Business plan centre équestre

Le contenu du business plan centre équestre

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir davantage votre projet de restauration. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur centre équestre, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du centre équestre, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les  aspects juridiques de base du centre équestre.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Produit ou service du centre équestre
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des services, types de services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
  • Marché ciblé par le centre équestre
    Vous trouverez la nature et la tendance du marché des centres équestre, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du centre équestre.
  • Stratégie marketing du futur centre équestre
    Cette partie contient la plan marketing complet du futur centre équestre : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur des centres équestre et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans le centre équestre, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un centre équestre et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique pour votre un centre équestre et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de centre équestre, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les produits que votre centre équestre proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre centre équestre.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre centre équestre et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (chevaux, décoration, matériels d’équitations, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre centre équestre, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan centre équestre

1. Executive Summary

modele de business plan centre équestre

A travers notre activité, nous ambitionnons de fournir un accès à l’équitation à destination du plus public le plus large possible. Qu’il s’agisse de cavaliers débutants ou de cavaliers confirmés, tous pourront bénéficier de cours d’équitation, effectuer des balades ou des stages. Ils pourront aussi nous confier leurs chevaux en pension ou demi-pension. Mettre à disposition des cavaliers des infrastructures de qualité et les enseignements indispensables à une bonne pratique de l’équitation s’érigent comme notre principe cardinal.
Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que Professeur d’équitation, M. A… a souhaité s’associer avec Mme. B… pour créer leur entreprise. Amis de longue date, leur passion pour le monde équestre et la pédagogie les anime.
Nous proposons à notre clientèle un large éventail de prestations allant des balades accompagnées aux cours individuels ou collectifs en passant par la location de poneys en autonomie ou encore l’organisation d’événements. L’objectif étant de maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché grâce à un service personnalisé, diversifié et expert.
Dès le départ, notre activité se concentrera sur une clientèle de particuliers. M. A… et Mme. B… portent ce projet. M. A… assure les fonctions de Gérant. Il aura en charge la gestion des réservations et la création des programmes pédagogiques. De plus, il aura en charge d’assurer la gestion administrative du centre. Mme. B…, en qualité de Cogérante, aura la charge de promouvoir le centre et élaborer les offres. Tous deux participent à la bonne marche de leur centre équestre.
L’entreprise, SARL au capital de 30 000 euros, comprend 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 14 700 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 600 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce Business Plan centre équestre en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

La société résulte de la collaboration entre M. A… et Mme. B…. . Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour le monde équestre et la pédagogie. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté que, depuis quelques années, les activités équestres ont connu un développement qui s’est fortement accéléré. La diversification des activités proposées ainsi que la forte progression des cavaliers à poney participent d’une large démocratisation de ce sport. Symbole de cette évolution, l’équitation sportive et l’équitation de loisirs se hissent au 3ème rang des fédérations olympiques en termes de nombre de licenciés. Ainsi, le conseil, l’accompagnement du client à toutes les étapes de sa progression et la fourniture d’un service expert sont les grands enjeux de notre activité.
Nous avons donc décidé de créer un centre équestre en mesure d’offrir à ses clients l’expertise de professionnels qualifiés et sensibles aux réels besoins de leurs clients.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur A M. A… a été pendant plus de 10 ans Professeur d’équitation. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en matière de pédagogie et de gestion du public.
Il est titulaire d’un DEUST « Economie et encadrement des activités équestres et de loisirs ».
Fondateur B Mme. B… a exercé en tant que Monitrice. Elle a acquis une grande expérience et une grande technique dans ce domaine. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités.
Elle est titulaire d’un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité activités équestres.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Nous voulons proposer des prestations sur mesure et de qualité. Nous voulons aussi accompagner notre client dans le choix du programme d’apprentissage le plus approprié à ses attentes. Ainsi, nous le conseillerons dans la formule qui se prête le mieux à ses besoins. A terme, nous voulons devenir un acteur important de l’équitation en France.
L’offre s’articule autour de 2 prestations phares :

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 5 117 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.8

(+5 117 avis sur Google My Business)

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre centre équestre dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan centre équestre a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur des centres équestre. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre centre équestre. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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