Nos conseils pour rédiger le business plan de votre centre équestre

5 conseils pour faire son business plan d’un centre équestre

Depuis toujours l’équitation fait partie de votre ADN ? D’ailleurs vous vous dites peut-être que vous aimeriez faire partager ce mode de vie à d’autres personnes, les embarquer dans votre passion ! Chaussez vos éperons et lancez-vous à triple galop dans un projet qui changera votre vie : ouvrir votre propre centre équestre ! Mais avant tout, il est bon de définir votre feuille de route. Cela tombe bien, après la lecture de cet article, vous connaitrez nos 5 conseils pour élaborer votre business plan de votre centre équestre et créer le centre équestre dont vous avez toujours rêvé.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan centre équestre.

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

Avant tout, gardez en tête que vous disposez de plusieurs alternatives pour savoir où installer votre centre équestre :

  • Affecter une partie de votre résidence principale ou un local que vous possédez déjà pour lancer votre activité.
  • Acquérir ou contracter un bail afin d’exercer dans un immeuble ou un terrain qui répond au mieux à vos exigences.

De plus, n’oubliez pas que pour définir les besoins en financement de votre projet, il vous faudra identifier toute une série de caractéristiques et de postes essentiels. Et cela va commencer par définir la taille que vous souhaitez donner à votre projet. C’est essentiel car c’est bien l’ambition de votre projet qui va conditionner l’ampleur des investissements à effectuer. C’est pourquoi, préalablement à la détermination de votre emplacement, il vous faudra avoir déjà identifié le type de prestations que vous désirez fournir. Cette première partie est capitale car selon la zone géographique que vous ciblez, la valeur des locaux peut connaitre des variations importantes.

Quand en province, il est possible de trouver un local pour un montant assez modeste, dans les grands centres urbains, il vous faudra débourser parfois plusieurs milliers d’euros. En outre, et même s’il ne s’agit forcément de la partie la plus palpitante de votre projet, prenez dés à présent le temps d’effectuer l’inventaire des frais qui vont devoir intégrer votre prévisionnel financier. Vous y trouverez par exemple, l’acquisition de matériels de travail ou d’un logiciel de gestion, les éventuels frais bancaires, les charges sociales et fiscales ou encore la rétribution d’un expert-comptable.

2. Réaliser une étude de marché approfondie

Il s’agirait presque d’une lapalissade mais il y a fort à parier que vos efforts tous entiers sont tournés vers la recherche du contexte le plus favorable pour l’ouverture de votre centre équestre. Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de vous livrer à l’une des figures imposées de la création d’entreprise : la fameuse étude de marché.

Pour qu’elle vous soit véritablement utile, cette étude doit être extrêmement pertinente et doit reposer sur des arguments vérifiables. L’étude de marché permet à votre business plan de reposer sur des fondations solides et de bénéficier d’informations clés sur votre marché. Ce travail sera aussi l’occasion de prendre connaissance des offres de vos futurs concurrents et des attentes de votre clientèle à venir. Et pour que votre collecte d’informations soit le plus large possible, n’hésitez pas à vous rendre aux endroits où se tiennent les événements professionnels liés à votre secteur d’activité. Il pourra notamment s’agir de salons professionnels ou de forums. Ce type d’initiative vous permettra de nourrir vos axes de réflexion et dans un second temps de développer votre réseau professionnel.

Nous vous proposons un guide qui vous aidera dans les démarches à effectuer pour réaliser une étude de marché efficace et pertinente pour votre futur centre équestre. La méthode classique de l’étude de marché comprend en général deux grandes étapes essentielles de réalisation. A chacune d’elles vous pourrez compter sur une information hautement qualitative et à forte valeur ajoutée.

