Ouvrir un centre équestre : comment définir la stratégie d’entreprise ?

Ouvrir un centre équestre : comment définir la stratégie d’entreprise ?

La France compte environ 9 000 centres équestres. Ce marché n’est pas encore saturé. Cependant, si vous voulez ouvrir un centre équestre, assurez-vous d’avoir une stratégie efficace avant de mettre en œuvre les démarches de création d’entreprise. Vous disposez de plusieurs outils pour élaborer une stratégie gagnante. La définition de cette stratégie s’impose pour déterminer la direction à emprunter et les moyens à déployer pour créer une entreprise rentable et viable. Une fois la stratégie définie, vous pouvez facilement piloter le projet en coordonnant efficacement les missions de tous les membres de l’équipe. Cela ne peut que les rassurer et les motiver dans la réalisation de leur rôle. Dans cet article, apprenez à définir une stratégie d’entreprise efficace et à la présenter dans le business plan de centre équestre.

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Définir la stratégie d’entreprise : en quoi cela consiste ?

Le marché et l’environnement de la filière équine ne cessent pas d’évoluer. Pour faire face à cela, il convient d’établir une stratégie claire et précise.

La définition d’une stratégie se traduit par la détermination de la vision d’entreprise et de la mission attribuée à celle-ci pour créer de la valeur. Cet acte consiste donc à réaliser différents choix stratégiques et déterminer le cap à suivre pour atteindre les objectifs fixés.

L’étude de marché a toute son importance dans le cadre de cette opération. Elle met en exergue la force et la faiblesse de votre projet de centre équestre, ce qui vous permet de définir les différentes orientations possibles pour atteindre vos objectifs. De cette manière, il vous sera plus facile de prendre des décisions stratégiques et d’élaborer une stratégie d’entreprise efficace et cohérente.

Par ailleurs, vous devez définir le « mix marketing » qui regroupe les actions marketing à réaliser pour commercialiser votre offre. Ces actions ont un double objectif :

  • Attirer les clients cibles ;
  • Inciter les clients à acheter l’offre.

Pour cela, vous devez établir un plan marketing composé de 4 principaux éléments, c’est-à-dire les « 4P » :

  • Le produit ;
  • Le prix ;
  • La distribution ;
  • La communication.

Quels sont les différents outils pour élaborer une stratégie d’entreprise efficace ?

Le SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats)

Pertinent et efficace, le SWOT (Forces, faiblesses, opportunités et menaces) est un outil marketing fortement plébiscité par les entrepreneurs. Il permet d’identifier les différentes stratégies commerciales que vous pouvez mettre en œuvre pour lancer et développer votre projet.

Cette analyse tient compte des caractéristiques du projet et des spécificités du marché ciblé. Elle s’articule autour de 2 axes :

L’axe interne

Cette analyse met en évidence les caractéristiques internes de votre futur centre équestre. Elle porte ainsi sur :

  • Les ressources de l’entreprise (financières, humaines et matérielles) ;
  • Vos compétences ;
  • Votre situation financière et économique.

Vous devez alors évaluer les forces et les faiblesses de votre centre équestre pour déterminer la stratégie adéquate qui mènera au succès de votre projet.

À l’issu de cette analyse, vous aurez une meilleure vision de vos capacités (commerciales, managériales, organisationnelle) et des principaux atouts de votre projet.

L’axe externe

Cette analyse vous permet d’identifier les facteurs externes pouvant influencer le projet, que ce soit positivement ou négativement. Dans ce sens, elle met en évidence 2 principaux éléments, dont :

  • Les opportunités à saisir pour lancer et développer le projet dans les meilleures conditions ;
  • Les menaces auxquelles vous devez faire face tout au long de la mise en œuvre du projet.

L’analyse PESTEL

Idéale pour compléter la matrice SWOT, l’analyse PESTEL se focalise sur les éléments externes de l’entreprise, c’est-à-dire les opportunités et les menaces.

Les éléments constitutifs de la méthode PESTEL sont :

P : politique

Cette technique d’analyse tient compte de l’environnement politique du projet à différents niveaux. En effet, les décisions politiques prises au niveau national d’une part et international d’autre part peuvent avoir un impact sur la mise en œuvre du projet. Elles peuvent porter sur la fiscalité des activités équestres, les aides et subventions accordées au secteur sport et loisirs, la politique monétaire…

E : économique

Ce critère prend en considération les éléments pouvant influencer la décision d’achat des clients (revenu disponible, prix et qualité de l’offre, l’évolution des besoins…).

S : social

Cet élément concerne les facteurs sociaux qui peuvent avoir un impact sur le mode de consommation des clients (mobilité sociale, structure familiale, etc.).

T : technologique

Votre analyse doit également tenir compte de l’influence des nouvelles technologies sur le développement de votre entreprise. Vous devez rester à l’affût des nouvelles technologies pour pouvoir satisfaire les besoins des consommateurs qui sont en perpétuelle évolution.

E : écologique

Certains facteurs liés à l’environnement ont un impact notable sur la manière dont vous allez exercer votre activité. Ils incluent le coût de l’énergie, l’émission de pollution, les règles relatives à la protection du patrimoine naturelle, le traitement des déchets…

L : légal

Que ce soit lors de la création ou du développement d’un centre équestre, vous devez vous soumettre aux obligations et aux règles légales y afférentes. Il y a également la règlementation liée à certaines activités équestres, telles que le transport des équidés. Apprenez à les cerner pour pouvoir exercer votre activité en toute légalité et optimiser le succès de votre projet.

Bon à savoir : cette liste reste exhaustive. Il existe d’autres outils d’analyse stratégique que vous pouvez utiliser pour élaborer une stratégie d’entreprise gagnante : 5 forces de Porter, la Matrice BCG, etc.

Comment présenter la stratégie d’entreprise dans le business plan de centre équestre ?

Le business plan consiste à formaliser votre projet de centre équestre. De ce fait, il doit fournir des informations claires et précises sur la stratégie d’entreprise que vous allez adopter pour atteindre vos objectifs.

Insérez les informations relatives à la stratégie d’entreprise dans la partie rédactionnelle du business plan de centre équestre. Pour aider les lecteurs à comprendre facilement vos choix stratégiques, présentez le projet, l’offre et le marché ciblé de manière claire et précise avant d’exposer la stratégie d’entreprise.

Par ailleurs, la section sur la stratégie d’entreprise doit mettre en évidence :

  • Vos objectifs marketing ;
  • Le profil de vos potentiels clients ;
  • Vos concurrents, qu’ils soient directs ou indirects ;
  • Votre plan d’action.

Bon à savoir : il est possible de cumuler une ou plusieurs activités accessoires à votre activité équestre. Dans votre établissement, vous pouvez ouvrir une chambre d’hôte, un coffee shop, etc.