Comment ouvrir un glacier ?

Comment ouvrir un glacier ?

Vous savez comment faire d’excellentes glaces qui ravivent les papilles ? Et vous voulez ouvrir un glacier pour les faire dĂ©couvrir Ă  une clientèle qui raffole des glaces autant que vous ? Un passionnĂ© de glaces tel que vous peut faire de sa passion un mĂ©tier. Avant de vous lancer, sachez que la crĂ©ation d’une telle structure exige une Ă©tude minutieuse et une rĂ©flexion rigoureuse. Elle doit respecter les Ă©tapes clĂ©s de la crĂ©ation d’entreprise, satisfaire certaines obligations rĂ©glementaires, etc. Tout cela peut paraĂ®tre contraignant. Forte heureusement, nous avons Ă©laborĂ© ce guide pour vous aider Ă  monter votre entreprise. Vous y trouverez surtout les Ă©tapes et les Ă©lĂ©ments clĂ©s pour concrĂ©tiser votre projet d’ouvrir un glacier.

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En complément de cet article, nous vous proposons de rédiger votre business plan glacier grâce à notre IA entrainée par nos experts de la création d'entreprise.

Faire une étude de marché

L’Ă©tude de marchĂ© de votre entreprise de vente de glaces est indispensable tant le marchĂ© est en pleine croissance. Le secteur des glaces propose plusieurs produits qui se dĂ©clinent sous diverses formes et saveurs. Certes, les Français sont de vĂ©ritables amateurs de glaces. Cependant, il faut retenir que les desserts glacĂ©s, notamment le sorbet, la crème glacĂ©e et la glace restent associĂ©s Ă  la pĂ©riode estivale. Selon l’Association des Entreprises des Glaces, 52 % des Français apprĂ©cient particulièrement la consommation de glaces en bord de mer en Ă©tĂ©.

Le secteur de la glace en France : tendance et perspectives

Depuis une dizaine d’annĂ©es, le secteur de la glace est devenu un vĂ©ritable stimulateur pour le marchĂ© des produits de grandes consommations (PGC). NĂ©anmoins, le marchĂ© se caractĂ©rise par la dominance de l’industriel.

En plus de la saisonnalitĂ©, ce secteur de la glace est considĂ©rablement soumis aux alĂ©as climatiques. Et les glaciers ne peuvent pas forcĂ©ment maĂ®triser ces facteurs qui peuvent avoir un impact notable sur leur chiffre d’affaires. Mais force est de constater que les Français demeurent des amateurs inconditionnels de la glace.

Sachez que les professionnels dans ce domaine ont pu profiter d’une annĂ©e très prospère en 2015 avec une augmentation de plus de 10 % de leurs ventes en volume et en valeur. Par contre, l’annĂ©e suivante Ă©tait marquĂ©e par un Ă©tĂ© catastrophique qui n’a pas permis aux glaciers de commencer la saison en beautĂ©. Le caprice de la mĂ©tĂ©o a eu un impact considĂ©rable sur le chiffre d’affaires moyen des glaciers en France. Mais avec la chaleur exceptionnelle de l’Ă©tĂ© 2017, le secteur de la glace a fait un vĂ©ritable rebond et rĂ©alise un chiffre d’affaires qui dĂ©passe le milliard d’euros.

Dans ce contexte, si vous voulez rĂ©ussir Ă  monter un glacier Ă  succès, vous devez mettre en place une stratĂ©gie d’entreprise adaptĂ©e. Retenez que les glaciers français misent sur l’innovation de leurs offres pour optimiser les ventes. Pour cela, ne vous limitez pas Ă  la vente de desserts glacĂ©s. Combinez votre activitĂ© avec la vente de produits qui ne sont pas mĂ©tĂ©o-dĂ©pendants et dont la gestion de la saisonnalitĂ© n’est pas aussi complexe que celle des desserts glacĂ©s. Vous pouvez, par exemple, proposer des produits de pâtisserie, de confiserie ou de boulangerie. Si l’espace vous le permet, vous pouvez Ă©galement ouvrir un salon de thĂ© ou un snack attenant au glacier.

