5 conseils pour faire son business plan d’une boulangerie

Vous aimez le travail manuel ? Vous n’avez pas peur de gérer des horaires difficiles ? Vous avez comme motivation de faire partager un savoir-faire et de faire plaisir à vos clients ? Devenez boulanger en ouvrant votre propre boulangerie traditionnelle. C’est pourquoi nous vous proposons 5 conseils afin de mieux réaliser votre business plan pour la création de votre boulangerie.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan boulangerie traditionnelle.

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

Vouloir ouvrir sa boulangerie traditionnelle peut se faire de deux façons :

  • Aménager un local que vous possédez déjà et l’habiliter de façon à pourvoir exercer son activité
  • Acquérir un nouveau bien immobilier possédant déjà les caractéristiques nécessaires à l’activité que vous souhaitez mettre en oeuvre.

Le montant nécessaire à la création de votre boulangerie n’est pas défini, car il nécessite de réaliser d’importants investissements touchant à l’espace de production (chambre froide, chambre de fermentation, four, etc.), mais aussi à l’espace de vente (vitrine, caisse, présentoirs, etc.). Il faudra aussi prévoir l’acquisition d’un stock de départ de matières premières et de marchandises, c’est pourquoi, en moyenne, il faut prévoir environ 150 000 € pour pourvoir ouvrir sa boulangerie. Si le local n’est pas adapté, il y a de nombreuses normes à respecter telles que la sécurité et l’accessibilité, affichage des prix et mentions obligatoires, l’appellation des pains, etc.

2. Réaliser une étude de marché approfondie

Afin d’effectuer une ouverture optimale de sa boulangerie, il est nécessaire de réaliser une étude de marché qui viendra compléter votre business plan. Dans un premier temps elle vous permettra de mieux connaitre la concurrence sous ses différents aspects, mais aussi de cerner les attentes des clients dans le but de répondre à leur demande. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un guide qui vous permettra de mieux comprendre comment bien réaliser une étude de marché. Généralement deux étapes se distinguent au sein d’une étude de marché :

  • Effectuer une analyse de données afin de récupérer des informations qui vous permettront de dégager les tendances actuelles à développer et peut-être un nouveau concept à exploiter, mais aussi de savoir quels aspects du marché sont saturés. Vous pourrez exposer ces différentes recherches à votre investisseur afin qu’il possède une vision d’ensemble du marché.
  • Créer une analyse sociodémographique grâce à un questionnaire que vous aurez réalisé en prenant en compte vos problématiques. Cette étude vous permettra de dégager un profil type de clientèle afin d’appliquer une stratégie qui correspond à votre clientèle.

Nous vous proposons différents axes à développer au sein de votre analyse :

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

Rédiger votre business plan ne vous sera pas simplement utile à l’analyse des tendances, mais celle-ci vous permettra aussi d’exposer votre motivation et l’engagement que vous avez envers ce projet. Votre investisseur devra être convaincu que vous avez bien réfléchi à l’élaboration de votre projet et que ce n’est pas simplement une envie passagère de votre part. Nous vous proposons donc une liste des tâches que vous pouvez réaliser en parallèle :

  • Rechercher une franchise (Banette, La Mie Caline, Les Fromentiers, etc.)
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse démographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et son immatriculation au RCS
  • Réaliser votre site internet
  • Mettre en place des projets de partenariats (Boucherie, Fromagerie, Restaurant, )

Si vous mettez en place ces tâches en parallèle de votre business plan, cela vous permettra de gagner du temps face aux différentes tâches administratives auxquelles vous devrez faire face, mais il permettra aussi à votre banquier de comprendre votre motivation vis-à-vis de ce projet.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Afin de se développer rapidement au sein de votre nouvelle zone d’exploitation, une communication autour de votre entreprise sera forcément nécessaire. Elle vous permettra de véhiculer les valeurs qui vous sont chères, mais aussi les différents produits que vous proposez. Actuellement, les nouveaux médias facilitent la communication, notamment comme Facebook qui permet de posséder une identité sur internet, mais aussi de pouvoir créer une interaction entre vos clients et vous. A l’aide de vidéos, photos ou même d’annonces promotionnelles vous pourrez animer régulièrement ces réseaux qui vous permettront, dans un futur proche, d’acquérir une nouvelle clientèle. La création d’un site internet ou d’un site vitrine sera aussi un atout indéniable afin d’exprimer la spécificité de votre concept et de proposer d’autres informations que celles présentent sur vos réseaux sociaux. La mise en place d’une stratégie de communication vous permettra d’être d’autant plus crédible auprès de votre investisseur. Pour finir, il ne faut pas mettre de côté les méthodes plus classiques telles que les affiches publicitaires, les flyers, ou autres.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre boulangerie traditonnelle

Votre projet sera validé seulement s’il est en capacité d’atteindre un seuil de rentabilité (amortir ses dépenses initiales et par la suite dégager des bénéfices). L’élaboration de votre business model permettra de comprendre votre stratégie et les différents moyens d’actions que vous souhaitez appliquer. C’est pourquoi nous vous invitons à vous rendre sur notre site dans la rubrique « modèle de business plan » dans le but de trouver celui qui vous correspond. L’ensemble de nos modèles sont entièrement rédigés par un de nos experts de la création d’entreprise et ils vous serviront d’aide à la rédaction de votre plan d’affaires.

Le conseil d’expert

Créer sa propre société est souvent le projet d’une vie, c’est pourquoi il faudra un engagement total de votre part, et ne pas compter son temps de travail. Ne laissez rien au hasard, toutes les informations que vous collectez peuvent être d’une aide précieuse afin de concrétiser votre projet. Enfin, si vous êtes à cours d’idée, vous pouvez retrouver notre guide sur les étapes à suivre pour ouvrir un boulangerie afin de compléter votre business plan.

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