Comment faire le business plan d’un centre équestre ?

Si vous voulez élaborer un plan d’affaires efficace pour votre projet d’ouvrir un centre équestre, lisez ce guide. Vous y découvrirez la structure du business plan d’un centre équestre et les éléments clés de ce document d’affaires.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan centre équestre.

Dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise, le business plan assure plusieurs rôles. Ce document contenant moins de 20 pages peut servir :

  • D’outil de communication ;
  • De support lors des négociations avec les potentiels partenaires financiers ;
  • D’outil de gestion et de pilotage de projet…

Quel que soit le rôle que vous attribuez à ce document, il doit contenir les informations essentielles du projet.

La structure du business plan d’un centre équestre

Le plan d’affaires définit les éléments clés de votre projet de centre équestre. La création et l’exploitation d’un centre équestre sont soumises à certaines normes et obligations légales. Son succès repose également sur plusieurs facteurs clés, tels que la tendance sur le marché, les moyens à votre disposition, vos objectifs… Tous ces éléments doivent être mis en évidence dans le business plan. Pour faciliter la lecture de ce document d’affaires, assurez-vous de les présenter dans les règles de l’art. Dans ce sens, vous pouvez opter pour un plan à 2 parties.

La partie textuelle

La partie textuelle du business plan est divisée en plusieurs sections. Elle est généralement introduite par l’executive summary qui résume le document tout en mettant en avant les grandes lignes du projet. Cette partie doit présenter :

Bon à savoir : pour compléter leurs offres et les rendre attractives, certains établissements proposent des activités accessoires (restaurant, coffee-shop, pizzeria, chambre d’hôtes…).

La partie chiffrée

Formée de plusieurs tableaux financiers, la partie 2 du business plan peut être répartie en 4 sections :

Cette partie expose les prévisions financières de votre futur centre équestre durant ses 3 premières années d’activité.

Bon à savoir : vous pouvez télécharger le modèle de business plan pour centre équestre en ligne pour gagner du temps et éviter les risques d’omission. Ce document pré-rempli contient tous les éléments à inclure dans le plan d’affaires. Il ne vous reste plus qu’à le personnaliser avec les informations recueillies lors de l’étude de marché pour obtenir un bon business plan.

Les points clés pour bien rédiger son business plan

Rédiger un document en bonne et due forme

Le plan d’affaires formalise votre projet de centre équestre. Sa lecture doit permettre :

  • De comprendre les rouages du projet et du secteur équestre ;
  • De connaître vos objectifs opérationnels et stratégiques ;
  • De définir vos besoins de financement et d’investissement ;
  • De connaître l’état d’avancement du projet ;
  • Etc.

Assurez-vous de présenter tous ces éléments efficacement pour faciliter la lecture du business plan. Vous devez alors élaborer un document de qualité, tant sur le fond que sur la forme. Cela implique un contenu pertinent et vérifiable ainsi qu’une forme impeccable (document bien structuré, exempt de fautes d’orthographe, etc.).

Miser sur une étude de marché efficace

En 2019, l’activité équestre pesait plus de 11 milliards d’euros. Ce marché séduit de plus en plus de professionnels, mais ne manifeste pas encore des signes de saturation. Néanmoins, son exploitation exige une analyse rigoureuse pour éviter les risques d’échecs. Une bonne étude de marché est le pilier d’un plan d’affaires efficace. Elle permet ;

  • De cibler les clients avec précision ;
  • De positionner votre offre efficacement ;
  • De mieux connaître les atouts et les faiblesses de vos concurrents ;
  • Etc.

Votre étude doit ainsi porter sur ces éléments :

  • Le marché équestre dans la zone de chalandise (chiffre d’affaires, tendance en terme de produit ou de service, nombre de centres équestres en activité…) ;
  • La clientèle cible (caractéristiques démographiques, socioéconomiques et culturelles) ;
  • L’environnement concurrentiel (profil des concurrents, caractéristiques des prestations, atouts et faiblesses des concurrentes…).

Concevoir une stratégie d’entreprise adéquate

Un de nos conseils et que le business plan de votre centre équestre doit indiquer votre stratégie d’entreprise et expliquer les raisons de ce choix. La connaissance de vos objectifs et de votre stratégie permet aux lecteurs de faire leur rapprochement. Ainsi, ils peuvent évaluer la cohérence entre ces 2 éléments et par ricochet, la pertinence de votre projet. La réalisation d’une analyse stratégique vous aidera à prendre des décisions précises et efficaces, et à élaborer un bon business plan. Pour cela, vous pouvez recourir à différents outils d’analyse, à savoir :

Si vous optez pour la matrice SWOT, par exemple, vous pouvez déterminer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces relatives à votre projet. À l’issu de cette analyse, vous pouvez fixer des objectifs précis à atteindre et préparer les plans d’action.

Élaborer un bon prévisionnel financier

Pour optimiser le succès de votre centre équestre, veillez à élaborer un projet aussi fiable et pertinent que possible. Dans ce sens, soyez réaliste et objectif lors de l’élaboration du prévisionnel financier. Ce dernier fait partie des éléments clés vous permettant d’évaluer efficacement la rentabilité et la viabilité de votre projet. Cette 2e partie du business plan expose les éléments financiers de votre projet durant les premières années d’activité de votre établissement. Vous devez y inclure :

  • Votre chiffre d’affaires ;
  • Vos ressources financières ;
  • Vos charges courantes ;
  • Le seuil de rentabilité de votre entreprise ;
  • Vos besoins en fonds de roulement ;
  • Etc.

Connaître les normes et les réglementations relatives à la création d’un centre équestre

L’ouverture d’un centre équestre est soumise à des règles strictes qui portent, généralement, sur l’aptitude professionnelle de l’entrepreneur et l’installation du centre équestre.

Aptitude professionnelle

La création d’un centre équestre est accessible aux personnes sanctionnées d’un diplôme d’État (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, BAPAAT). Vous êtes également éligible si vous avez reçu une qualification professionnelle de la Fédération Française d’Équitation ou de la CPNE-EE.

Installation du centre équestre

Avant de vous installer, vous devez satisfaire les obligations de déclaration auprès du SIRE de l’IFCE et de la DDJSCS compétente. Dans certains cas, la disposition d’une autorisation d’exploitation s’avère également nécessaire.

Bon à savoir : le respect de ces normes et règlementations ne doit pas se limiter à la création de la structure. Vous devez également vous soumettre aux règles légales applicables :

  • À l’organisation de travail ;
  • À la conduite technique (alimentation, soins et entretien des équidés, par exemple).