4 étapes pour réussir son projet d'organisme de formation !

Réussir son projet de cabinet de formation en 4 étapes

Vous avez acquis durant les dernières années une réelle expertise professionnelle et souhaiteriez transmettre tout ce capital ? Dans ce cas, le choix de la formation professionnelle s’avère tout à fait pertinent et représente une solution adaptée. Mais avant tout, il vous faut comprendre qu’aucun projet ne se ressemble et qu’ils ont tous leurs particularités. La réussite de votre projet de cabinet de formation fait avant tout appel à votre expérience personnelle et professionnelle ainsi qu’à votre détermination.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan cabinet de formation.

Vous avez acquis durant les dernières années une réelle expertise professionnelle et souhaiteriez transmettre tout ce capital ? Dans ce cas, le choix de la formation professionnelle s’avère tout à fait pertinent et représente une solution adaptée. Mais avant tout, il vous faut comprendre qu’aucun projet ne se ressemble et qu’ils ont tous leurs particularités.

La réussite de votre projet de cabinet de formation fait avant tout appel à votre expérience personnelle et professionnelle ainsi qu’à votre détermination. Vous devez également remplir certains critères pour devenir organisme de formation ?

Notre expérience dans l’accompagnement à la création d’entreprises nous permet aujourd’hui d’affirmer ce qui suit. Les projets qui ont abouti ont tous respecté nos trois étapes clés de l’ouverture d’un cabinet de formation.

Étape 1 : La réflexion préalable

Ne vous partez pas bille en tête. Vous devez tout d’abord vous poser les bonnes questions et préciser les objectifs de votre projet. La création d’un cabinet de formation se conçoit comme un authentique chemin de vie. Pareil exercice nécessitera que vous, voire vos proches, consentiez à un investissement total et durable dans le temps. Et cela s’avère d’autant plus prégnant s’il vous faut modifier votre mode de vie. Votre enthousiasme à tout épreuve constituera votre meilleur atout.

Mais gardez toujours à l’esprit que ce projet de vie constitue aussi votre future activité professionnelle. Le temps de la réflexion représente donc une étape capitale. Votre questionnement devra donc intégrer l’ensemble de ces dimensions pour entreprendre en toute quiétude la création de votre cabinet de formation.

  • Quelle ambition nourrissez-vous pour ce projet ?
  • Quelle est votre principale motivation (humaine, financière, autre ) ?
  • Comment concevez-vous votre place dans ce projet ?
  • Quel est l’élément déclencheur ?
  • A quel horizon vous projetez-vous ?
  • Connaissez-vous le secteur de l’événementiel ?
  • Avez-vous la possibilité de réaliser des investissements ?
  • Maîtrisez-vous le fonctionnement d’un cabinet de formation ?

Structurez votre réflexion grâce à notre application gratuite. Elle vous accompagnera dans l’évaluation de votre projet et déterminera son potentiel de réussite.

Étape 2 : L’étude de marché

Effectuer une étude de marché constitue une démarche nécessaire dans la rédaction de votre business plan de cabinet de formation. Pour la réaliser au mieux, faites connaissance avec votre future clientèle. Vous pourrez valider l’adéquation de votre offre à la demande. Vous ajusterez votre positionnement stratégique en matière de tarifs par exemple.

Étape 3 : Le business plan

Lorsque vous arriverez au bout de votre phase de réflexion et que vous n’aurait pas relevé d’écueil pour mettre votre idée en péril, vous commencerez à bâtir votre projet de manière opérationnelle. La rédaction de votre business plan cabinet de formation symbolise cette nouvelle étape. Ce document synthétise votre projet et facilite vos démarches auprès des banques pour l’obtention des financements indispensables au lancement de votre projet (achat de matériels ou de locaux, frais liés à la gestion courante, aménagements, etc.). Pour gagner en efficacité, votre business cabinet de formation plan devra contenir les éléments suivants :

Le résumé opérationnel

Il est aussi appelé executive summary. Cette partie de votre document constitue un résumé de l’ensemble de votre business plan. Elle permettra aux financeurs de concevoir un premier avis sur votre document. Sachez-le, en général les investisseurs n’accordent que très peu de temps, quelques minutes, à chaque plan d’affaire qui leur est soumis. Le rôle du résumé opérationnel consiste donc à donner envie au lecteur de poursuivre l’étude de votre document.

La naissance du projet

Cette partie expose les origines de votre projet. Elle présente en quelque sorte le « pourquoi du comment ». Elle détaille les raisons qui ont poussé le créateur à ouvrir un cabinet de formation. La naissance du projet est aussi l’occasion d’introduire les personnes qui vous accompagneront éventuellement dans votre projet. Si vous avez de telles personnes à vos côtés, rappelez le parcours de chacun et leur futur rôle dans la structure.

Le produit ou le service

Quel type de prestations allez-vous proposer ? Quel sera votre concept clé ? En quoi vous différencierez-vous de la concurrence à la fois directe et indirecte ? Si vous développez un nouveau concept ou une nouvelle manière de réaliser telle ou telle prestation, apportez des éléments concrets comme des supports de formation par exemple. Cela aidera vos banquiers à se projeter et démontrera la maturité de votre projet.

Le marché

Le business plan cabinet de formation doit comprendre une étude de marché relative au secteur de la formation. Cette analyse démontrera que votre offre répond à une réelle demande et garantira la rentabilité du projet. Afin de réaliser cette étude cruciale, nous avons rédigé pour vous un guide complet. Il reprend chacune des étapes importantes et s’accompagne des conseils avisés de nos experts de l’accompagnement à la création.

La stratégie de l’entreprise

Comment votre cabinet de formation va-t-il se démarquer de la concurrence ? Quelle seront ses politiques de prix et de communication ? Quel sera son positionnement ? La stratégie de l’entreprise doit démontrer la capacité des gérants à affronter la concurrence et à proposer des actions pour attirer la clientèle.

Le montage juridique

A cette étape, il vous faudra définir le statut juridique de votre futur cabinet de formation. SAS ? SARL ? EI ? Etc… Vous préciserez aussi, le cas échéant, le nombre d’associés ainsi que le montant du capital social de l’entreprise.

Afin de vous accompagner dans l’élaboration de ce document essentiel, pensez à télécharger notre modèle de business plan cabinet de formation ci-dessous !

Étape 4 : La mise en oeuvre du projet

Tout est prêt ! Le moment est venu pour vous de partir à l’assaut du marché. Votre projet est mûr. Il ne vous reste plus qu’à mettre en action chaque partie de votre business plan cabinet de formation. Mais gardez toujours dans un coin de votre tête que l’ensemble de ces éléments devront faire l’objet d’éventuels réajustements pour coller aux réalités du terrain. A cette fin, il est nécessaire de vous tenir au planning établi afin de respecter la date d’ouverture de votre cabinet de formation. Nos experts vous conseillent également de réaliser une checklist exhaustive afin de ne rien oublier et d’être opérationnel le Jour-J.

Le conseil de notre expert

Si vous êtes actuellement en emploi et que vous envisagez de le quitter pour vous consacrer à votre projet, vous pouvez opter pour différentes modalités. Tout d’abord, la démission constitue le moyen le plus simple et rapide. Mais vous pouvez encore essayer d’obtenir une rupture conventionnelle pour bénéficier de l’ACCRE. Enfin, le congé pour création d’entreprise se révèle aussi une bonne solution.