Bon Ă  savoir : pour exercer le mĂ©tier de glacier, vous devez avoir un diplĂ´me ou une qualification spĂ©cifique (CAP pâtissier, CAP glacier fabricant, CAP chocolatier-confiseur, MC glacerie, MC pâtisserie…).

Chaque annĂ©e, les Français consomment 360 millions de litres de crème glacĂ©e dont plus de la majoritĂ© est consommĂ©e Ă  domicile. Le chiffre d’affaires du secteur de la glace prĂ©sente une croissance moyenne de 2,9 % par an. Par ailleurs, ce marchĂ© pesait 1,2 milliard d’euros environ en 2021. Certes, les industriels dominent ce marchĂ©, cependant, le secteur de la glace artisanale reste encore exploitable. Retenez que les motivations d’achat des 86 % des Français qui consomment de la glace sont le plaisir et la gourmandise. Il ne vous reste plus qu’Ă  concocter des glaces aux goĂ»ts exceptionnels et aux saveurs sans Ă©quivoque pour ravir les palais de vos futurs clients et optimiser la rĂ©ussite de votre glacier.

Selon l’Association des Entreprises des Glaces, l’innovation et la satisfaction client sont les maĂ®tres mots des glaciers qui assurent le dynamisme de ce marchĂ©. Par ailleurs, ces derniers mettent tout en oeuvre pour Ă©voluer leur mode de production vers des pratiques plus durables.

Comment analyser le marché de la glace ?

Pour étudier efficacement le segment de marché à exploiter, vous devez passer par quelques étapes bien définies et réaliser diverses analyses spécifiques, notamment :

Choisir le concept

Le choix du concept est parmi les Ă©tapes clĂ©s de la crĂ©ation d’une entreprise. Il vous permet de dĂ©terminer le positionnement commercial souhaitĂ© pour l’offre et d’Ă©laborer la stratĂ©gie adĂ©quate pour positionner efficacement celle-ci.

Les rĂ©sultats de l’analyse des Ă©lĂ©ments clĂ©s de l’Ă©tude de marchĂ© vous aideront Ă  choisir le concept idĂ©al pour votre projet de glacier. En effet, les bonnes idĂ©es ne sont pas forcĂ©ment faisables, ni viables. Seules les idĂ©es cohĂ©rentes qui rĂ©solvent des problèmes prĂ©cis et qui permettent d’Ă©laborer une offre rĂ©pondant aux attentes de la clientèle ciblĂ©e peuvent se transformer en un projet pertinent. Avant de valider un concept, confrontez-le Ă  la rĂ©alitĂ© du marchĂ©, procĂ©dez Ă  un test de concept et posez-vous des questions :

  • Votre offre correspond-elle aux attentes de la clientèle ciblĂ©e ?
  • Comment les consommateurs perçoivent-ils votre offre ?
  • Quel est le prix psychologique de votre produit ?

Voici une liste non exhaustive de concepts de glacier que vous pouvez adopter :

  • Glacier ambulant ;
  • Glacier bio ;
  • Glacier artisanal ;
  • Glacier spĂ©cial produits locaux.

Bon Ă  savoir : pour ouvrir un glacier, vous avez le choix entre intĂ©grer une franchise ou crĂ©er une entreprise indĂ©pendante. Chaque option comporte autant d’avantages que d’inconvĂ©nients. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres : vos compĂ©tences, votre expĂ©rience, vos objectifs, les moyens Ă  votre disposition au dĂ©marrage du projet… Dans les 2 cas, vous devez attribuer un statut juridique Ă  votre entreprise.

Choisir l’emplacement du glacier et trouver un local

D’une manière gĂ©nĂ©rale, l’achat d’une glace est le rĂ©sultat d’une dĂ©cision spontanĂ©e. Raison pour laquelle l’accessibilitĂ© de votre structure est une condition sine qua non pour assurer sa rentabilitĂ©. IdĂ©alement, privilĂ©giez les points d’attraction de votre zone de chalandise :

  • Rue piĂ©tonne ;
  • Centre commercial ;
  • Centre-ville ;
  • Zone touristique (plage, lac, parc…) ;
  • Etc.

