Comment rédiger le business plan d’un cabinet de formation ?

En plus de formaliser le projet de création ou de reprise d’entreprise, le business plan est un véritable outil de communication. Dans le cadre de votre projet d’ouvrir un cabinet de formation, ce document vous sera indispensable pour trouver un financement. En plus de présenter les aspects techniques, administratifs et juridiques du projet, il expose en détail les prévisionnels financiers de votre future entreprise pour une période définie.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan cabinet de formation.

Étant donné l’importance du plan d’affaires, sa rédaction exige une réflexion approfondie du concept du projet ainsi que de votre situation professionnelle et personnelle. Par ailleurs, vous devez mettre en oeuvre une étude de marché rigoureuse pour maîtriser l’environnement du secteur de la formation. Raisons pour lesquelles vous devez vous poser certaines questions avant de faire un business plan pour votre organisme de formation.

Les préalables pour bien rédiger le business plan d’un cabinet de formation

Se poser des questions

L’ouverture d’un cabinet de formation doit être le fruit d’un projet mûrement réfléchi. Raison pour laquelle vous devez vous poser certaines questions pour pouvoir élaborer un business plan efficace et surtout bâtir un projet solide et sérieux.

Pourquoi voulez-vous ouvrir un cabinet de formation ?

Les réponses à cette question vous permettent de connaître vos réelles motivations et la nature de votre projet.

Rien ne sert de lancer le projet si votre situation personnelle et professionnelle risque de faire obstacle à son succès. Faites une rétrospection pour déterminer si vous avez l’étoffe d’un chef d’entreprise. C’est essentiel de savoir si vous avez la fibre entrepreneuriale et disposez de la capacité nécessaire pour créer ou reprendre une entreprise et surtout développer votre activité.

Par ailleurs, ne vous lancez pas la tête baissée et vérifiez si l’offre que vous allez élaborer peut répondre à un quelconque besoin.

Êtes-vous prêt à mettre en oeuvre le projet ?

Trouver un bon concept ne suffit pas à monter une entreprise rentable et assurer la pérennité d’une activité. Plusieurs facteurs conditionnent la réussite d’un projet, entre autres :

  • L’investissement en temps et en argent ;
  • Les compétences, le savoir-faire et l’expérience ;
  • Les qualités personnelles.

Analyser le marché

La réalisation d’une étude préalable s’impose pour rédiger un business plan efficace. L’étude se focalise sur 3 principaux éléments :

Le marché de la formation dans la zone de chalandise

Dans le cadre de votre étude, essayez de connaître :

  • Le volume du marché et le chiffre d’affaires annuel ;
  • Les caractéristiques des offres (les programmes disponibles, la pédagogie, la durée moyenne des interventions…) ;

La clientèle

Votre étude ne se limite pas à définir le profil des clients cibles. Elle vous permet également de déterminer :

  • Les attentes de la clientèle ;
  • Les formations les plus plébiscitées (type de formation, discipline, etc.) ;
  • Le budget moyen que le client peut consacrer pour financer la formation.

Bon à savoir : l’État et les collectivités proposent différentes aides à la formation pour favoriser le retour à l’emploi et de réduire le taux de chômage sur le pays. Ces aides concernent les formations dans les 7 secteurs d’activités considérés comme étant « en tension » sur le pays. Ces derniers incluent le numérique, le BTP, l’environnement, les filières sanitaires et sociales, l’industrie, l’agriculture et la sécurité). En proposant des formations dans l’un de ces domaines, vous augmenterez vos chances de trouver rapidement des clients. Néanmoins, pour que votre formation soit éligible, elle doit satisfaire certaines conditions. Dans ce sens, informez-vous sur ces critères d’éligibilité avant d’élaborer votre offre.

Les concurrents

L’étude de marché d’un cabinet de formation inclut une analyse concurrentielle qui est essentielle pour :

  • Identifier et analyser vos concurrents directs (les organismes qui proposent des formations similaires aux vôtres) et vos concurrents indirects (les organismes qui proposent des formations pouvant substituer les vôtres).
  • Déterminer les points forts et les faiblesses de votre futur établissement ;
  • Vous positionner efficacement sur le marché.

Que faut-il inclure dans le business plan d’un cabinet de formation ?

Pour que votre business plan soit efficace, il doit contenir toutes les informations permettant aux lecteurs de connaître :

  • Les caractéristiques du projet ;
  • Le profil des membres de l’équipe ;
  • Les spécificités du marché ciblé…

Dans ce sens, ce document doit inclure ces éléments :

L’Executive Summary

Situé au tout début du plan d’affaires, l’Executive Summary résume le projet de manière claire et précise. Cette section introduit le business plan dans les règles de l’art. Il doit susciter l’intérêt du lecteur par rapport au projet et l’inciter à lire tout le document jusqu’à la fin.

Les membres de l’équipe

Mettez vos lecteurs en confiance en leur présentant les membres clés de votre cabinet de formation. Vous devez fournir des informations détaillées sur les compétences, les expériences et les responsabilités de ces derniers. Mettez en avant les qualités et la complémentarité de votre équipe pour rassurer les lecteurs et en particulier vos potentiels investisseurs, par rapport à la fiabilité de votre projet.

Le marché ciblé et les offres

Pour élaborer cette section, vous aurez besoin des données collectées lors de l’étude de marché. Vous devez ainsi exposer :

  • Le segment ciblé (informatique, recyclage, bâtiment…) ;
  • La clientèle cible ;
  • Le profil de vos concurrents (parts de marché, chiffre d’affaires, positionnement…) ;
  • Les spécificités du marché (conditions d’accès au marché, règlementation légale, etc.) ;
  • Les atouts et les faiblesses de vos offres ;
  • Etc.

Les stratégies envisagées

Une fois vos objectifs définis, vous devez mettre en place un plan d’actions commercial adapté. Dans cette section, développez :

  • Les stratégies d’entreprise à mettre en place pour atteindre les objectifs ;
  • Les moyens à votre disposition pour mettre en oeuvre le plan d’actions ;
  • Les investissements nécessaires au lancement et au développement du projet ;
  • La politique de prix retenue ;
  • L’état d’avancement du projet sur le plan technique et organisationnel, d’une part et sur le plan commercial, d’autre part ;
  • Etc.

Le montage juridique

Votre business plan doit également faire le point sur les aspects juridiques de votre projet. Pour que vous puissiez exercer votre activité en toute légalité, vous devez lui attribuer un statut juridique. Outre la présentation de la forme juridique de votre organisme de formation, vous devez également exposer :

  • La répartition du capital et l’évolution du capital à terme ;
  • Le calendrier de création du cabinet de formation ;
  • Etc.

Les prévisionnels financiers

Les documents qui exposent les aspects financiers de votre projet durant une durée définie constitueront la 2e partie de votre business plan. Présentées sous forme de tableaux, les prévisionnels financiers du business plan de votre cabinet de formation sont divisés en plusieurs sous-sections, à savoir :