5 conseils pour faire son business plan d’une boulangerie
Vous aimez le travail manuel ? Vous n’avez pas peur de gérer des horaires difficiles ? Vous avez comme motivation de faire partager un savoir-faire et de faire plaisir à vos clients ? Devenez boulanger en ouvrant votre propre boulangerie traditionnelle. C’est pourquoi nous vous proposons 5 conseils afin de mieux réaliser votre business plan pour la création de votre boulangerie.
Vous êtes dans la rubrique dédiée au Business Plan Boulangerie traditionnelle
En complément de cet article, nous vous proposons de rédiger votre business plan boulangerie traditionnelle grâce à notre IA entrainée par nos experts de la création d'entreprise.
- Location de vélos
- Centre esthétique
- Ecole
- Borne de recharge
- Paysagiste
- Electricien
- Start-Up
- Tourisme
- Pharmacie
- Padel
- Industrie
- Entreprise de Cosmétique
- Crêperie
- Concept Store
- Commerce
- Location de vélos
- Padel
- Bowling
- Jeux vidéo
- Centre équestre
- Laser Game
- Escape Game
- Foot indoor, Foot en salle
- Salle de fitness - salle de sport
- Concept Store
- Commerce
- Boutique CBD
- Laverie automatique
- Librairie
- Application mobile
- Magasin de décoration
- Import-Export
- Supérette
- Coffee Shop
- Pressing
- Boucherie
- Fleuriste
- E-commerce - Vente en ligne
- Épicerie fine
- Pâtisserie
- Salon de thé
- Bar à ongles
- Boulangerie traditionnelle
- Commerce de cigarettes électroniques
- Bar à sourire
- Glacier
- Salon de toilettage
- Crêperie
- Kebab
- Coffee Shop
- Boite de nuit
- Traiteur
- Food trucks
- Boutique CBD
- Restauration rapide
- Restaurant
- Bar à thème - Bar à vins
- Brasserie
- Bar
- Salon de thé
- Hôtel - Restaurant
- Pizzeria
- Cours de cuisine à domicile
- Centre équestre
- Elevage
- Salon de toilettage
- Concept Store
- Couture
- Laverie automatique
- Sécurité
- Auto-école
- Courtier
- Photographe
- Pressing
- Salon de tatouage
- Garage
- Chauffeur VTC
- Agence immobilière
- Salon de coiffure
- Micro Crèche
- Conciergerie pour particuliers et entreprises
- Agence événementielle
- Services à la personne
- Bar à ongles
- Home staging - Décorateur d'intérieur
- Entreprise de nettoyage
- Organisateur de mariages - Wedding planner
- Fashion trucks - camions vêtements
- Entreprise de bricolage et de jardinage
- Cours de cuisine à domicile
- Baby planner - Coach parental
- Salon de toilettage
- Paysagiste
- Borne de recharge
- Sécurité
- Entreprise de recyclage
- Secrétariat
- Courtier
- Pressing
- Transport Express
- Agence immobilière
- Cabinet de formation
- Agence de communication
- Conciergerie pour particuliers et entreprises
- Agence événementielle
- Consultant en management et stratégie d'entreprise
- Entreprise de nettoyage
- Location de vélos
- Location de voitures
- Chauffeur VTC
- Transport Express
- Borne de recharge
- Paysagiste
- Electricien
- Entreprise de recyclage
- Plombier
- Entreprise de Menuiserie
- Entreprises du Bâtiment
- Entreprises d'isolation
- Peintre en bâtiment
- Diagnostic immobilier de performance énergétique
- Couture
- Photographe
- Salon de tatouage
- Fleuriste
- Magasin de chaussures
- Commerce de prêt-à-porter
- Home staging - Décorateur d'intérieur
- Fashion trucks - camions vêtements
- Entreprise informatique SSII
- Photographe
- Agence de communication
- Agence événementielle
- Centre esthétique
- Pharmacie
- Entreprise de Cosmétique
- Cabinet de diététique
- Cabinet de naturopathie
- Boutique CBD
- Cabinet de sophrologie
- Salon de coiffure
- Salle de fitness - salle de sport
- Centre de bien-être, Spa
- Institut de beauté
- Bar à ongles
- Bar à sourire
- Tourisme
- Location de voitures
- Camping
- Chambres d'hôtes
- Hôtel - Restaurant
- Agence de voyage
- Chauffeur VTC
- Ecole
- Start-Up
- Industrie
- Entreprise de Cosmétique
- Concept Store
- Couture
- Entreprise informatique SSII
- Exploitation agricole
- Entreprise de recyclage
- Jeux vidéo
- Dropshipping
- Association
- Reprise d'entreprise
1. Résumé opérationnel
2. Origines du projet
2.1. Naissance du projet
2.2. Parcours des membres fondateurs
3. Le produit ou le service
3.1. Description du produit – service
3.2. Stade d'avancement
4. Le marché
4.1. Nature et tendance du marché
4.2. Clientèle ciblée
4.3. Concurrence
5. Stratégie de l'entreprise
5.1. Plan marketing
5.1.1. La politique de prix
5.1.2. La politique de communication
5.1.3. La politique de distribution
5.2. Équipe opérationnelle
5.3. La politique fournisseurs
5.4. Installations et équipements
6. Montage juridique
6.1. Forme juridique
6.2. Répartition du capital
Sommaire
- 1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement
- 2. Réaliser une étude de marché approfondie
- 3. N'attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir
- 4. Préparer une campagne de communication 2.0
- 5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre boulangerie traditonnelle
- Le conseil d'expert
1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement
Vouloir ouvrir sa boulangerie traditionnelle peut se faire de deux façons :
- Aménager un local que vous possédez déjà et l’habiliter de façon à pourvoir exercer son activité
- Acquérir un nouveau bien immobilier possédant déjà les caractéristiques nécessaires à l’activité que vous souhaitez mettre en oeuvre.
