Comment faire l’étude de marché d’un glacier ?

Avant de lancer le projet d’ouvrir un glacier, réalisez une étude de marché. L’étude de marché est parmi les étapes clés de la création ou de la reprise d’une entreprise. Elle permet de vérifier la faisabilité commerciale du projet. Par ailleurs, il est impossible d’élaborer un business plan de glacier efficace sans analyser rigoureusement le marché en question. Certes, cette étude ne constitue pas un gage de réussite absolue pour le projet, toutefois, sa mise en oeuvre réduit considérablement les risques d’échec. Raison pour laquelle elle ne doit en aucune manière être négligée. Plusieurs éléments concourent à la réalisation d’une bonne analyse du marché. Vous les trouverez dans ce guide. Vous pouvez également y découvrir les différentes étapes de l’étude de marché.

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Les éléments clés à analyser dans l’étude de marché d’un glacier

Le secteur de la glace (l’analyse concurrentielle)

L’analyse du secteur de la glace ou l’étude sectorielle fournit des informations cruciales sur l’attractivité du marché en question. Ces informations mettent en évidence :

  • L’état et l’évolution du secteur de la glace ;
  • L’intensité concurrentielle du secteur de la glace dans la zone de chalandise ;
  • L’évolution du mode de consommation de la clientèle cible.

Dans ce contexte, vous devez vous poser des questions :

La glace est-elle un secteur porteur ?

Selon une étude, le secteur de la glace pesait environ 1,2 milliard d’euros en 2021. Depuis une décennie, son chiffre d’affaires annuel augmente de +2,9 % en moyenne. Par ailleurs, cette activité ne cesse pas de prouver son dynamisme malgré les difficultés rencontrées par les entrepreneurs qui opèrent dans ce domaine.

Cependant, pour assurer la fiabilité de votre étude, se fier uniquement à ces données ne suffit pas. Une vérification des indicateurs de performance de l’activité s’impose. Pour cela, vous devez vérifier l’évolution de ces 3 éléments :

  • Le nombre de glaciers dans la zone de chalandise.
    L’augmentation du nombre d’entreprises qui évoluent dans un secteur défini démontre que celui-ci est attractif.
  • Le chiffre d’affaires moyen des glaciers.
    Ne vous réjouissez pas trop vite si le chiffre d’affaires moyen du secteur en question manifeste une augmentation. 2 phénomènes peuvent justifier cette hausse : la croissance de l’activité et l’inflation. En effet, la hausse des coûts de production oblige les entreprises à augmenter le prix de vente des glaces et par ricochet, entraîner la croissance du chiffre d’affaires. En cas d’inflation, une surveillance rigoureuse de l’état et de l’évolution du marché s’impose.
  • La marge commerciale des glaciers.
    Cet indicateur permet de vérifier l’état du marché en terme de saturation. Une marge commerciale trop faible signifie que le secteur concerné présente des problèmes de saturation. Nul n’est sans savoir qu’il est difficile de se positionner et de conquérir des parts de marché dans un secteur saturé.

La marge commerciale permet également de savoir qui possède la position dominante sur le marché. Que ce soit les clients ou les fournisseurs qui dominent le marché, la situation risque d’avoir des répercussions négatives sur la rentabilité de l’activité. La connaissance de l’acteur en position de force sur le marché vous permet alors d’anticiper le problème et de trouver des solutions pour optimiser la rentabilité du glacier.

Quelles sont les habitudes de consommation de la clientèle ciblée ?

L’analyse sectorielle est essentielle dans la mesure où elle permet de déterminer les grandes tendances du marché et de déceler les habitudes des consommateurs de glace en France. À titre d’information, 80 % de la population en France consomment de la glace, cela s’explique par le fait que les glaces sont parmi les desserts préférés des Français. Par ailleurs, la consommation de glace a tendance à grimper en été. Parmi les parfums de glace les plus populaires, on cite la vanille, le chocolat, la pistache, le fruité et le caramel.

L’analyse de l’offre

L’analyse de l’offre disponible sur le marché consiste principalement à étudier les concurrents, qu’ils soient directs ou indirects. Elle fournit des informations cruciales sur les différentes stratégies adoptées par les concurrents pour vendre leurs produits.

L’étude de la concurrence

L’étude de la concurrence concerne principalement :

  • Les offres disponibles sur le marché, notamment leurs caractéristiques et leur évolution (types de parfums et de saveurs, formats et conditionnements des glaces, etc.) ;
  • Les glaciers qui se sont installés dans la zone de chalandise (nombre, taille et emplacement des locaux, moyens de communication utilisés, techniques de vente adoptées…) ;
  • L’évolution de l’activité des concurrents (performance de leurs stratégies, résultats financiers, etc.).

Les avantages concurrentiels

Quels sont les facteurs de réussite, les points forts et les points faibles des concurrents ? Les éléments qui optimisent le succès de vos concurrents méritent d’être identifiés. Ils peuvent s’agir :

  • De l’emplacement du local (zone touristique, centre commercial, zone piétonne…) ;
  • De la transparence du processus de fabrication des glaces ;
  • De l’authenticité des glaces (saveur exquise, goût irrésistible, format pratique…)
  • De la qualité des ingrédients ;
  • Etc.

L’analyse de la demande

L’étude de marché ne peut pas être complète sans une bonne analyse de la demande. La difficulté de cette analyse réside dans le fait qu’elle est composée de nombreux éléments, à savoir :

L’élément démographique

Qui sont les acheteurs potentiels ? À l’issu de cette analyse, vous pouvez élaborer un profil type de votre clientèle cible.

