L’étude de marché d’une entreprise de livraison de – 3,5 Tonnes

La création d’une entreprise nécessite de passer par quelques étapes précises. Cette règle est valable, quel que soit le secteur que vous voulez exploiter (bâtiment, sophrologie, restauration…). Dans ce sens, pour ouvrir une entreprise de livraison de moins de 3,5 tonnes, vous devez : élaborer un concept, étudier le marché, réaliser les formalités administratives…

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan transport express.

Particulièrement pour l’étude de marché, elle constitue également une étape incontournable pour rédiger un business plan de transport express efficace. Portant sur plusieurs éléments du projet (offre, demande, environnement concurrentiel, législation…), cette analyse vous permet d’évaluer vos chances de réussite avant même de vous lancer. Dans cet article, nous allons :

  • Faire le point sur les objectifs d’une étude de marché pour comprendre son importance dans la mise en oeuvre d’un projet ;
  • Découvrir comment faire l’étude de marché d’une entreprise de transport léger.

Quels sont les objectifs d’une étude de marché ?

Analyser la faisabilité commerciale de l’entreprise de livraison, collecter des informations utiles et de qualité sur plusieurs éléments essentiels du projet, etc. Les objectifs de l’étude de marché sont multiples.

S’assurer que le marché développe une opportunité commerciale

Le succès d’un projet d’entreprise repose sur plusieurs facteurs incluant l’existence d’une opportunité commerciale sur le marché. Raison pour laquelle vous devez vérifier si vos idées sont exploitables commercialement avant de mettre en oeuvre les démarches de création d’entreprise. À l’issu de cette étude, vous pouvez réaliser une estimation des moyens requis pour exploiter vos idées, démarrer le projet ou encore développer votre activité. Une fois ces données récoltées, vous saurez si les moyens à votre disposition vous permettent ou non de vous lancer dans l’aventure.

Collecter des données pour le business plan

Grâce à une étude de marché sérieuse, nous vous conseillons d’alimenter le business plan d’une entreprise de transport avec des données fiables et vérifiables. Les résultats issus de cette étude vous permettent de budgétiser votre projet. Le prévisionnel financier c’est-à-dire la 2e partie du document d’affaires doit ainsi contenir tous les éléments chiffrés dudit projet. Ces éléments chiffrés concernent les prévisions financières de votre future entreprise durant ses premières années d’activité, telles que :

  • Le chiffre d’affaires ;
  • Les dépenses de fonctionnement ;
  • Les charges du personnel.

Par ailleurs, ils doivent mettre en évidence :

  • Le montant de votre capital de départ ;
  • Vos besoins en investissement pour démarrer le projet ;
  • Etc.

Démontrer le caractère réel et sérieux du projet

Un élément fondamental de tout projet entrepreneurial, l’étude de marché vous permet :

  • De connaître les grandes tendances et les principaux acteurs du secteur de transport de livraison de -3,5 Tonnes ;
  • De vérifier si ce segment de marché de transport est exploitable ou non ;
  • De déterminer les contraintes et les clés du succès du projet ;
  • De vérifier s’il existe ou non une opportunité pour que le projet réussisse ;
  • Etc.

Vous pouvez ainsi balayer tous les aspects de votre projet avant de mettre en oeuvre les formalités de création d’entreprise. Les résultats récoltés lors de l’étude vous permettent alors d’élaborer un premier bilan pour comprendre davantage le secteur de la livraison dans votre zone de chalandise. Il faut reconnaître que grâce à cette étude, il devient plus facile :

  • De se fixer des objectifs précis et clairs par rapport au lancement et au développement de l’entreprise ;
  • D’élaborer un prévisionnel financier fiable ;
  • De connaître le positionnement de votre offre sur le marché ;
  • De définir la stratégie commerciale à appliquer pour mettre en oeuvre le projet.

Valider l’offre commerciale

Parmi les principaux objectifs de cette étude, on cite :

  • L’évaluation du potentiel du marché ;
  • L’attestation de la faisabilité commerciale du projet.

Grâce aux résultats de cette étude, il vous sera plus facile de peaufiner votre offre. Vous pouvez l’adapter en fonction des opportunités qui se présentent sur le marché, c’est-à-dire les besoins de la clientèle cible.

Comment analyser le marché du transport express ?

Pour qu’elle soit efficace, votre étude doit être axée sur 4 principaux éléments, à savoir :

  • Le marché en question ;
  • La demande ;
  • L’offre ;
  • L’environnement du projet.

Par ailleurs, pour la mettre en oeuvre, vous devez passer par quelques étapes.

La définition du marché et des objectifs de l’étude

Pour commencer l’étude dans les meilleures conditions, vous devez avoir un aperçu du segment de marché à exploiter. La première étape de l’analyse consiste donc à :

  • Identifier le marché et analyser son évolution ;
  • Déterminer les offres concurrentes, qu’elles soient directes ou indirectes ;
  • Identifier les principaux acteurs sur le marché (clients, concurrents, fournisseurs…).

La préparation du questionnaire

Une fois la première étape de l’étude achevée, vous pouvez déterminer les grandes lignes de l’offre, de la demande et de l’environnement du projet. Retentez qu’il peut être difficile d’élaborer un questionnaire efficace et fiable pour l’étude de marché sans analyser ces 3 éléments.

L’analyse de la demande et de l’offre

Pour étudier l’offre et la demande, vous devez vous poser des questions afin d’obtenir des informations relatives :

  • Aux caractéristiques et l’évolution de l’offre et de la demande sur le marché (types et prix des prestations disponibles, taille du marché, etc.) ;
  • Au comportement des clients ;
  • Aux caractéristiques des entreprises concurrentes ;
  • Etc.

L’analyse de l’environnement du projet

Comme le succès du projet repose sur plusieurs facteurs, il convient d’identifier et d’analyser leur influence sur le marché et le projet en question. Votre analyse doit ainsi porter sur ces 6 axes :

  • La politique (régime politique et fiscal applicable, stabilité politique, etc.) ;
  • L’économie (conjoncture économique, revenu moyen de la clientèle cible, etc.) ;
  • La sociale (évolution de la démographie, mode et style de consommation de la clientèle cible, etc.) ;
  • La technologie ;
  • L’écologie (impact de l’activité sur le développement durable, mesures prises pour préserver l’environnement, etc.) ;
  • Les normes et la règlementation légales (législation applicable, rôle des pouvoirs publics, etc.).

La collecte des données

Selon les spécificités du projet, vous pouvez adopter différentes techniques pour collecter des données. Dans ce sens, vous pouvez mener une étude de terrain et une étude en ligne.

Bon à savoir : pour assurer l’efficacité de l’étude en ligne, collectez uniquement les données sur des sites fiables et sérieux (CRÉDOC, INSEE, Fédérations professionnelles…).

L’analyse des résultats

Une fois les données collectées, vous devez :

  • Dépouiller le questionnaire ;
  • Analyser les résultats ;
  • Rédiger un rapport.

Lors de l’analyse des résultats, restez réaliste. Cela vous permet d’évaluer les atouts et les faiblesses de votre projet avec objectivité.