Comment faire l’étude de marché d’un centre équestre ?

Réduire les risques d’échec, établir les mesures adéquates pour mettre en oeuvre un projet d’entreprise à succès, vérifier les opportunités commerciales… Les objectifs de l’étude de marché du centre équestre sont multiples. Cette étude implique la maîtrise du segment de marché en question, la définition des clients cibles et surtout la connaissance de l’environnement concurrentiel. Dans cet article, vous verrez les principaux points clés et les étapes d’une étude de marché.

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Quels sont les points clés d’une étude de marché ?

Dans le cadre d’une étude de marché, vous devez aborder ces 4 éléments.

Le marché en question

Trouver un maximum d’informations sur le segment de marché à exploiter demeure indispensable pour assurer la pertinence de l’étude. Entre autres, vous devez :

  • érifier l’état de la filière équestre en France (Ce marché est-il en croissance ou en déclin ? Quelle est la taille du marché ? Quel est le nombre de centres équestres en France ?) ;
  • Déterminer quel marché vous allez exploiter (local, national ou international) ;
  • Déterminer les perspectives d’évolution du marché dans les années à venir ;
  • Etc.

À titre d’information, la France a comptabilisé 1 051 000 équidés en 2019, dont :

  • 15 % de chevaux de course ;
  • 18 % de chevaux de trait et d’ânes ;
  • 67 % de chevaux de selle et de poneys.

Dominées par l’équitation et l’élevage, les activités équines ont généré plus de 11 milliards d’euros la même année. Malgré la crise sanitaire en 2020 et la baisse d’attractivité des métiers de cette filière, le marché a su garder son dynamisme. En effet, ce secteur profite de la dynamique et de la performance des conseils et des comités l’IFCE. Retenez qu’actuellement, plus de 9 000 structures proposent des activités équestres en France.

La clientèle cible

Vous devez être en mesure de cibler au mieux vos clients, c’est-à-dire les destinataires de vos offres. Avant la mise au marché de vos offres, apprenez à les connaître vos clients. Pour cela, posez-vous des questions :

  • Avez-vous différents profils de clients ? Qui sont-ils ?
  • Quels sont les besoins, les envies et les attentes de vos clients ?
  • Quelles sont les motivations d’achat de votre clientèle cible ?
  • Quels sont les différents freins d’achat de vos clients cibles ?
  • Où se situent vos cibles ?
  • Quel est le prix psychologique de vos cibles ?

Bon à savoir : le prix psychologique constitue le montant que la majorité des consommateurs sont prêts à dépenser pour acheter un produit ou un service.

La concurrence

L’identification de la concurrence vous permet de déterminer les critères de positionnement de vos concurrents. Pour vous positionner efficacement sur le marché, il convient de trouver des critères de positionnement différents de ceux de vos concurrents. Ces critères peuvent concerner :

  • Le prix ;
  • Les caractéristiques de l’offre ;
  • Le mode de distribution de l’offre ;
  • Etc.

Le positionnement de l’offre définit :

  • La place qu’elle occupe dans l’esprit des clients ciblés ;
  • La place qu’elle occupe sur le segment de marché en question ;
  • La perception du consommateur.

Dans ce sens, l’analyse concurrentielle doit porter sur ces 3 acteurs, à savoir :

  • Vos concurrents directs : ceux qui proposent les mêmes offres que vous.
  • Vos concurrents indirects : ceux qui proposent des offres pouvant se substituer aux vôtres.
  • Vos futurs concurrents : les entrepreneurs qui envisagent d’exercer des activités équestres dans votre zone de chalandise.

L’environnement de l’entreprise

L’environnement de l’entreprise comprend tous les éléments extérieurs pouvant impacter le projet d’ouvrir un centre équestre, que ce soit lors de son lancement ou son développement. Pour réaliser une étude complète du marché, vous devez analyser les différents aspects de l’environnement de l’entreprise. Ils incluent :

  • L’environnement économique ;
  • L’environnement juridique ;
  • L’environnement social ;
  • L’environnement technologique ;
  • L’environnement écologique ;
  • L’environnement politique.

