Quel diplôme pour ouvrir un centre équestre ?

Vous avez validé l’idée d’ouvrir un centre équestre ? Sachez que la concrétisation de ce projet n’est pas un acte anodin. Par ailleurs, il ne faut pas confondre ce type de structure avec l’écurie de propriétaire dont l’ouverture ne nécessite aucun diplôme spécifique. L’ouverture d’un centre équestre est, en effet, accessible à ceux qui remplissent certains critères liés à la qualification, à l’expérience et aux compétences. Cet article fournit des informations utiles et intéressantes sur ces critères. Il expose également les raisons pour lesquelles vous devez bien définir vos compétences et vos qualifications avant d’ouvrir un centre équestre. Avant d’aborder le sujet, faisons le point sur les prestations d’un centre équestre.

5/5 - (1 vote)

Vous êtes dans la rubrique dédiée au Business Plan Centre équestre

Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan centre équestre.

Quelles sont les prestations d’un centre équestre ?

Parmi les prestations proposées par le centre équestre, on cite :

L’enseignement

L’enseignement dans la filière équine englobe une vingtaine d’activités, à savoir :

  • Le dressage ;
  • L’entraînement ;
  • Le maintien en condition du cheval ;
  • Etc.

La pension équine

Nombreux propriétaires ne disposent pas de terrain adéquat pour accueillir des équidés dans leur propriété. De ce fait, ils font appel au centre équestre qui propose des prestations de pension équine pour loger l’animal. L’établissement garantit ainsi le confort, la sécurité et le bien-être du cheval. Outre l’hébergement, ses services peuvent inclure :

  • Le travail et la remise en forme des chevaux ;
  • Les soins des chevaux (vermifuge, vaccin, etc.) ;
  • L’entretien au quotidien (brossage, nettoyage, curage des sabots…) ;
  • L’alimentation des équidés ;
  • Etc.

Le tourisme équestre

Le tourisme équestre est une activité en plein essor. Ce type d’activité comprend :

  • Les promenades accompagnées ou non ;
  • Les randonnées ;
  • Etc.

L’élevage

D’une manière générale, les centres équestres exercent l’élevage d’équidés comme une activité complémentaire. Les prestations dans le cadre de l’élevage d’équidés incluent, entre autres, la vente de saillies et la reproduction.

Bon à savoir : il est important de définir les prestations de votre établissement avant la rédaction du business plan d’un centre équestre. Cette règle reste valable dans tout projet d’entreprise (centre de bien-être, agence de voyage, studio de photographie…).

Les diplômes et les qualifications pour ouvrir un centre équestre

Les diplômes d’État

Ces diplômes sont nécessaires pour ouvrir un établissement qui propose des prestations d’enseignement ou d’animation.

Le BPJEPS – spécialité « éducateur sportif » et mention « activités équestres »

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’évolution populaire et du sport remplace désormais le Brevet d’État d’éducateur sportif. Grâce à ce diplôme de niveau IV, vous serez apte à enseigner l’équitation à tous vos clients et les encadrer dans toutes les activités équestres qu’ils pratiquent.

Le DEJEPS

Le Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport vous autorise à entraîner vos clients à monter à cheval. Certes, les séances d’entraînement se passent dans les champs d’entraînement sportif, cependant, le programme doit se limiter au niveau amateur.

Le DESJEPS

Vous ciblez les clients qui souhaitent pratiquer une discipline au niveau professionnel ? Vous devez obtenir un diplôme de niveau 3, notamment le Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’évolution populaire et sport – mention sports équestres ou équitation.

Les qualifications professionnelles de la Fédération française d’équitation

Animateur d’équitation

Cette qualification vous autorise à proposer des prestations d’initiation aux activités équestres.

Accompagnateur de tourisme équestre (ATE)

Si vous proposez des formules de randonnées équestres en autonomie, vous devez avoir le titre d’accompagnateur de tourisme équestre. Les qualifications professionnelles de la Commission paritaire nationale de l’emploi des entreprises équestres (CPNE-EE) :

  • Les capacités équestres professionnelles (CEP) ;
  • Les certificats de qualification professionnelle (CQP).

Quelques cas particuliers à prendre en compte

Dans certains cas, la disposition d’un diplôme d’État ou d’une qualification professionnelle spécifique n’est pas nécessaire pour ouvrir un centre équestre. La création d’une telle structure est également accessible à ceux qui répondent à l’une de ces critères :

  • Ancien salarié d’un centre équestre ;
  • Cavalier professionnel et expérimenté.

Retenez que pour exercer ces 2 activités, vous devez satisfaire certaines conditions. La formation requise pour pratiquer un métier équestre varie selon le type d’activité exercé.

Pour devenir Lad-jockey ou Lad-driver, par exemple, vous devez disposer d’un Certificat de qualification professionnelle – animateur soigneur assistant activité équestre. Pour être cadre d’écurie, cette attestation ne suffit pas. En plus de ce CQP, vous devez justifier d’un CAP Transport des animaux vivants. Et il faut au moins avoir un Bac Pro CGEH et une licence d’entraîneur pour exercer en tant qu’entraîneur au sein d’une structure équestre. Toutefois, pour exercer le métier de palefrenier-soigneur, d’animateur-soigneur et de soigneur-cavalier, vous devez satisfaire à l’une de ces conditions :

  • Avoir un Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) – mention soigneur d’équidés ;
  • Avoir un Bac Pro CGEH avec un permis poids lourd.

Quant au métier de cavalier professionnel, différentes formations et qualifications vous permettent d’y accéder, telles que :

  • La Formation Bac pro Conduite et Gestion des Entreprise Hippiques (CGEH) ;
  • La Formation Bac pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA).

Vous devez également justifier d’une bonne maîtrise de l’équitation et des principes d’apprentissage du cheval.

Bien définir ses compétences et son aptitude professionnelle avant d’ouvrir un centre équestre

La définition de vos compétences et votre aptitude professionnelle vous permet de connaître vos limites. Ainsi, vous pouvez facilement identifier les lacunes à combler, ce qui vous procure la possibilité d’anticiper les risques et de vous prémunir contre les mauvaises surprises.

Par ailleurs, retenez que pour faire un business plan de centre équestre efficace, vous devez fournir des détails précis sur le projet. Raison pour laquelle les experts en rédaction de business plan recommandent la réalisation d’une introspection avant l’élaboration de ce document d’affaires. En effet, ce dernier doit présenter les informations relatives au porteur de projet et aux membres fondateurs, notamment :

  • Leurs aptitudes professionnelles (diplômes, qualifications professionnelles, formations professionnelles…) ;
  • Leurs compétences et leur savoir-faire spécifiques (administration d’entreprise, gestion de personnel, communication et marketing…) ;
  • Leurs expériences ;
  • Etc.

Pour attirer l’attention des lecteurs du business plan du centre équestre, il ne suffit pas d’indiquer les caractéristiques des membres de l’équipe fondatrice. Vous devez mettre en avant les principaux atouts de chacun d’entre eux tout en précisant leur rôle dans la mise en œuvre du projet.