaire, mensuel) ;
  • Les exigences de la clientèle en terme de nombre de livraisons et de qualité de service.

Bon à savoir : lors de l’analyse du marché, retenez que les offres des entreprises de livraison s’adressent à une clientèle très variée (restauration rapide, commerce de prêt-à-porter, etc.).

La demande de la capacité de transport ou d’une équivalence

La disposition d’une capacité professionnelle ou d’une licence de transport est une condition sine qua non pour ouvrir une entreprise de livraison. Cette capacité prouve que vous connaissez la règlementation relative à la création et à l’exploitation d’une telle structure. Elle est délivrée aux entrepreneurs répondant à l’une de ces conditions :

  • Titulaire d’un Bac pro Transport ;
  • Titulaire d’une équivalence de BTS (transport ou transport et exploitation logistique) ou d’un DUT (gestion logistique et transport) ;
  • Justifiant d’une expérience solide au poste de directeur d’une société de transport (expérience d’au moins 2 ans pour créer une entreprise de transport léger et d’au moins 10 ans pour une entreprise de livraison de + 3,5 tonnes).

La demande de licence professionnelle doit être adressée à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).

Si l’autorité compétente rejette votre demande, vous devez suivre une formation et passer un examen pour obtenir votre capacité de transport.

Bon à savoir : si vous souhaitez ouvrir une entreprise de livraison de marchandises légères, la durée de la formation est limitée à 105 heures. Néanmoins, la formation doit être délivrée par un organisme agréé.

Avant de demander la licence, apprenez à faire la différence entre les capacités de transport de marchandises et les capacités de transport de personnes.

Comme vous visez le marché de livraison de marchandises, vous devez définir la catégorie de marchandise que vous souhaitez transporter. Selon le cas, vous pouvez créer une entreprise de livraison de – 3,5 tonnes ou de + 3,5 tonnes.

Le choix du statut juridique

Toute entreprise implantée sur le territoire français doit disposer d’un statut juridique. Le choix de ce statut ne doit pas se faire au hasard. Il dépend des caractéristiques de votre activité et surtout du montant du chiffre d’affaires que vous pensez générer.

Vous avez alors le choix entre une entreprise individuelle ou une société. Dans les 2 cas, vous devez vous poser des questions pour vérifier quelle forme juridique conviendrait le plus à votre activité.

Si vous optez pour l’entreprise individuelle, vous pouvez également choisir parmi ces formes :

  • L’entreprise individuelle tout court ;
  • L’autoentreprise ;
  • L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).

Par contre, si vous optez pour une société, vous avez le choix entre :

  • L’Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ;
  • La Société à responsabilité limitée (SARL) ;
  • La Société par actions simplifiée (SAS) ;
  • La Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ;
  • La Société anonyme (SA).

Bon à savoir : le choix du statut juridique de votre entreprise de livraison doit prendre en compte :

  • Les caractéristiques de votre entreprise ;
  • Vos objectifs à moyen et à long terme (possibilité ou non d’extension de l’entreprise, chiffre d’affaire estimé dans les premières années d’activité, etc.).

La rédaction du business plan

Vous devez faire un business plan de transport express pour formaliser vos idées. Ce document doit ainsi inclure un certain nombre de détails, notamment :

  • Les informations sur le projet (nature, origine, concept…) ;
  • Les informations sur le porteur de projet et son équipe ;
  • Les spécificités du marché (clientèle cible, offres disponibles, concurrence…) ;
  • La stratégie d’entreprise (plan marketing, plan de communication, les installations et les équipements…) ;
  • Le volet juridique (forme juridique, régime fiscal, régime social du dirigeant) ;
  • Le prévisionnel financier de l’entreprise (compte de résultat, plan de financement, bilan et budget de trésorerie).

Bon à savoir : n’oubliez pas d’introduire le business plan de votre transport express avec un résumé opérationnel. Présentée dans un document de 2 pages maximum, cette section résume le business plan de manière claire, concise et précise.

Les démarches relatives à la constitution de l’entreprise

Selon la forme juridique de votre entreprise de livraison, vous devez :

  • Dépôt un capital social à la banque ;
  • Envoyer un dossier d’inscription à la DREAL ;
  • Immatriculer l’entreprise de transport au RCS ;

Pour clôturer les démarches de création d’entreprise, vous devez envoyer l’extrait du RCS et la fiche INSEE à la DREAL. À l’issu de cette étape, cette dernière vous délivrera votre licence définitive accompagnée des copies.