Business plan Cabinet de formation2018-08-27T13:21:57+00:00

Business plan cabinet de formation

Vous souhaitez ouvrir un cabinet de formation. Ce métier séduit de plus en plus de français.  Elle est d’autant plus populaire que ce type d’offre est très demandée par les entreprises et les auto-entrepreneurs. Notre modèle de business plan cabinet de formation est rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour ouvrir un cabinet de formation. En effet, ce business plan cabinet de formation vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre idée et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : devenir formateur !

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Le contenu du business plan cabinet de formation

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan cabinet de formation unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet de cabinet de formation. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée du futur cabinet de formation, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de vos cabinet de formation, l’histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques du cabinet de formation.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe. Il a pour objectif de démontrer la cohérence entre les porteurs de projet et la future activité de votre entreprise.
  • Service du cabinet de formation
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des services et des formations proposés par votre structure. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement et les idées pour lancer le projet de cabinet de formation avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
  • Marché ciblé par le cabinet de formation
    Dans cette partie vous trouverez une étude de marché de la formation en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des entreprises. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l’analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre futur cabinet de formation.
  • Stratégie marketing du cabinet de formation
    Cette partie contient la plan marketing complet de votre cabinet de formation : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la formation et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle,  les fonctions dans la cabinet de formation, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (tout le nécessaire pour ouvrir une cabinet de formation et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir un cabinet de formation et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de cabinet de formation, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les services que votre cabinet de formation proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre cabinet de formation.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre cabinet de formation et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (ordinateurs, voitures, site internet, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre cabinet de formation, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan cabinet de formation

1. Executive Summary

modele de business plan cabinet de formation

Notre société a pour ambition d’être la référence des cabinets de formation en Limousin. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que formateur, M. A s’est associé avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et ont tous deux une expertise reconnue dans le domaine.
Nous proposons un service de formation pour les salariés des entreprises en marketing, action commerciale et efficacité professionnelle ainsi qu’une offre de coaching pour les dirigeants de PME. Le marché actuel étant mature, l’entreprise pourra se faire une place en proposant un service différenciant par son positionnement.
Le projet est porté par M. A et Mme B. Le premier assurera la fonction de directeur d’agence. Il s’occupera de la partie administrative et des « grands comptes ». La seconde sera responsable marketing. Elle s’occupera principalement de la clientèle de PME. L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce business plan cabinet de formation en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

Notre société est le résultat de la collaboration entre M. A et Mme B. L’idée est née de l’envie commune de mettre notre expérience professionnelle au service des entreprises qui rencontrent des problématiques parfois complexes. La conjoncture économique actuelle est encore maussade. Dans cette période difficile, l’aide d’un cabinet de formation est donc la solution idéale pour permettre à l’entreprise de surmonter ces difficultés. Fort de son expérience dans le domaine de la formation et souhaitant s’installer à son propre compte, M. A s’est associé avec son amie de longue date, Mme B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi. Notre objectif est de :

  • Fournir une offre de formation pour les salariés des entreprises sur les domaines du marketing et de l’efficacité opérationnelle,
  • Apporter des outils techniques et organisationnels aux chefs d’entreprise en difficulté.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A a été pendant plus de 10 ans formateur en management dans un cabinet de formation parisien. Il a ainsi développé des compétences dans divers domaines et a une forte expérience en management stratégique.
Il est titulaire d’un Master en enseignement, apprentissage et formation (EAF).
Fondateur BMme B a exercé en tant que consultante chez BPI. Elle a donc acquis une solide expérience en communication et en gestion d’organisation en temps de crise.
Elle est titulaire d’un Master en management. Elle a parfait son cursus en suivant une formation en développement personnel.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Le formateur en entreprise est sollicité par le dirigeant pour apporter une réponse à un problème ponctuel du chef d’entreprise ou pour accompagner ses équipes dans leur montée en compétences. Les problématiques sont donc diverses et requièrent une certaine expérience de la part du formateur. Dans le premier cas, le formateur intervient directement auprès du dirigeant afin de le conseiller dans son management ou pour se préparer à gérer une situation exceptionnelle (licenciement, restructuration de l’activité, fusion, développement d’un nouveau service, etc.). Le second domaine d’intervention du cabinet de formation est plus courant : il est sollicité par l’entreprise afin de prendre en charge leur stratégie de formation de leur équipe.
Le formateur doit s’imprégner de la culture de l’entreprise, maîtriser des techniques de communication et d’organisation du changement, être diplomate et à l’écoute du client. Il doit également adapter son offre de service aux attentes qui sont propres à chaque structure.

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 3 335 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.7

(+3 335 avis sur Google My Business)

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre cabinet de formation dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan cabinet de formation a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur de la formation. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre cabinet de formation. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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