Créer un Business Plan pour Organisme de Formation

L’importance d’un business plan pour un organisme de formation

Vous souhaitez devenir organisme de formation pour renforcer votre image et dynamiser votre activité ? Vous envisagez une reconversion pour offrir des formations aux particuliers ? Avant d’entamer les démarches de création ou de reprise d’entreprise, il est crucial de rédiger un business plan. Ce document détaille votre projet sous tous ses angles : administratifs, techniques, juridiques, stratégiques, financiers, organisationnels… Il met en lumière ses forces et ses faiblesses. Il fournit aussi des informations essentielles sur les fondations de votre projet de création d’un cabinet de formation. Ce guide vous éclairera davantage sur l’intérêt de un business plan pour un cabinet de formation. À qui est destiné ce document et que contient-il ?

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En complément de cet article, nous vous proposons de rédiger votre business plan cabinet de formation grâce à notre IA entrainée par nos experts de la création d'entreprise.

Business plan d’un organisme de formation : pour qui ?

En identifiant les principaux destinataires du business plan, vous saisissez mieux l’importance de ce document dans votre projet.

Pour vous

Impossible de valider la faisabilité et la durabilité de votre projet sans un business plan. Ce document donne une image précise de votre futur organisme de formation. Il vous permet de mener une réflexion approfondie sur :

  • Vos motivations ;
  • Vos objectifs ;
  • La santé financière de votre entreprise ;
  • Votre stratégie marketing et communication ;
  • Etc.

Ce document est essentiel pour prendre des décisions majeures comme lancer ou abandonner le projet d’ouvrir un cabinet de formation.

Bon à savoir : l’annulation du projet n’est pas la seule issue si l’étude de marché montre qu’il n’est ni rentable ni viable. Vous pouvez aussi ajuster le business plan pour aligner votre plan d’actions avec vos objectifs. Cela vous oblige à réexaminer les ressources disponibles pour développer une stratégie marketing appropriée.

Pour les partenaires et financeurs potentiels du projet

Vos futurs partenaires et financeurs sont parmi les principaux destinataires du business plan d’un cabinet de formation. Ce dernier contient toutes les informations pour les convaincre de vous accompagner dans votre aventure. Ces informations concernent, entre autres :

Grâce à ces données, vos futurs partenaires et financeurs pourront :

  • Comprendre les spécificités du marché de la formation et de la discipline que vous souhaitez enseigner (communication, informatique, immobilier…) ;
  • Connaître vos objectifs et votre plan d’actions pour les atteindre ;
  • Évaluer la rentabilité du projet ;
  • Être assurés de la fiabilité et de la durabilité du projet ;
  • Vérifier si le projet répond à leurs critères et leur permet de réaliser des bénéfices.

Bon à savoir : n’utilisez pas de données irréalistes pour séduire les investisseurs potentiels. Ces informations leur permettront de juger de la fiabilité et de la viabilité de votre projet. Pour les rassurer, basez-vous sur des arguments objectifs et fournissez des données financières fiables, solides et vérifiables. C’est crucial pour prouver le sérieux du projet.

Pour les associés et les membres de l’équipe

Le business plan ne sert pas seulement à présenter le projet à tous les acteurs concernés (membres fondateurs, partenaires potentiels et financeurs, personnel…). Il est aussi un outil clé pour piloter le projet d’ouverture d’un organisme de formation.

Puisqu’il contient les prévisions de votre future entreprise, vous pouvez l’utiliser pour confronter la réalité aux prévisions initiales. Il est crucial qu’il n’y ait pas trop d’écarts entre les données prévisionnelles et la réalité. Cela pourrait compromettre la poursuite de l’activité et la viabilité du projet.

Quelques éléments à retenir sur le marché de la formation

Les tendances du marché de la formation

Le marché de la formation a connu une évolution notable ces dernières décennies. Les raisons sont nombreuses : avancées technologiques, évolution des attentes des clients, crise sanitaire de 2020… Ainsi, vous devez rester attentif aux tendances pour vous adapter aux exigences du marché et répondre aux besoins des clients.

Sachez qu’il existe désormais deux grandes catégories de formation :

  • La formation présentielle ;
  • La formation à distance.

Selon les spécificités de la discipline que vous souhaitez enseigner, vous pouvez également proposer :

  • Une formation initiale ;
  • Une formation qualifiante ;
  • Une formation certifiante ;
  • Une formation diplômante ;
  • Etc.

Les formations professionnelles : plébiscitées par les particuliers

Selon une étude réalisée en 2021, les formations professionnelles séduisent de plus en plus de Français. La majorité des participants à l’étude s’accordent à dire que les formations professionnelles offrent de nombreux avantages :

  • Elles ouvrent droit à de nombreuses opportunités pour exercer le métier dans les meilleures conditions ;
  • Elles améliorent les compétences des apprenants et font progresser leur carrière professionnelle ;
  • Elles permettent aux apprenants de maintenir leur employabilité.

Bon à savoir : lors de l’étude, certains ont mentionné leur difficulté à trouver des formations parfaitement adaptées. D’autres ont rencontré des problèmes pour mettre en pratique les compétences acquises durant leur formation. Ces deux problèmes méritent une analyse minutieuse. Vous pouvez les étudier pour comprendre les attentes des clients cibles et concevoir des produits ou services adaptés.

Les formations professionnelles : soutenues par plusieurs organismes

De nombreux organismes, tant privés que publics, mènent diverses actions pour soutenir les formations professionnelles. En plus des financements de l’État et des collectivités territoriales, ces actions incluent, entre autres :

  • Le soutien aux formateurs dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise ;
  • L’accompagnement des particuliers dans la recherche de formation ;
  • L’appui aux entrepreneurs pour mettre en place un système de formation professionnelle en entreprise.