Ce qu'il faut savoir avant d'ouvrir une entreprise de transport

Ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir une entreprise de transport

En 2020, on comptait 1,4 milliard de colis distribués en France. Et selon la FEVAD, le marché du commerce en ligne est en perpétuelle progression. Sa valeur a effectivement augmenté de + 32 % en un an en 2020. La même année, plus de 41 millions de Français effectuaient des achats en ligne.

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En complément de cet article, nous vous proposons de rédiger votre business plan transport express grâce à notre IA entrainée par nos experts de la création d'entreprise.

L’essor du e-commerce favorise les prestations de transport de marchandises. Et les consĂ©quences de la crise sanitaire sur le comportement des consommateurs s’ajoutent Ă  cela. Raison pour laquelle le marchĂ© de la livraison a le vent en poupe. Si vous envisagez d’opĂ©rer dans ce secteur et de crĂ©er ou de reprendre une entreprise de livraison, consultez d’abord ce petit guide. Il fournit des informations pratiques qui vous seront indispensables dans la mise en oeuvre de votre projet.

La disposition d’une capacitĂ© de transport est obligatoire

Les prestations de transport de marchandises sur le réseau routier peuvent être classifiées en 2 catégories :

  • Le transport routier poids lourd (+ 3,5 tonnes) ;
  • Le transport routier lĂ©ger de marchandises (- 3,5 tonnes).

Que vous optiez pour l’une ou l’autre catĂ©gorie, vous devez disposer d’une capacitĂ© de transport ou d’une Ă©quivalence pour pouvoir exercer cette activitĂ©. Pour obtenir cette capacitĂ©, vous devez satisfaire l’une de ces conditions :

  • Passer un examen Ă©crit ;
  • ĂŠtre titulaire d’un BTS Transport, d’un BTS Transport et prestations logistiques, d’un DUT Gestion logistique et transport, DiplĂ´mes supĂ©rieurs du transport ;
  • Justifier d’une expĂ©rience professionnelle de direction au sein d’une entreprise de transport routier. Pour ouvrir une entreprise de livraison de marchandises lĂ©gères (- 3,5 tonnes), cette expĂ©rience professionnelle est limitĂ©e Ă  2 ans. Dans le cadre de la crĂ©ation d’une entreprise de transport de poids lourds, elle est fixĂ©e Ă  10 ans.

N’oubliez pas d’inclure le formulaire CERFA n° 11414*05 dĂ»ment complĂ©tĂ©, signĂ© et datĂ© dans votre dossier de demande d’attestation de capacitĂ©. Ce formulaire doit ĂŞtre adressĂ© au DREAL, cependant, si votre entreprise est implantĂ©e en ĂŽle-de-France, vous devez le transmettre Ă  la DRIEA.

Bon à savoir : en plus de la capacité de transport, vous devez également :

  • Disposer d’une autorisation d’exercer la profession de transport routier de marchandises ;
  • DĂ©clarer votre entreprise auprès du CFE compĂ©tent. Retenez qu’Ă  partir du 1er janvier 2023, cette formalitĂ© doit ĂŞtre effectuĂ©e auprès de l’I.N.P.I. (guichet unique Ă©lectronique).

La livraison de marchandise est une activité règlementée

Les autoritĂ©s compĂ©tentes prĂ©voient une règlementation lĂ©gale pour rĂ©gir l’activitĂ© de livraison de marchandises. En effet, vos obligations ne se limitent pas seulement Ă  la disposition d’un diplĂ´me ou d’une Ă©quivalence, ni au respect des formalitĂ©s administratives. Pour crĂ©er ou exploiter une entreprise, vous devez Ă©galement vous soumettre Ă  ces règles.

La sĂ©curitĂ© et l’accessibilitĂ© des locaux

Vous envisagez d’ouvrir vos locaux au public ? Vous devez vous soumettre aux obligations rĂ©gissant les Ă©tablissements recevant du public (ERP). Elles visent Ă  :

  • PrĂ©server la sĂ©curitĂ© du public contre les risques d’incendie ;
  • Optimiser l’accès des locaux aux personnes en situation de handicap.

