Étude de marché: Transport léger -3,5 Tonnes

Étude de marché pour entreprise de livraison légère

Créer une entreprise nécessite de suivre certaines étapes essentielles, peu importe le domaine choisi (bâtiment, sophrologie, restauration…). Pour ouvrir une entreprise de livraison de moins de 3,5 tonnes, cela implique : conception d’un concept, étude de marché, formalités administratives…

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En complément de cet article, nous vous proposons de rédiger votre business plan transport express grâce à notre IA entrainée par nos experts de la création d'entreprise.

Pour l’étude de marché, elle représente une étape cruciale pour rédiger un business plan de transport express efficace. Elle couvre divers aspects du projet (offre, demande, environnement concurrentiel, législation…) et vous aide à évaluer vos chances de succès avant de démarrer. Dans cet article, nous allons :

  • Examiner les objectifs d’une étude de marché pour comprendre son importance dans la mise en œuvre d’un projet ;
  • Apprendre comment réaliser une étude de marché pour une entreprise de transport léger.

Objectifs d’une étude de marché

L’analyse de la faisabilité commerciale d’une entreprise de livraison, la collecte d’informations pertinentes et de qualité sur divers aspects du projet, etc., sont des objectifs multiples de l’étude de marché.

Confirmer l’existence d’une opportunité commerciale

Le succès d’un projet d’entreprise repose sur divers facteurs, notamment l’existence d’une opportunité commerciale sur le marché. C’est pourquoi il est crucial de s’assurer que vos idées sont commercialement viables avant de lancer les démarches de création d’entreprise. À l’issue de cette étude, vous pouvez estimer les ressources nécessaires pour exploiter vos idées, démarrer le projet ou développer votre activité. Une fois ces données recueillies, vous saurez si les ressources à votre disposition vous permettent de vous lancer dans l’aventure.

Collecter des données pour le business plan

Une étude de marché sérieuse vous fournit des données fiables et vérifiables pour vous conseillons d’alimenter le business plan d’une entreprise de transport. Les résultats de cette étude vous aident à budgétiser votre projet. Le prévisionnel financier, soit la deuxième partie du document d’affaires, doit contenir tous les éléments chiffrés du projet, tels que :

  • Le chiffre d’affaires ;
  • Les dépenses de fonctionnement ;
  • Les charges du personnel.

De plus, ils doivent révéler :

  • Le montant de votre capital de départ ;
  • Vos besoins en investissement pour démarrer le projet ;
  • Etc.

Démontrer le sérieux du projet

Outil fondamental de tout projet entrepreneurial, l’étude de marché vous permet :

  • De connaître les tendances et les acteurs principaux du secteur de transport de livraison de -3,5 Tonnes ;
  • De vérifier si ce segment de marché est exploitable ;
  • De déterminer les contraintes et les clés du succès du projet ;
  • De vérifier l’existence d’une opportunité pour le succès du projet ;
  • Etc.

Cela vous permet d’examiner tous les aspects de votre projet avant de lancer les formalités de création d’entreprise. Les résultats de l’étude vous aident à établir un premier bilan pour mieux comprendre le secteur de la livraison dans votre zone. Grâce à cette étude, il devient plus simple :

  • De fixer des objectifs clairs pour le lancement et le développement de l’entreprise ;
  • D’élaborer un prévisionnel financier fiable ;
  • De connaître le positionnement de votre offre sur le marché ;
  • De définir la stratégie commerciale à adopter pour le projet.

Valider l’offre commerciale

Les principaux objectifs de cette étude incluent :

  • L’évaluation du potentiel du marché ;
  • La faisabilité commerciale du projet.

Grâce aux résultats de cette étude, il sera plus aisé d’améliorer votre offre. Vous pouvez l’adapter selon les opportunités du marché, c’est-à-dire les besoins de la clientèle cible.

Analyser le marché du transport express

Pour être efficace, votre étude doit se concentrer sur quatre éléments principaux :

  • Le marché en question ;
  • La demande ;
  • L’offre ;
  • L’environnement du projet.

Pour la mettre en œuvre, suivez quelques étapes essentielles.

Définir le marché et les objectifs de l’étude

Pour commencer dans de bonnes conditions, ayez une vue d’ensemble du segment de marché à exploiter. La première étape de l’analyse consiste donc à :

  • Identifier le marché et analyser son évolution ;
  • Déterminer les offres concurrentes, qu’elles soient directes ou indirectes ;
  • Identifier les principaux acteurs sur le marché (clients, concurrents, fournisseurs…).

Préparer le questionnaire

Après avoir terminé la première étape, vous pouvez déterminer les grandes lignes de l’offre, de la demande et de l’environnement du projet. Notez qu’il peut être compliqué de créer un questionnaire efficace pour l’étude de marché sans analyser ces trois éléments.

Analyser la demande et l’offre

Pour étudier l’offre et la demande, posez-vous des questions pour obtenir des informations sur :

  • Les caractéristiques et l’évolution de l’offre et de la demande (types et prix des prestations, taille du marché, etc.) ;
  • Le comportement des clients ;
  • Les caractéristiques des entreprises concurrentes ;
  • Etc.

Analyser l’environnement du projet

Le succès du projet dépend de divers facteurs, il est donc essentiel de connaître et d’analyser leur impact sur le marché et le projet. Votre analyse doit se concentrer sur ces six axes :

  • La politique (régime politique et fiscal, stabilité politique, etc.) ;
  • L’économie (conjoncture économique, revenu moyen de la clientèle cible, etc.) ;
  • La sociale (évolution démographique, mode et style de consommation, etc.) ;
  • La technologie ;
  • L’écologie (impact sur le développement durable, mesures écologiques, etc.) ;
  • Les normes et réglementations légales (législation, rôle des pouvoirs publics, etc.).

Collecte des données

Selon les spécificités du projet, adoptez différentes techniques pour collecter des données. Cela inclut une étude de terrain et une étude en ligne.

Bon à savoir : Pour garantir l’efficacité de l’étude en ligne, collectez uniquement les données sur des sites fiables (CRÉDOC, INSEE, Fédérations professionnelles…).

Analyse des résultats

Après avoir collecté les données, vous devez :

  • Dépouiller le questionnaire ;
  • Analyser les résultats ;
  • Rédiger un rapport.

Lors de l’analyse des résultats, restez réaliste. Cela vous permet d’évaluer objectivement les forces et les faiblesses de votre projet.