Modèle de Business Plan :
Micro Crèche

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Ils témoignent

La simulation financière permet à ceux qui n'ont aucune notion comptable de remplir les tableaux sans se préoccuper des calculs complexes : c'est l'outil qui calcule tout !
Ouahiba M., Limousin

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Présentation du business plan micro crèche

Le taux de fécondité en France est l’un des plus élevés d’Europe. Selon la fédération française des entreprises de crèches (FFEC), on compte en moyenne 835 000 naissances par an. Sur les 2,5 millions d’enfants âgés de moins de 3 ans, seulement 13% d’entre eux trouvent une place en crèche.

Le secteur connaît pourtant une diversité d’acteurs. L’offre individuelle (assistantes maternelles notamment) représente 652 000 places auxquelles s’ajoutent les 45 000 places créées par la garde d’enfants à domicile. L’offre collective quant à elle compte 10 800 établissements qui représentent 350 000 places. Il existe cependant un réel décalage entre l’offre actuelle et la demande des familles. En 2012, on estime qu’il manque environ 400 000 places d’accueil pour les jeunes enfants. D’autres indicateurs laissent à penser que cette pénurie n’est pas prête de se résorber.

L’évolution démographique de ces 20 dernières années (nombre de naissances notamment) crée mécaniquement un besoin croissant de nouvelles structures d’accueil. Ensuite, l’augmentation du taux d’emploi des mères de famille, le travail en horaires décalés, les familles monoparentales sont autant de facteurs qui rendent nécessaires l’arrivée de nouveaux acteurs.

Le marché des crèches est valorisé à 380 millions d’euros en 2011. Les principaux acteurs sont Babilou (140 millions d’euros) et les Petits chaperons rouge (70 millions d’euros).

Les besoins nationaux sont transposables sur le plan local. Notre entreprise compte se positionner comme un acteur majeur au niveau régional afin de répondre aux besoins des familles en améliorant le taux de couverture territorial.

Contenu du business plan micro crèche

  1. Résumé opérationnel

    Un executive summary complet résumant votre business plan micro crèche.

  2. Naissance du projet

    Présentation des origines du projet et du parcours des membres fondateurs de la micro crèche.

  3. Le produit ou le service

    Une description complète de la micro crèche ainsi que le stade d’avancement du projet seront mis en avant dans cette partie du business plan micro crèche. L’objectif est de présenter clairement le concept de la micro crèche.

  4. Le marché

    La nature et la tendance du marché, la clientèle ciblée et la présentation de la concurrence sont trois points indispensables pour convaincre les différents investisseurs du potentiel de réussite de votre micro crèche.

  5. Stratégie de l’entreprise

    La présentation du plan marketing et plus particulièrement des politiques de prix, de communication et de distribution vous permettront de mettre en avant les stratégies que vous allez utiliser pour développer votre micro crèche au fil de votre activité. L’équipe opérationnelle est elle aussi déterminante pour la réussite de votre projet. En effet, une équipe compétente est la clé du succès de votre micro crèche. Enfin une présentation détaillée des installations et des équipements nécessaires au fonctionnement de la micro crèche sera effectuée.

  6. Montage juridique

    Pour terminer le business plan micro crèche, la forme juridique choisie pour votre micro crèche et la répartition du capital de l’entreprise sont expliquées.