Bien rédiger le prévisionnel financier d’un cabinet de formation

Dans le cadre de la rédaction du business plan de votre cabinet de formation, vous devez élaborer un prévisionnel financier. Ces derniers sont, généralement, constitués de données chiffrées collectées lors de l’étude de marché. Ils représentent ainsi la traduction en chiffres de votre projet d’ouvrir un cabinet de formation. Pourquoi est-ce important de rédiger un prévisionnel financier ? Quel est son contenu ? Et comment l’élaborer ? Éléments de réponse !

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Le contenu du prévisionnel financier

Que vous souhaitiez ouvrir une entreprise informatique, un centre de bien-être, une agence immobilière ou autre, vous devez dresser des prévisions financières pour votre projet. Correspondant à l’étude chiffrée dudit projet, elles vont constituer la 2e partie du business plan. Présenté sous forme de tableau, le prévisionnel financier est réparti en 4 sections, à savoir :

L’analyse de ces données vous permet de déterminer si les ressources de votre organisme de formation suffiront à couvrir tous ses besoins financiers. D’une manière générale, le prévisionnel est établi sur une période de 3 à 5 ans.

Pourquoi établir un prévisionnel financier ?

Le prévisionnel financier permet d’évaluer la rentabilité du projet

Le prévisionnel financier traduit votre projet d’entreprise en langage financier. Il met en avant plusieurs données chiffrées dont l’analyse vous permet de :

  • Mesurer la rentabilité de votre futur établissement ;
  • Connaître ses besoins en financement ;
  • Évaluer son équilibre financier.

En effet, un projet techniquement et financièrement faisable n’est pas forcément viable. Sans un prévisionnel financier fiable, vous ne pouvez pas déterminer le montant du chiffre d’affaires annuel que votre entreprise pourrait générer. Dans ce contexte, il vous sera difficile de savoir si le projet est potentiellement rentable ou non.

Le prévisionnel financier favorise le succès du projet

Le business plan d’un cabinet de formation doit exposer les atouts et les faiblesses de votre futur établissement. L’analyse des tableaux financiers permet ainsi de mesurer les risques liés à l’ouverture d’un cabinet de formation pour mieux les anticiper.

Le prévisionnel financier définit les besoins en financement du projet

Ce document fournit des informations détaillées sur les besoins et les ressources de votre future entreprise. Voici une liste des principaux besoins d’un cabinet de formation :

  • Les investissements (local, équipements et matériels, site internet…) ;
  • Les charges du personnel (dépenses de recrutement, cotisations sociales, salaires…) ;
  • Les besoins en fonds de roulement ;
  • Les dépenses de fonctionnement (électricité, eau, abonnement…).

Quant aux ressources financières, elles incluent :

Le prévisionnel financier aide à convaincre les potentiels investisseurs

Grâce au prévisionnel financier, vous aurez une idée plus ou moins précise de la rentabilité de votre projet. Ce document peut ainsi vous servir de support pour prouver la viabilité de votre projet et convaincre vos potentiels investisseurs de le financer.

Comment élaborer un prévisionnel financier ?

Les principales composantes de votre prévisionnel financier sont les ressources et les dépenses. La première étape de l’élaboration des tableaux financiers consiste donc à dresser une liste vos entrées et sorties prévisionnelles d’argent.

  • Les entrées d’argent : apport personnel, aides et subventions de l’État, emprunt, vente de services…
  • Les sorties d’argent : coût d’installation du cabinet de formation (aménagement du local, loyer, etc.), assurances, charges sociales…

Une fois toutes ces données collectées, vous devez les répartir en fonction de leur nature qui peut être un besoin permanent ou une charge. Intégrés dans le plan de financement, les besoins permanents de l’entreprise incluent tous les besoins et les ressources durables de l’entreprise, à savoir :

  • Les dépenses d’aménagement du local ;
  • L’achat des équipements et des matériels (ordinateur, logiciel, etc.) ;
  • Les frais d’établissement ;
  • L’apport personnel…

Quant aux charges, elles vont constituer le compte de résultat. Elles comprennent :

  • Le loyer ;
  • Les frais d’électricité ;
  • Les abonnements ;
  • Les ventes…

L’étape suivante consiste à porter toutes ces données (les entrées et les sorties prévisionnelles d’argent) dans le plan de trésorerie. En effet, ce dernier recense tous les encaissements et les décaissements prévisionnels de votre futur établissement durant une période déterminée. Il met en exergue les décalages des flux de trésorerie, ce qui vous permet déjà d’avoir une idée de la rentabilité du projet.

Bon à savoir : pour vous faciliter la tâche, vous pouvez télécharger les modèles préremplis de business plan de cabinet de formation sur Internet. Le recours à ces modèles vous permet d’éviter les risques d’omission lors de la rédaction du plan d’affaires de votre futur établissement.

Quelques conseils pratiques pour éviter les erreurs

Se fixer des objectifs réalistes

Certes, vous devez avoir de l’ambition pour assurer le succès de votre projet de devenir un organisme de formation. Toutefois, soyez réaliste dans l’élaboration de vos objectifs et restez raisonnable à chaque prise de décision. Assurez-vous que les écarts entre les données qui alimentent votre business plan et la réalité ne soient pas trop importants. Cela risque de compromettre à la mise en oeuvre de votre plan d’actions et de mettre en danger l’avancement de votre projet.

L’élaboration d’un objectif réaliste vous permet également d’entreprendre la négociation avec les potentiels partenaires financiers dans les meilleures conditions. En effet, vous pouvez vous appuyer sur des éléments vérifiables et des arguments solides.

Ne pas sous-estimer les besoins en financement

La 2e partie de votre business plan doit exposer tous les aspects chiffrés de votre projet, notamment vos besoins financiers. Tâchez d’inclure toutes les charges relatives au lancement et à l’exploitation de votre cabinet de formation dans ce document. Sachez que toute éventuelle erreur ou omission peut fausser l’analyse de la rentabilité et de la viabilité de votre projet. Raison pour laquelle les professionnels vous recommandent d’utiliser les modèles de business plan prérempli que vous pouvez télécharger en ligne.

Réaliser une étude de marché

Sans une analyse rigoureuse du marché de la formation, il peut être difficile de vous positionner efficacement sur le marché et d’élaborer des objectifs réalistes. L’étude de marché d’un cabinet de formation vous permet, en effet, d’analyser :

  • La tendance sur le marché de la formation professionnelle en France ;
  • Les attentes de la clientèle ;
  • Les caractéristiques des offres sur le marché ;
  • Etc.

Les résultats de cette analyse vous permettent alors d’élaborer des offres correspondant aux attentes de la clientèle cible.

Oubliez de réaliser les démarches légales

VOus devez pour devneir organisme de formation acréditier valider plusieurs démarches obligatoires.