Les résultats issus de cette analyse vous procurent les moyens de surveiller l’environnement du centre équestre et de son impact sur votre activité.

Bon à savoir : l’étude de marché est l’étape qui précède la rédaction du business plan d’un centre équestre. Elle reste incontournable dans tout projet de création d’entreprise, quelle que soit l’activité que vous souhaitez exercer (dropshipping, bar à sourire, boulangerie traditionnelle…).

Quelles sont les étapes à suivre pour analyser le marché d’un centre équestre ?

Etape 1 : la définition des objectifs

L’étude de marché est le meilleur moyen de valider la faisabilité commerciale de votre futur centre équestre. Pour éviter de perdre du temps et de l’argent dans des actions qui n’apporteront rien au projet, vous devez définir vos objectifs et votre champ d’études. Essayez de connaître :

  • La nature et la tendance du marché ;
  • Les clients potentiels ;
  • Les principaux acteurs sur le marché (concurrents, fournisseurs, etc.).

À l’issu de cette première étape, vous pouvez établir le positionnement de votre offre, c’est-à-dire, identifier les critères qui vous permettent de vous démarquer de la concurrence. Un bon positionnement vous permet de proposer des prestations en adéquation avec la demande des clients ciblés et de rivaliser avec les concurrents.

Étape 2 : l’élaboration du questionnaire

Le questionnaire fait partie des techniques d’enquête les plus utilisées dans le cadre d’une étude de marché. Pour l’élaborer, vous devez dresser une liste de questions se rapportant sur :

  • Le marché du centre équestre ;
  • Le public cible ;
  • L’environnement concurrentiel.

Pour assurer la fiabilité des résultats de l’enquête, vous devez :

  • Identifier les objectifs de l’enquête ;
  • Bien segmenter la cible ;
  • Définir le type de questions à poser en fonction de la cible et des objectifs de l’étude ;
  • Assurer la qualité du questionnaire, tant sur le fond que sur la forme.

Étape 3 : la collecte des données

Vous disposez de 2 solutions pour recueillir les données :

  • L’étude de terrain ;
  • L’étude en ligne.

Que ce soit dans le cadre d’une étude quantitative ou qualitative, ces 2 techniques peuvent être complémentaires.

Bon à savoir : seules des données justes et vérifiables vous permettent de garantir la fiabilité de votre étude. Raison pour laquelle vous devez assurer la qualité de vos sources. En particulier pour l’étude en ligne, vous pouvez trouver différentes données et informations utiles sur :

  • INSEE.fr (Institut national de la statistique et des études économiques) ;
  • IFCE.fr (Institut français du cheval et de l’équitation) ;
  • FFE.com (Fédération française de l’équitation).

Bon à savoir : il convient de bien conserver ces données. Vous en aurez besoin pour le faire le business plan d’un centre équestre. Retrouvez nos autres astuces et conseils pour réussir votre business plan centre équestre.

Étape 4 : l’analyse des résultats

La synthèse des informations est l’étape qui suit la collecte et le dépouillement des données. Vous devez alors établir des relations entre les informations et les données collectées pour mieux les interpréter. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser différents outils comme les tableaux croisés, les courbes, etc.

Étape 5 : la rédaction du rapport

Le rapport de l’étude de marché doit mettre en avant :

  • Les résultats de l’étude ;
  • Vos recommandations.

En plus de la présentation des résultats de vos recherches, vous devez donner votre avis par rapport à la faisabilité commerciale du projet. À l’issu de cette étude, vous devez être en mesure de savoir si :

  • Il existe des opportunités à saisir sur le marché ;
  • Vous devez apporter des modifications à votre projet ;
  • Vous devez annuler le projet.