Réussir son projet de boulangerie en 4 étapes

Vous savez dompter la pâte pour en obtenir les baguettes les plus parfaites et succulentes possible ? Votre savoir-faire fait de vous un artisan connu et reconnu par la clientèle ? Croissants, brioches, pétrin, fournil ou levure sont des vocables que vous maîtrisez à la perfection ? Les horaires ne vous font pas peur et la passion vous du travail bien fait vous anime ? Le plaisir de vos clients s’élève comme votre objectif absolu ? Alors, pas de doutes possibles, vous avez le profil pour vous lancer dans la boulangerie traditionnelle. Votre expérience tant professionnelle que personnelle au même titre que votre ambition et votre réseau donnent à votre projet sa tonalité propre. En revanche, l’expérience dont nous bénéficions en matière d’accompagnement à la création d’entreprise nous permet d’affirmer ce qui suit. Les projets qui ont abouti ont tous respecté nos trois étapes clés de l’ouverture d’une boulangerie traditionnelle.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan boulangerie traditionnelle.

Étape 1 : La réflexion préalable

Tout comme dans la boulangerie, laissez le temps au four de monter en température. En effet, avant de vous lancer dans les grandes manoeuvres de la création d’entreprise, vous devez vous poser les questions importantes. Cela vous permettra, entre autres, de définir précisément les objectifs que vous assignez à votre projet. L’ouverture d’une boulangerie traditionnelle n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit tout de même de votre futur projet professionnel. Et celui-ci exigera de vous un engagement plein et entier. En outre, ce type de démarche peut entrainer nombre de modifications dans votre mode de vie voire celui de vos proches. C’est pourquoi il est essentiel de vous laisser aller à une réflexion poussée et objective. Ce processus de questionnement devra intégrer les deux aspects pour vous engager sereinement dans l’ouverture de votre boulangerie traditionnelle :

  • Quelle ambition nourrissez-vous pour ce projet ?
  • Quelle est votre principale motivation (humaine, financière, autre ) ?
  • Comment concevez-vous votre place dans ce projet ?
  • Quel est l’élément déclencheur ?
  • A quel horizon vous projetez-vous ?
  • Connaissez-vous le secteur de la boulangerie traditionnelle ?
  • Avez-vous la possibilité de réaliser des investissements ?
  • Maîtrisez-vous le fonctionnement d’une boulangerie traditionnelle ?

Approfondissez votre réflexion grâce à notre application gratuite. Elle vous accompagnera dans l’évaluation de votre projet et déterminera son potentiel de réussite.

Étape 2 : L’étude de marché

Commençons par le commencement. L’étude de marché constitue une étape capitale de votre business plan boulangerie traditionnelle. Pour la réaliser de la meilleure des manières, rien de mieux que de rencontrer sa future clientèle et échanger avec elle. Lors de ces moments, vous pourrez évaluer précisément l’intérêt de votre offre au regard de la demande actuelle. Cela vous permettra en plus d’affiner votre positionnement stratégique, par exemple, en termes de prix.

Étape 3 : Le business plan

A la suite de votre phase de réflexion, vous débuterez la construction de votre projet sur un plan opérationnel. C’est la rédaction de votre business plan boulangerie traditionnelle qui apportera du concret à cette étape. Il constituera un support de choix lorsqu’il s’agira pour vous de partir à la pêche aux financements nécessaires au lancement de votre boulangerie traditionnelle. Ces financements faciliteront notamment l’achat de matériels, le paiement des frais liés à la gestion courante, les divers aménagements, etc… Pour gagner en efficacité, votre business plan devra contenir les éléments suivants :

Le résumé opérationnel

Il est aussi appelé executive summary. L’objet de cette partie consiste à faire le résumé de l’ensemble de votre business plan. Le but du résumé opérationnel est de permettre à vos investisseurs d’élaborer une première opinion à chaud sur votre projet. Prenez le temps de soigner cette partie. En effet, il est de notoriété commune que les investisseurs qui auront votre dossier entre les mains n’y consacreront que quelques minutes avant de passer au suivant. C’est pourquoi il est essentiel que cette partie soit claire et facile à lire. De cette manière vous donnerez à vos lecteurs l’envie de poursuivre l’étude de votre document.

