Comment rédiger le business plan d’un glacier ?

La rédaction du business plan vous permet d’avoir un aperçu de votre projet d’ouvrir un glacier. Ce document est également indispensable pour vérifier la faisabilité financière dudit projet. Il contient, principalement, une partie rédactionnelle et une partie chiffrée. Dans un document de moins de 20 pages, vous pouvez exposer les informations clés du projet : les spécificités du porteur de projet, les objectifs du projet, les stratégies d’entreprise, les prévisions financières… Vous voulez connaître le contenu du plan d’affaires d’un glacier ? Vous avez besoin de conseils pour le rédiger ? Lisez ce guide !

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan glacier.

Quels sont les éléments incontournables du business plan ?

La présentation du projet

Avant de vous lancer dans une création ou reprise d’entreprise, essayez de situer le projet :

  • Dans quel secteur d’activité vous voulez évoluer ?
  • Quelle est l’origine du projet et quelles sont vos réelles motivations ?
  • Quelle est la nature du marché que vous souhaitez exploiter ?

Pour élaborer un bon business plan, celui-ci doit fournir des informations précises sur le porteur de projet et son équipe. Indiquez clairement leurs compétences, leurs expériences et leur savoir-faire.

L’offre commerciale

Le business plan doit indiquer clairement votre offre :

  • Quel type de glace voulez-vous vendre, artisanale ou industrielle, à l’italienne ou à la française ?
  • Vous voulez vendre des glaces, des sorbets ou des crèmes glacées ?
  • Vous souhaitez proposer des produits autres que les glaces dans votre glacier ?
  • Comment allez-vous présenter et conditionner vos glaces (en cornet, en pot, en bâtonnet…) ?

Bon à savoir : selon le lieu d’implantation de votre glacier, la glace peut constituer un produit de saison. Sachez qu’en France, comme dans nombreux pays européens d’ailleurs, la population consomme beaucoup plus de glace en été que pendant les autres saisons. Et pour réduire les risques liés à la baisse de la demande en dehors de la saison estivale, proposez des produits chocolatés, de pâtisserie, de boulangerie

L’analyse du marché des glaces

Avant de démarrer le projet, assurez-vous que le marché présente une opportunité commerciale et que votre offre répond à un besoin précis. L’étude de marché d’un glacier est une étape préalable à la rédaction du business plan. En effet, cette opération vous permet de vérifier si votre projet est faisable sur le plan commercial. Elle vous oblige à analyser :

  • L’état et les tendances du marché ;
  • La demande sur le marché ;
  • L’offre sur le marché, notamment les spécificités de vos concurrents ;
  • La réglementation qui régit le secteur de la glace en France.

Bon à savoir : la vente de glaces, de crèmes glacés et de sorbets est soumise à certaines règles spécifiques. Ces dernières concernent, entre autres, leur conservation, fabrication, etc.

La stratégie d’entreprise

Que ce soit pour fixer les prix, commercialiser l’offre, gérer les risques liés à la mise en oeuvre du projet ou autre, vous devez élaborer une stratégie adaptée. Pour mettre en confiance les lecteurs et les aider à comprendre davantage votre projet, vous devez définir :

  • La stratégie de communication ;
  • La stratégie de prix ;
  • Le plan de distribution de l’offre ;

Le volet juridique

Tout entrepreneur désireux de créer une entreprise est soumis à quelques obligations légales. Ces dernières incluent l’attribution d’un statut juridique à l’entreprise en question.

Dans le cas de votre futur glacier, vous avez le choix entre une entreprise individuelle ou une société (SARL, SASU, SAS…). Par ailleurs, vous pouvez ouvrir exercer en tant qu’indépendant ou rejoindre une franchise. Le statut d’indépendant vous procure une indépendance et une autonomie complètes, que ce soit lors du lancement ou de la gestion de l’entreprise. Quant au statut de franchisé, il vous oblige à vous plier aux règles régissant la franchise en contrepartie de avantages. Vous pouvez, en effet, profiter de sa notoriété, ses compétences, de ses expériences et son savoir-faire.

Le prévisionnel financier

Il correspond à la 2e partie du business plan. C’est dans cette partie que vous allez exposer les éléments financiers de votre futur glacier. Elle expose les besoins matériels et humains de ce dernier à son ouverture. L’analyse du ce prévisionnel vous permet ainsi d’évaluer la viabilité financière de votre entreprise.

Formée de plusieurs tableaux chiffrés, cette partie vous permet d’avoir une idée assez précise des principaux éléments financiers de votre projet, à savoir :

Rédiger un bon business plan : comment s’y prendre ?

Rédiger un executive summary efficace pour introduire le business plan

L’executive summary ou le résumé opérationnel est la partie la plus importante de votre business plan. Il doit être très percutant pour inciter les lecteurs à s’intéresser à votre projet et à continuer à lire le business plan. Pour cela, il doit reprendre les éléments phares de ce dernier et présenter :

  • Le secteur d’activité dans lequel vous allez opérer et la nature de l’activité ;
  • La vision, les valeurs et les objectifs de votre entreprise ;
  • Le porteur de projet et les membres de l’équipe.

N’hésitez pas à mettre en avant les spécificités de votre projet : créer une entreprise écoresponsable, vendre des glaces bios, confectionner les glaces avec des ingrédients locaux uniquement… Néanmoins, ne rentrez pas trop dans les détails. Cette introduction ne doit pas dépasser les 2 pages.

Rédiger un document de qualité

Un bon business plan est irréprochable aussi bien sur le fond que sur la forme. Il doit démontrer la faisabilité de votre projet sur tous les plans (commercial, financier, juridique, administratif…). Néanmoins, intégrer tous les éléments clés du projet dans ce document ne suffit pas.

Créez un document structuré et aéré en l’articulant autour de 2 ou 3 parties. Notre modèle de business plan de glacier comprend généralement 2 parties : une partie rédactionnelle et une partie chiffrée. Chaque partie sont également répartie en plusieurs sections. Une telle présentation facilite forcément la lecture et la compréhension du document. Et les destinataires du plan d’affaires ne risquent pas de se perdre dans leur lecture.

La qualité de l’orthographe et de l’expression garantit également celle du document. Vous devez ainsi élaborer un plan d’affaires sans fautes (orthographie, grammaire, syntaxe…). Retenez sert de C.V. à votre projet et illustre votre professionnalisme.

Télécharger notre modèle de business plan de glacier

Vous pouvez télécharger le modèle de business plan pré-rempli sur notre site internet. Ce document comprend tous les éléments clés d’un bon plan d’affaires. Il a été élaboré par notre équipe d’experts qui n’hésiteront pas à vous assister, si nécessaire.

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