Le montant nécessaire à la création de votre boulangerie n’est pas défini, car il nécessite de réaliser d’importants investissements touchant à l’espace de production (chambre froide, chambre de fermentation, four, etc.), mais aussi à l’espace de vente (vitrine, caisse, présentoirs, etc.). Il faudra aussi prévoir l’acquisition d’un stock de départ de matières premières et de marchandises, c’est pourquoi, en moyenne, il faut prévoir environ 150 000 € pour pourvoir ouvrir sa boulangerie. Si le local n’est pas adapté, il y a de nombreuses normes à respecter telles que la sécurité et l’accessibilité, affichage des prix et mentions obligatoires, l’appellation des pains, etc.
2. Réaliser une étude de marché approfondie
Afin d’effectuer une ouverture optimale de sa boulangerie, il est nécessaire de réaliser une étude de marché qui viendra compléter votre business plan. Dans un premier temps elle vous permettra de mieux connaitre la concurrence sous ses différents aspects, mais aussi de cerner les attentes des clients dans le but de répondre à leur demande. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un guide qui vous permettra de mieux comprendre comment bien réaliser une étude de marché. Généralement deux étapes se distinguent au sein d’une étude de marché :
- Effectuer une analyse de données afin de récupérer des informations qui vous permettront de dégager les tendances actuelles à développer et peut-être un nouveau concept à exploiter, mais aussi de savoir quels aspects du marché sont saturés. Vous pourrez exposer ces différentes recherches à votre investisseur afin qu’il possède une vision d’ensemble du marché.
- Créer une analyse sociodémographique grâce à un questionnaire que vous aurez réalisé en prenant en compte vos problématiques. Cette étude vous permettra de dégager un profil type de clientèle afin d’appliquer une stratégie qui correspond à votre clientèle.
Nous vous proposons différents axes à développer au sein de votre analyse :
- Le positionnement (haut de gamme, familiale, atypique, etc.)
- La politique de prix
- La politique de communication
- Les habitudes d’achats des consommateurs
- L’avantage concurrentiel
3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir
Rédiger votre business plan ne vous sera pas simplement utile à l’analyse des tendances, mais celle-ci vous permettra aussi d’exposer votre motivation et l’engagement que vous avez envers ce projet. Votre investisseur devra être convaincu que vous avez bien réfléchi à l’élaboration de votre projet et que ce n’est pas simplement une envie passagère de votre part. Nous vous proposons donc une liste des tâches que vous pouvez réaliser en parallèle :
- Rechercher une franchise (Banette, La Mie Caline, Les Fromentiers, etc.)
- Créer votre questionnaire pour l’analyse démographique
- Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
- Créer votre société et son immatriculation au RCS
- Réaliser votre site internet
- Mettre en place des projets de partenariats (Boucherie, Fromagerie, Restaurant, )
Si vous mettez en place ces tâches en parallèle de votre business plan, cela vous permettra de gagner du temps face aux différentes tâches administratives auxquelles vous devrez faire face, mais il permettra aussi à votre banquier de comprendre votre motivation vis-à-vis de ce projet.
4. Préparer une campagne de communication 2.0
Afin de se développer rapidement au sein de votre nouvelle zone d’exploitation, une communication autour de votre entreprise sera forcément nécessaire. Elle vous permettra de véhiculer les valeurs qui vous sont chères, mais aussi les différents produits que vous proposez. Actuellement, les nouveaux médias facilitent la communication, notamment comme Facebook qui permet de posséder une identité sur internet, mais aussi de pouvoir créer une interaction entre vos clients et vous. A l’aide de vidéos, photos ou même d’annonces promotionnelles vous pourrez animer régulièrement ces réseaux qui vous permettront, dans un futur proche, d’acquérir une nouvelle clientèle. La création d’un site internet ou d’un site vitrine sera aussi un atout indéniable afin d’exprimer la spécificité de votre concept et de proposer d’autres informations que celles présentent sur vos réseaux sociaux. La mise en place d’une stratégie de communication vous permettra d’être d’autant plus crédible auprès de votre investisseur. Pour finir, il ne faut pas mettre de côté les méthodes plus classiques telles que les affiches publicitaires, les flyers, ou autres.
5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre boulangerie traditonnelle
Votre projet sera validé seulement s’il est en capacité d’atteindre un seuil de rentabilité (amortir ses dépenses initiales et par la suite dégager des bénéfices). L’élaboration de votre business model permettra de comprendre votre stratégie et les différents moyens d’actions que vous souhaitez appliquer. C’est pourquoi nous vous invitons à vous rendre sur notre site dans la rubrique « modèle de business plan » dans le but de trouver celui qui vous correspond. L’ensemble de nos modèles sont entièrement rédigés par un de nos experts de la création d’entreprise et ils vous serviront d’aide à la rédaction de votre plan d’affaires.
Le conseil d’expert
Créer sa propre société est souvent le projet d’une vie, c’est pourquoi il faudra un engagement total de votre part, et ne pas compter son temps de travail. Ne laissez rien au hasard, toutes les informations que vous collectez peuvent être d’une aide précieuse afin de concrétiser votre projet. Enfin, si vous êtes à cours d’idée, vous pouvez retrouver notre guide sur les étapes à suivre pour ouvrir un boulangerie afin de compléter votre business plan.
Business Plan Boulangerie
Nous vous proposons un modèle de business plan complet (rédactionnel et tableaux financiers) pour vous permettre d’ouvrir votre Boulangerie. Organisé pour présenter efficacement votre projet, il est prêt à l’emploi et ne nécessite aucune compétence particulière.
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Business Plan Boulangerie