La naissance du projet

La partie naissance du projet vise à présenter les racines de votre projet. Votre mission sera d’y exposer les motifs qui vous ont conduit à entrer dans une démarche de création d’une boulangerie traditionnelle. Vous pourrez aussi profiter de cette partie pour, si tel est le cas, présenter les personnes qui vous suivent dans la concrétisation de ce projet. Dès lors, vous rappellerez le parcours de chacun et exposerez le leur rôle dans votre structure.

Le produit ou le service

Connaissez-vous déjà les produits que vous proposerez à votre clientèle ? Quel sera votre concept ? Comment allez-vous faire la différence avec votre concurrence directe et indirecte ? vous développez un nouveau concept ou une nouvelle manière de réaliser telle ou telle prestation, apportez des éléments concrets comme des visuels par exemple. De cette manière, vos investisseurs pourront concevoir votre projet de manière plus concrète et vous ferez, par la même, montre de votre sérieux.

Le marché

De fait, votre étude de marché devra mettre l’accent sur le secteur de la boulangerie, plus précisément sur le secteur de la boulangerie traditionnelle. L’analyse de votre marché et ses résultats vous permettront d’affirmer que votre offre est en mesure de contenter votre clientèle cible. Dés lors, vos investisseurs seront moins enclins à contester la rentabilité de votre projet. Afin de réaliser cette étude cruciale, nous avons rédigé pour vous un guide complet. Il reprend chacune des étapes importantes et s’accompagne des conseils avisés de nos experts de l’accompagnement à la création.

La stratégie de l’entreprise

Qu’allez-vous mettre en place pour vous démarquer de la concurrence ? Quelles tarifications allez-vous pratiquer ? Quels axes de communication allez-vous développer ? Sur quel segment vous positionnerez-vous (boulangerie, boulangerie pâtisserie, dépôt de pain, etc…) ? C’est votre stratégie qui prouvera votre capacité à batailler sur votre marché et à engager des actions qui favoriseront votre pérennité.

Le montage juridique

A cette étape, il vous faudra définir le statut juridique de la future entreprise. SAS ? SARL ? EI ? Etc… Vous préciserez aussi, le cas échéant, le nombre d’associés ainsi que le montant du capital social de l’entreprise. Afin de vous accompagner dans l’élaboration de ce document essentiel, pensez à télécharger notre modèle de business plan boulangerie traditionnelle.

Étape 4 : La mise en oeuvre du projet

A ce stade le four est à température et vous êtes sur le point d’enfourner les premières baguettes. Chaque partie de votre projet a fait l’objet d’une étude approfondie et tous les signaux sont au vert. C’est donc maintenant que vous allez entamer la mise en oeuvre de votre business plan boulangerie traditionnelle. Cependant, avant de partir pour de bon, assurez-vous que la construction de votre projet laisse la place à d’éventuels ajustements. De cette manière, vous pourrez à tout moment disposer d’une marge de manoeuvre confortable pour rester en phase avec les réalités du terrain. Pour y parvenir, veillez à vous tenir au planning que vous aurez établi. De cette manière vous respecterez la date d’ouverture que vous vous êtes fixée pour votre boulangerie traditionnelle. Nos experts vous conseillent également de réaliser une checklist exhaustive afin de ne rien oublier et d’être opérationnel le Jour-J.

Le conseil de notre expert

Prenez le temps de bien répertorier le matériel dont vous aurez besoin pour accomplir votre activité dans les meilleures conditions. En effet, dans ce type d’affaire, les investissements en matériels représentent un poids important. Prenez tous les renseignements nécessaires afin d’obtenir un estimatif financier le plus proche possible de la réalité et d’éviter les mauvaises surprises.

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