Bon à savoir : les entreprises de transport de marchandises lourdes doivent également prendre en compte la règlementation sur le transport de matières dangereuses.

La garantie sur la sécurité des objets transportés

Le Code de commerce prĂ©voit que le transporteur est garant de la sĂ©curitĂ© des objets qu’il transporte. Vous devez donc mettre en place des mesures adaptĂ©es pour prĂ©venir les risques de perte ou d’avarie auxquels les objets sont exposĂ©s durant leur transport. Cependant, le mĂŞme Code prĂ©voit des exceptions Ă  cette règle. En effet, votre responsabilitĂ© ne peut pas ĂŞtre engagĂ©e en cas de force majeure ou de vice propre Ă  l’objet transportĂ©.

Bon Ă  savoir : il faut faire la diffĂ©rence entre une entreprise de livraison et une entreprise de dĂ©mĂ©nagement. Si la nature de l’activitĂ© de livraison est purement commerciale, celle de l’entreprise de dĂ©mĂ©nagement peut ĂŞtre artisanale ou commerciale. Dans les 2 cas, l’entrepreneur peut s’adresser Ă  la Chambre de commerce et d’industrie pour crĂ©er son entreprise. NĂ©anmoins, la Chambre de mĂ©tiers et de l’artisanat demeure le CFE compĂ©tent pour le dĂ©mĂ©nageur n’employant que 10 salariĂ©s maximum dans son entreprise.

La rĂ©daction d’un business plan est indispensable

MĂŞme si aucune loi ne vous oblige Ă  rĂ©diger un business plan, la rĂ©alisation de cette Ă©tape est fortement recommandĂ©e par les experts en crĂ©ation d’entreprise. Retrouvez d’ailleurs leur conseils d’experts pour rĂ©ussir la rĂ©daction de votre plan d’affaires.

L’importance du business plan

Le business plan se traduit comme la formalisation par Ă©crit de votre projet d’ouvrir une entreprise. Vous allez donc y transcrire toutes vos idĂ©es, exposer les rĂ©sultats des Ă©tudes rĂ©alisĂ©es en amont de la rĂ©daction du document en question, etc. Toutes les informations insĂ©rĂ©es dans ce document vous permettent de comprendre les ficelles du projet et de l’analyser minutieusement.

Une fois le plan d’affaires rĂ©digĂ©, vous aurez toutes les informations requises pour Ă©valuer la faisabilitĂ© de votre projet sur tous les plans (commercial, financier, technique…). Ce document vous permet Ă©galement de vĂ©rifier si votre projet dĂ©veloppe ou non une potentielle rentabilitĂ©. Il s’avère ainsi indispensable pour analyser la viabilitĂ© de votre future entreprise.

Les différentes parties du business plan

Que vous vouliez rĂ©diger le business plan d’une entreprise de transport express, d’une agence de voyage, d’une supĂ©rette ou autre, votre document doit comporter des Ă©lĂ©ments textuels et des Ă©lĂ©ments chiffrĂ©s.

La partie textuelle

La 1ère partie de votre business plan doit être divisée en plusieurs sections qui mettent en évidence :

  • Le projet ainsi que le porteur de projet et son Ă©quipe ;
  • Le marchĂ© et son environnement concurrentiel ;
  • La stratĂ©gie d’entreprise et le plan opĂ©rationnel ;
  • Les ressources Ă  votre disposition ;
  • L’aspect juridique du projet.

IdĂ©alement, cette partie doit inclure un rĂ©sumĂ© opĂ©rationnel. Connue Ă©galement sous le nom d’Executive summary, cette dernière introduit le business plan de manière Ă  inciter les lecteurs Ă  s’intĂ©resser davantage au projet. En plus d’ĂŞtre convaincant, elle doit prĂ©senter les grandes lignes du projet dans les règles d’art.

Bon à savoir : une Executive summary efficace ne doit pas dépasser 2 pages.

La partie chiffrée

La 2eme partie du business plan est composĂ©e de plusieurs tableaux financiers. Ces derniers mettent en Ă©vidence les prĂ©visions financières de votre future entreprise durant ses 3 premières annĂ©es d’activitĂ©. Ces prĂ©visions concernent principalement :