Le guide complet pour ouvrir une boulangerie
C’est le symbole Français numéro 1, nous sommes reconnus pour être les meilleurs boulangers du monde et ce métier ne cesse d’intéresser et fasciner. De la baguette, aux pains spéciaux en passant par les viennoiseries et autres gourmandises, le métier de boulanger reste un symbole fort de l’artisanat malgré les difficultés économiques du métier. On ne s’improvise pas boulanger. Quelles sont les clés pour ouvrir une boulangerie ?
Étape 1 : validez son idée
Étape 2 : élaborez son concept
Étape 3 : réalisez une étude de marché
Vous devrez tenir compte des éléments conjoncturels et notamment de la crise chez les petits commerçants et de l’artisanat. Cela constitue-t-il une opportunité ou une menace pour votre activité ? Comment allez-vous rebondir et vous adapter en cas de changement dans X mois ou X années ? Ces réflexions pourront notamment prendre la forme d’un business plan que vous aurez réalisé en prenant comme base de travail une conjoncture défavorable (une hypothèse basse).
Étape 4 : suivez une formation et adhérez à un réseau
- Mutualisation de certains moyens de communication
- Apport d’affaires
- Formations
- Échange de bonnes pratiques
- Moments de convivialité (séminaires, rencontres informelles, etc.)
Étape 5 : rédigez votre business plan
Etape incontournable, le business devra être réalisé en plusieurs versions. Comme évoqué précédemment, la particularité de la boulangerie réside dans le fait que c’est un secteur qui évolue sans cesse. Intégrer ses fluctuations dans votre business plan sera un gage de sérieux : « vous aurez pensé à tout !». Pour vous aider dans la rédaction de votre plan d’affaires, découvrez les conseils de nos experts pour réussir son business plan boulangerie. Il est accompagné des tableaux financiers comme :
- Le compte de résultat prévisionnel
- Le bilan prévisionnel
- Le plan de financement
- Le budget de trésorerie
Étape 6 : choisissez le statut juridique
Le choix du statut juridique de votre boulangerie concrétise réellement votre projet de création. Attention chaque statut a ses particularités. De votre choix découleront des responsabilités financières pour vous mais également pour vos associés. Vous devrez également établir le partage du capital entre les différents associés (sauf si vous choisissez un statut comme l’EURL ou une entreprise individuelle). Enfin, vous devrez définir le régime fiscal et social de votre boulangerie. Voici les 5 statuts juridiques qui s’offrent à vous pour créer votre boulangerie :
- La SA (société anonyme) : Elle est faite pour les projets à fort développement. Elle rassure les banquiers et les autres investisseurs. Les actionnaires et associés ne sont responsables qu’à hauteur de leurs apports et la société peut faire appel public à l’épargne. Un autre avantage est qu’elle permet à ses dirigeants d’être assimilés salariés et de leur octroyer la même protection.
- La SAS (société par action simplifiée) et la SASU (société par action simplifiée unipersonnelle) : Les associés ne sont responsables qu’à hauteur de leurs apports. Le dirigeant est assimilé salarié et bénéficie donc de la même protection.
- La SARL (société à responsabilité limitée) : Elle est composée de 2 associés au minimum. L’entreprise créée est une personne morale. En cas de faillite, seul le montant du capital de la SARL peut être réclamé. Le créateur de la boulangerie ne peut pas voir ses biens propres saisis (hormis dans le cas d’une faute grave de sa part). Le capital social de l’entreprise est constitué par les apports des différents associés. Attention, une assemblée générale doit être organisée une fois par an entre eux.
- L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : il s’agit d’une SARL avec les mêmes caractéristiques. Cependant, comme son nom l’indique, il n’y a qu’un seul associé.
- L’EI (entreprise individuelle) : le créateur de la boulangerie dirige seul son entreprise. On ne parle pas alors de société. Le patrimoine personnel de l’entrepreneur est confondu avec son patrimoine professionnel. En cas de faillite, ses biens privés peuvent donc être saisis. Les bénéfices réalisés par l’boulangerie font partie du revenu du créateur et sont soumis à l’impôt sur le revenu.
- L’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) : Le patrimoine personnel et professionnel sont dissociés. Il bénéficie donc d’une protection pour son patrimoine propre. Cependant, cette forme n’est pas la plus indiquée pour réaliser un emprunt car elle prive les créanciers de nombreuses garanties.
Étape 7 : réalisez les démarches administratives
La première formalité administrative concerne l’enregistrement de votre établissement au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). En parallèle vous devez vous rapprocher de votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises) qui se trouve dans votre CCI afin de réaliser les déclarations obligatoires nécessaires à la création d’une entreprise. Il jouera un rôle d’aiguilleur afin de faciliter les démarches notamment en transmettant vos informations directement auprès du greffe du tribunal de commerce, de la DIRECCTE, de l’INSEE, etc.
La tendance du moment
Les boulangerie aujourd’hui se transforme en véritable lieux d’échange et de partage. En plus de commercialiser des produits de boulangerie, il est parfois possible désormais de déjeuner grâce à la vente de sandwiches, paninis, salades, brunch, lunch… Diversifiez vous aussi !