Pour commencer, vous devrez vous accorder une phase d’analyse approfondie du marché qui sera le vôtre. Afin d’y parvenir, vous vous livrerez à une véritable chasse à l’information. Celles-ci pourront être de natures et thématiques diverses et variées comme les tendances qui émergent, l’importance de la demande, la conjoncture économique du secteur. Cette étude macro environnementale doit vous permettre d’apporter une justification solide à vos options stratégiques. Une fois que vous aurez achevé cette étape, il vous faudra réaliser et administrer une analyse sociodémographique au moyen d’un questionnaire. Cet outil capital vos permettra notamment d’affiner le portrait-robot de votre future clientèle et ses véritables attentes. Cette analyse pourra reposer sur différents axes :

  • Votre positionnement
  • Votre politique de prix
  • Votre politique de communication
  • Votre politique de distribution
  • Votre politique produit
  • Vos avantages concurrentiels

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

Si vous en êtes à ce stade, c’est qu’il n’y a plus à vous convaincre de la nécessité du business plan. Vous avez parfaitement compris que votre business plan pour votre centre équestre deviendra votre meilleur compagnon de route pour partir à l’assaut de votre marché. Mais en plus de ça, vous devez comprendre que votre plan d’affaires sera un outil redoutablement efficace lorsqu’il va s’agir pour vous de convaincre vos investisseurs de vous apporter leur confiance et leur argent. Grâce à cet outil, vous pourrez les assurer de votre motivation sans faille et accroitrez votre crédibilité auprès d’eux. Afin de vous accompagner dans cette mission, nous vous proposons une checklist que vous pouvez accomplir en parallèle de l’élaboration de votre plan d’affaire :

  • Rechercher à reprendre un centre existant ou une franchise
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse sociodémographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et l’immatriculer auprès de la Chambre d’agriculture
  • Réaliser votre site Internet
  • Mettre en place des projets de partenariats

En conduisant ce type d’actions en parallèle de la construction de votre business plan, vous augmenterez votre efficacité et garantirez vos partenaires du sérieux de votre projet.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Une autre étape à ne surtout pas négliger dans votre projet sera d’assurer le développement rapide de votre centre équestre. Pour y parvenir efficacement, vous n’aurez d’autres choix que de communiquer à son sujet. De cette façon, vous aurez l’occasion de présenter les valeurs qui vous animent et les services que vous souhaitez proposer. Pour garantir à vos actions de communication des performances à la hauteur de vos attentes, investissez rapidement sur les outils digitaux et les réseaux sociaux. Grâce à eux vous pourrez entamer une véritable relation de confiance avec vos clients.

Voilà pourquoi vous devrez publier autant de photos, de vidéos et d’informations que vous le pourrez. Cela permettra de montrer de quoi vous êtes capable et toute la valeur de vos prestations. En plus, vous devrez vite envisager de mettre en ligne un site internet dédié à votre activité. Celui-ci constituera un outil incontournable pour booster votre identité sur internet et faire qu’elle soit un véritable élément de différenciation pour vous. Le site internet doit aussi permettre à vos clients d’accéder rapidement à votre offre de produits. Voilà pourquoi il sera impératif de réfléchir profondément à la mise en place d’une stratégie de communication qui répondra à vos objectifs et qui insufflera à votre projet tout l’élan dont il aura besoin. En complément des outils numériques, les outils physiques seront aussi des alliés à ne pas négliger. Vous pourrez ainsi avoir recours aux flyers, aux affiches publicitaires ou encore aux encarts publicitaires au sein d’ouvrages de presse spécialisée.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre centre équestre

Ne perdez pas de vue que le business plan de votre centre équestre doit vous permettre de vous arroger le soutien indéfectible de vos partenaires financiers. Pour atteindre cet objectif, il va vous falloir garantir vos investisseurs que votre projet a toutes les qualités requises pour générer un chiffre d’affaires suffisant. En outre, soyez vigilant à ce que votre centre équestre atteigne rapidement son seuil de rentabilité (amortir les dépenses initiales et dégager ensuite des bénéfices). Parce que vos investisseurs, eux, y seront extrêmement attentifs. Votre business plan vous mettra en mesure de défendre efficacement votre stratégie opérationnelle et de rassurer vos partenaires quant à la pérennité des ressources. En vous rendant sur notre site, vous trouverez le business model centre équestre adapté à votre stratégie. L’ensemble de nos business plans sont entièrement rédigés par un de nos experts de la création d’entreprise et vous aideront à élaborer votre plan d’affaires.

Le conseil d’expert

La proximité d’un grand centre urbain ou d’un bassin de population important est fortement recommandé dans la mesure où le taux de pratique de l’équitation est estimé à 1% de la population, auquel s’ajoute 1% de cavaliers potentiels.