Sachez que miser uniquement sur l’accessibilitĂ© et la visibilitĂ© du local ne suffit pas. Vous devez Ă©galement tenir compte de l’environnement concurrentiel du lieu. En effet, choisir un lieu oĂą plusieurs glaciers se sont installĂ©s n’est pas la meilleure manière d’assurer la rentabilitĂ© de votre projet.

Voici quelques paramètres Ă  analyser pour bien choisir l’emplacement d’un glacier :

  • L’historique du lieu et du local (quelle activitĂ© l’ancien exploitant a-t-il exercĂ© dans ce local ? Pourquoi l’exploitant a-t-il dĂ©cidĂ© d’arrĂŞter son activitĂ© ? Le local fait-il souvent l’objet de changement d’activitĂ© ou d’exploitant ?) ;
  • La visibilitĂ© du local ;
  • La situation du lieu (analyser les flux de mobilitĂ©, la qualification des chalands et les pĂ©riodes d’affluence du lieu) ;
  • La configuration et la commoditĂ© (est-ce que l’emplacement du local facilite l’accès aux piĂ©tons ?) ;
  • L’environnement commercial immĂ©diat (quelle est la nature des activitĂ©s commerciales qui entourent votre futur glacier ?) ;
  • La surface de vente et de stockage (le local possède-t-il la superficie exigĂ©e par l’activitĂ© de commerce ?) ;
  • L’Ă©tat du local et les travaux Ă  rĂ©aliser (agencement, amĂ©nagement, rĂ©novation…) ;
  • L’adaptation Ă  l’Ă©volution de l’activitĂ© (le local permettrait-il de dĂ©velopper votre entreprise ?).

Choisir le statut juridique du glacier

Selon les spécificités de votre projet, vous pouvez :

  • CrĂ©er une sociĂ©tĂ© (SARL, SAS, SASU…) ;
  • Ouvrir une entreprise individuelle (Entreprise individuelle classique, EIRL, EURL…).

Voici les diffĂ©rentes caractĂ©ristiques d’une sociĂ©tĂ© :

  • Elle est une personne morale dotĂ©e d’une personnalitĂ© juridique, d’un domicile (siège social) et d’un nom (dĂ©nomination sociale) ;
  • Elle est reprĂ©sentĂ©e par un dirigeant qui doit agir en son nom et pour son compte ;
  • Elle est, gĂ©nĂ©ralement, soumise Ă  l’impĂ´t sur les sociĂ©tĂ©s (IS) ;
  • Le statut social du dirigeant varie en fonction de la forme de la sociĂ©tĂ© ;
  • La crĂ©ation de la sociĂ©tĂ© doit satisfaire certaines formalitĂ©s ;
  • Le conjoint du chef d’entreprise peut intĂ©grer la sociĂ©tĂ© et avoir le statut d’associĂ©, de dirigeant, de collaborateur ou de salariĂ©.

L’entreprise individuelle dĂ©veloppe Ă©galement quelques caractĂ©ristiques spĂ©cifiques :

  • L’entreprise individuelle et le chef d’entreprise forment une seule et unique personne ;
  • Le nom de l’entreprise est le mĂŞme que le nom patronymique de l’entrepreneur (un nom commercial peut, nĂ©anmoins, y ĂŞtre associĂ©) ;
  • La dĂ©claration personnelle de revenus de l’entrepreneur individuel doit indiquer les bĂ©nĂ©fices perçus par son entreprise ;
  • L’entrepreneur individuel est soumis au rĂ©gime social des travailleurs non-salariĂ©s ;
  • Les formalitĂ©s de crĂ©ation d’une entreprise individuelle sont relativement simples ;
  • Le conjoint de l’entrepreneur peut intĂ©grer l’entreprise sous le statut de salariĂ© ou de collaborateur.