L’évolution de la demande

Comment évolue la demande sur le marché ? Quelles sont les raisons des fluctuations de la demande ? La réponse à ces questions vous permet d’anticiper les attentes des clients cibles et d’élaborer des produits qui correspondent à leurs exigences.

Le mode de consommation de la clientèle ciblée

Quelles sont les méthodes et les habitudes de consommation de votre public cible ? Ces informations sont cruciales, car elles vous permettent d’élaborer des offres qui se démarquent des produits et des services existants sur le marché.

L’accessibilité

Quels sont les canaux de communication utilisés par les cibles ? Il existe plusieurs moyens permettant d’introduire l’offre sur le marché et de toucher les cibles. Pour faciliter l’acte d’achat, il convient de déterminer le ou les canaux les plus utilisés par ces derniers.

Les besoins de la clientèle cible

Quels sont les besoins de la clientèle cible ? Pour élaborer une offre en parfaite adéquation avec les attentes des cibles sur le marché, apprenez à faire la différence entre les besoins implicites, explicites et latents.

La fidélisation

Comment fidéliser les clients ? Une fois la demande maîtrisée, vous pouvez mettre en oeuvre le processus de fidélisation. La viabilité de votre activité repose en partie sur votre capacité à fidéliser vos clients.

L’analyse des innovations

Selon l’Association des entreprises des glaces, les glaciers en France misent sur l’innovation pour séduire les consommateurs. Ces innovations peuvent porter sur :

  • Le packaging ;
  • Le format ;
  • Les ingrédients ;
  • La forme des glaces ;
  • Etc.

Les glaciers innovent surtout leurs offres dans le but d’anticiper les problèmes liés à la saisonnalité et la météo-sensibilité de leurs produits. Ils concoctent ainsi des glaces qui ne se limitent plus à assouvir les envies de desserts glacés des consommateurs en été. Ils cherchent à élaborer des offres que ces derniers peuvent consommer à différentes occasions, quelle que soit la saison.

Autre solution : proposer des produits autres que les desserts glacés, tels que des produits de boulangerie, de pâtisserie, etc.

Les différentes étapes de l’étude de marché d’un glacier

Étape 1 : définir le marché et les objectifs

Avant de commencer une étude de marché, assurez-vous de bien connaître le segment de marché à exploiter et de comprendre les objectifs de l’étude en question. Pour vous aider à bien définir le marché, essayez de répondre à ces questions :

  • Quelle est la nature du marché ?
  • Quelles sont les tendances d’évolution du marché ?
  • Quelles sont les offres proposées par vos concurrents directs et indirects ?
  • Qui sont les principaux acteurs sur le marché (clientèle ciblée, concurrents, fournisseurs…) ?

Quant aux objectifs de l’étude de marché, ils sont multiples :

  • Vérifier la faisabilité commerciale du projet ;
  • Vérifier si le secteur de la glace est porteur ou non dans la zone de chalandise ;
  • Collecter des informations pour élaborer une stratégie gagnante et affiner l’offre pour satisfaire les besoins des clients au maximum ;
  • Collecter des données pour rédiger le business plan d’un glacier ;
  • Collecter des arguments pour convaincre les potentiels partenaires de vous accompagner dans le projet d’ouvrir un glacier.

Étape 2 : élaborer le questionnaire

L’étude de marché consiste principalement à analyser l’environnement du projet, la demande et l’offre. Dans ce sens, elle doit mettre en évidence :

  • Le segment de marché en question (nature, tendances, évolution…) ;
  • La clientèle ciblée ;
  • Les concurrents.

L’étude de marché peut inclure :

  • Une étude quantitative qui fournit des informations globales sur le marché de la glace en France.
  • Une étude qualitative qui aborde une démarche plus approfondie permettant de mieux comprendre le comportement des clients, de connaître leurs motivations d’achat, etc.

Bon à savoir : idéalement, privilégiez les entretiens (téléphoniques ou face à face) et les questions ouvertes dans le cadre d’une étude qualitative. Quant à l’étude quantitative, vous pouvez opter pour les questions fermées et les questions à choix multiples.

Étape 3 : Collecter les données

Pour collecter les données, vous disposez de 2 solutions :

  • L’étude de terrain ;
  • L’étude en ligne.

L’étude en ligne procure un gain de temps énorme, car elle ne requiert aucun déplacement. Par ailleurs, vous pouvez accéder à différents outils et plateformes en ligne pour réaliser le questionnaire, obtenir des statistiques et des résultats d’études (INSEE, Statista, etc.), etc. Néanmoins, pour assurer la véracité des informations recueillies en ligne, connectez-vous uniquement sur des sites internet fiables.

Bon à savoir : ces 2 solutions peuvent être complémentaires.

Étape 4 : Analyser les résultats

Une fois toutes les données collectées, il ne vous reste plus qu’à les dépouiller et les analyser pour pouvoir rédiger le rapport d’étude. Nombreux outils d’analyse sont mis à votre disposition pour faciliter votre tâche et optimiser l’efficacité de votre analyse. À l’issu de cette étude, vous pouvez :

  • Déterminer si le marché en question présente une opportunité commerciale ou non.
  • Évaluer le chiffre d’affaires prévisionnel de votre activité.
  • Prendre des décisions quant au sort du projet.

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