Pourquoi faire un business plan pour son organisme de formation ?

Pourquoi faire un business plan pour son organisme de formation ?

Vous voulez devenir organisme de formation pour optimiser votre réputation et booster votre activité ? Vous souhaitez vous reconvertir et proposer une formation aux particuliers ? Avant de mettre en œuvre les procédures de création ou de reprise d’entreprise, rédigez un plan d’affaires. Ce document représente votre projet dans tous ses aspects : administratifs, techniques, juridiques, stratégiques, financiers, organisationnels… Il expose ses atouts et ses faiblesses. Il fournit également des informations précises sur le fondement de votre projet de créer un cabinet de formation. Ce guide vous aidera à comprendre davantage l’intérêt de faire un business plan pour un cabinet de formation. À qui est destiné ce document et que contient-il ?

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan cabinet de formation.

Business plan d’un organisme de formation : pour qui ?

En déterminant les principaux destinataires du plan d’affaires, vous comprendrez davantage l’importance de ce document dans votre projet.

Pour vous

Difficile de valider la faisabilité et la pérennité de votre projet sans élaborer un plan d’affaires. Ce document représente en détail votre futur organisme de formation. Vous pouvez alors vous en servir pour effectuer une réflexion approfondie sur :

  • Vos motivations ;
  • Vos objectifs ;
  • La situation financière de votre entreprise ;
  • Votre stratégie marketing et de communication ;
  • Etc.

Ce document vous sera indispensable pour prendre des décisions importantes comme lancer ou abandonner le projet d’ouvrir un cabinet de formation.

Bon à savoir : l’annulation du projet n’est pas l’unique solution si les résultats de l’étude de marché indiquent qu’il n’est pas rentable, ni viable. Vous pouvez également réajuster le plan d’affaires pour créer davantage de cohérence entre votre plan d’actions et vos objectifs. Cela vous oblige alors à réétudier les moyens à votre disposition pour élaborer une stratégie marketing adaptée.

Pour les potentiels partenaires et financeurs du projet

Vos futurs partenaires et financeurs sont parmi les principaux destinataires du business plan d’un cabinet de formation. Retenez que ce dernier contient toutes les informations pouvant les convaincre de vous accompagner dans votre aventure. Ces informations concernent, entre autres :

Grâce à toutes ces données, vos futurs partenaires et financeurs pourront :

  • Comprendre les spécificités du marché de la formation et de la discipline que vous souhaitez enseigner (communication, informatique, immobilier…) ;
  • Connaître vos objectifs et votre plan d’actions pour les atteindre ;
  • Connaître la rentabilité du projet ;
  • Avoir la garantie de la fiabilité et de la pérennité du projet ;
  • Vérifier si le projet répond à leurs critères et leur permet de percevoir des bénéfices.

Bon à savoir : rien ne sert de fournir des données irréalistes pour inciter les potentiels investisseurs à financer votre projet. À partir de ces informations, ils peuvent juger de la fiabilité et de la viabilité de votre projet. Pour les rassurer, misez sur des arguments objectifs et fournissez des données financières fiables, solides et vérifiables. C’est essentiel pour démontrer le sérieux du projet.

Pour les associés et les membres de l’équipe

Le business plan ne permet pas seulement de présenter le projet à tous les acteurs concernés (membres fondateurs, futurs partenaires et financeurs, personnel…). Il constitue également un outil de choix pour piloter le projet d’ouvrir un organisme de formation.

Comme il contient les prévisionnels de votre future entreprise, vous pouvez vous en servir pour confronter la réalité aux prévisions établies au tout début du projet. N’oubliez pas qu’il ne doit pas y avoir trop d’écarts entre les données prévisionnelles et la réalité. Cela pourrait affecter la poursuite de l’activité et la viabilité du projet.

Quelques éléments à retenir sur le marché de la formation

Les tendances du marché de la formation

Le marché de la formation a connu une évolution considérable ces dernières décennies. Les raisons sont multiples : fort développement de la technologie, évolution des besoins des clients, crise sanitaire de 2020… De ce fait, vous devez rester à l’affût de la tendance pour pouvoir s’adapter aux exigences du marché et répondre aux besoins des clients.

Sachez que désormais, il existe 2 grandes catégories de formation :

  • La formation présentielle ;
  • La formation à distance.

Selon les spécificités de la discipline qui fera l’objet de votre offre de formation, vous pouvez également proposer :

  • Une formation initiale ;
  • Une formation qualifiante ;
  • Une formation certifiante ;
  • Une formation diplômante ;
  • Etc.

Les formations professionnelles : plébiscitée par les particuliers

Selon une étude réalisée en 2021, les formations professionnelles séduisent davantage les Français. Plus de la majorité des personnes qui ont participé à l’étude s’accordent à dire que les formations professionnelles procurent de nombreux avantages :

  • Elles ouvrent droit à de nombreuses opportunités pour exercer le métier dans les meilleures conditions ;
  • Elles améliorent les compétences des apprenants et font progresser leur carrière professionnelle ;
  • Elles permettent aux apprenants de conserver leur employabilité.

Bon à savoir : lors de l’étude, certaines personnes ont évoqué le fait qu’elles ont du mal à trouver des formations qui leur conviennent parfaitement. D’autres rencontrent des problèmes dans la mise en pratique des compétences acquises durant leur formation. Ces 2 problèmes méritent une analyse méticuleuse. Vous pouvez les étudier pour déterminer les attentes des clients cibles et élaborer les produits ou les services adaptés.

Les formations professionnelles : soutenues par plusieurs organismes

Nombreux organismes privés et publics mettent en œuvre différentes actions en faveur des formations professionnelles. En plus des financements apportés par l’État et les collectivités territoriales, ces actions incluent, entre autres :

  • L’accompagnement des formateurs dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise ;
  • Le guide et l’accompagnement des particuliers dans la recherche de formation ;
  • L’accompagnement des entrepreneurs dans la mise en place d’un système de formation professionnelle en entreprise.