Bon Ă  savoir : depuis le 15 mai 2022, le principe de la sĂ©paration de patrimoine s’applique de droit Ă  l’entrepreneur individuel. Cela implique que son patrimoine personnel est distinct de son patrimoine professionnel.

Élaborer la stratĂ©gie d’entreprise

La disposition d’une stratĂ©gie marketing fiable et efficace demeure incontournable pour :

  • Promouvoir l’offre ;
  • AcquĂ©rir des clients ;
  • FidĂ©liser les clients.

Et pour élaborer une stratégie gagnante, vous devez déterminer les orientations possibles pour atteindre vos objectifs. Ce travail doit prendre en compte ces 4 éléments (les 4P du marketing) :

La communication est un Ă©lĂ©ment clĂ© de votre stratĂ©gie d’entreprise. Vous pouvez vous inspirer des stratĂ©gies de communication utilisĂ©es par les grandes industries des glaces pour percer efficacement dans ce secteur. Pour communiquer avec leurs cibles, nombreuses d’entre elles exploitent des thĂ©matiques particulièrement captivantes.

Prenons l’exemple de la crème glacĂ©e Magnum du groupe Unilever, cette marque exploite le « petit luxe abordable » et aborde des thèmes sensuels pour sĂ©duire ses clients. Quant Ă  la marque Häagen-Dazs, elle adopte une thĂ©matique plus glamour.

Rédiger le business plan du glacier

L’une des Ă©tapes clĂ©s de votre projet de crĂ©ation d’entreprise, la rĂ©daction du business plan d’un glacier doit satisfaire certaines conditions. L’importance de ce document rĂ©side dans le fait qu’il constitue l’outil incontournable de l’entrepreneur pour bâtir, lancer et dĂ©velopper son entreprise dans les meilleures conditions.

Introduit par un résumé opérationnel, le business plan doit inclure :

  • Une partie rĂ©dactionnelle Elle met en Ă©vidence les informations sur le porteur de projet et son Ă©quipe, le marchĂ© et le projet en question, la stratĂ©gie d’entreprise ainsi que l’aspect juridique du projet.
  • Une partie chiffrĂ©e Elle expose surtout les prĂ©visions financières du projet durant les 3 premières annĂ©es d’activitĂ© du glacier. Ces prĂ©visions concernent les besoins en financement du projet, la potentielle rentabilitĂ© de l’activitĂ©, le chiffre d’affaires, les dĂ©penses de personnel…

Trouver un financement

Le budget nĂ©cessaire pour ouvrir un glacier peut varier d’un projet Ă  l’autre. Ă€ titre indicatif, vous devez prĂ©voir un investissement initial de 25 000 Ă  80 000 euros pour ouvrir une franchise. Par contre, le coĂ»t de l’ouverture d’une entreprise indĂ©pendante doit prendre en compte plusieurs paramètres (taille du glacier, concept adoptĂ©, public cible…).

Si vos fonds propres ne suffisent pas Ă  couvrir vos besoins financiers pour dĂ©marrer le projet, d’autres solutions s’offrent Ă  vous :

Réaliser les formalités administratives

Avant d’ouvrir un glacier, vous devez :

  • Effectuer une dĂ©claration d’activitĂ© ;
  • Vous enregistrer auprès du Registre du Commerce et des SociĂ©tĂ©s ou au RĂ©pertoire des MĂ©tiers, selon le cas. Pour cela, vous devez vous adresser au Centre de FormalitĂ©s des Entreprises compĂ©tent qui est chargĂ© de transmettre les dossiers Ă  leurs destinataires respectifs.

Bon Ă  savoir : jusqu’au 31 dĂ©cembre 2022, la dĂ©claration d’activitĂ© se fait auprès de la Chambre des mĂ©tiers et de l’artisanat ou de la Chambre du commerce et de l’industrie, selon le cas. Ă€ compter du 1er janvier 2023, toutes les procĂ©dures de crĂ©ation d’entreprise se fera au guichet Ă©lectronique des formalitĂ©s d’entreprises (Guichet unique).

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