Ouvrir un restaurant

En France, être restaurateur n’est pas un métier comme les autres et cela pour deux bonnes raisons : la place de ce secteur dans la culture nationale et l’amour profond des Français pour la cuisine qui n’hésitent pas à tout quitter pour réaliser leur rêve et ouvrir un restaurant. La tendance est aux restaurants aux concepts originaux possédant une offre de qualité. Le succès dans la restauration est toujours possible, l’originalité et la qualité étant toujours plébiscitées par les gastronomes français. Alors vous avez une idée de restaurant tendance et l’amour du travail bien fait ? Lancez-vous en toute simplicité dans l’aventure grâce à notre guide pas à pas, à notre modèle de business plan restaurant et faite de votre passion votre métier.

Étape 1 : posez vous les bonnes questions

Ouvrir un restaurant est une décision importante qui nécessite de bien réfléchir à son projetC’est pourquoi chaque année des centaines de restaurants ferment leur porte. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation vous devez vous poser ces questions :

  • êtes-vous suffisamment motivé pour lancer votre propre restaurant ?
  • avez-vous les compétences nécessaires pour gérer une entreprise ?
  • votre vie personnelle est-elle en adéquation avec vos objectifs professionnels ?

Étape 2 : élaborez le concept

Il existe deux solutions pour trouver un bon concept de restaurant : proposer un concept en lien avec votre histoire (vos origines, vos voyages, vos goûts, etc.) ou choisir un concept qui répond à une demande insatisfaite (restaurant haut de gamme, restauration rapide, dégustation dans le noir, etc.). Une fois les grandes lignes de votre idée en tête, vous devez réfléchir à plusieurs éléments : le nom de votre restaurant, son emplacement, le menu, les boissons, le type de prix pratiqués, l’ambiance et la décoration de votre restaurant et le niveau de service. Pour vous aider dans l’analyse de votre concept nous avons conçu un logiciel qui vous donnera les forces et les faiblesses de votre projet.

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Étape 3 : réalisez une étude de marché

L’étude de marché de votre restaurant va vous permettre de vérifier que votre projet est viable en analysant le secteur de la restauration sur votre zone de chalandise. Vous devez connaître grâce à elle vos concurrents, les différents fournisseurs potentiels, la clientèle et ses attentes. L’objectif de cette étude est de savoir s’ il est intéressant de « se lancer ». Vous devez également tirer les enseignements de cette analyse sur votre offre, votre positionnement en matière de prix et comment attirer un maximum de clients.
Au cours de votre étude de marché vous devez réaliser une étude sur le terrain. C’est la partie la plus importante car vous allez rencontrer votre future clientèle. Vous devrez alors recueillir ses attentes en termes de restauration :

  • types de plats (gastronomique, rapide, brasserie, etc.)
  • sources de motivations (le prix, qualité du service, « fait maison », etc.)
  • les freins (budget, notoriété, etc.)

Vous pourrez aussi établir un profil de la clientèle locale :

  • profil des clients (sexe, age, activité professionnelle)
  • habitudes de consommation (où déjeune et dine t-elle habituellement, la fréquence des repas au restaurant, etc)
  • les heures et les jours des repas,
  • leur niveau de satisfaction
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Étape 4 : choisissez votre emplacement

Maintenant que vous avez pu analyser votre marché, vous devez choisir un emplacement qui répond à la demande de votre cible. L’emplacement d’un restaurant est presque aussi important que la qualité des plats servis. La clé d’un bon positionnement réside dans quatre éléments :

  • zone de chalandise suffisante
  • proximité géographique avec un axe passant
  • facilité de stationnement (parking, transports en commun, etc)
  • présence de lieux de vie (commerces, cinéma, etc)

Le choix du local est également une décision cruciale. En effet vous allez passer beaucoup de temps pendant la phase de création pour réaliser les travaux d’aménagement et obtenir les normes d’hygiène et de sécurité. Il est donc primordial de choisir un local en bon état de manière à diminuer les investissements et le temps passé pour réaliser ces différentes tâches. Concernant le choix du local en lui même l’erreur que commettent beaucoup de restaurateurs est de choisir la mauvaise superficie pour leur restaurant. Voici un conseil pour ne pas se tromper : (50 % pour la salle de restauration, 30% pour les locaux privés, 20% pour la cuisine).

Étape 5 : rédigez votre business plan

Votre projet avance bien, vous êtes persuadé de son potentiel. Vous devez maintenant convaincre votre banquier de vous accorder un prêt pour monter votre restaurant. Pour cela vous devez obligatoirement rédiger un business plan restaurant. Ce document présente l’intégralité de votre projet à votre banquier. Il est accompagné des tableaux financiers comme :

A partir de ces éléments, votre banquier pourra juger de la solidité de votre projet et ainsi vous faire confiance dans cette aventure. Nous avons conçu un modèle de business plan qui à deja aidé des centaines de restaurateurs dans cette démarche, n’hésitez pas à l’utiliser si vous rencontrez des difficultés.

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5 conseils de nos experts afin de réussir la rédaction du business plan d’un restaurant

Étape 6 : choisissez le statut juridique

Le choix du statut juridique de votre restaurant est l’étape qui concrétise réellement votre projet de création. Attention chaque statut a ses propres particularités. De votre choix découlera des responsabilités financières pour vous mais également pour vos associés. Vous devrez également établir le partage du capital entre les différents associés (sauf si vous choisissez un statut comme EURL ou une entreprise individuelle). Enfin, vous devrez définir le régime fiscal et social de votre restaurant. Voici les 3 statuts juridiques qui s’offrent à vous pour créer votre restaurant :

  • la SARL (société à responsabilité limitée) : c’est la forme plébiscitée par les restaurateurs. Elle est composée de 2 associés au minimum. L’entreprise créée est une personne morale. En cas de faillite, seul le montant du capital de la SARL peut être réclamé. Le restaurateur ne peut pas voir ses biens privés saisis (hormis dans le cas d’une faute grave de sa part). Le capital social de l’entreprise est constitué par les apports des différents associés. Attention, une assemblée générale doit être organisée une fois par an entre eux.
  • l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : il s’agit d’une SARL avec les mêmes caractéristique hormis que comme son nom l’indique il n’y a qu’un associé.
  • l’entreprise individuelle : le restaurateur dirige seul son entreprise, on ne parle pas alors de société. Le patrimoine personnel de l’entrepreneur est confondu avec son patrimoine professionnel. En cas de faillite, ses biens privés peuvent donc être saisis. Les bénéfices réalisés par le restaurant font partie du revenu du restaurateur et sont soumis à l’impôt sur le revenu.

Étape 7 : réalisez les démarches administratives

La première formalité administrative concerne l’enregistrement de votre établissement au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). En parallèle vous devez vous rapprocher de votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises) qui se trouve dans votre CCI afin de réaliser les déclarations obligatoires nécessaires à la création d’une entreprise. Il jouera un rôle d’aiguilleur afin de faciliter les démarches notamment en transmettant vos informations directement auprès du greffe du tribunal de commerce, de la DIRECCTE, de l’INSEE, etc.
Vous devez également obtenir un permis d’exploitation et une licence pour proposer des boissons alcoolisées. Une formation sur l’hygiène est également obligatoire avant d’ouvrir un restaurant.

LE BUSINESS PLAN RESTAURANT

Découvrez notre modèle de business plan restaurant rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour créer votre entreprise. En effet, ce plan d’affaires vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre entreprise et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté.

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5 points pour garantir le succès de votre restaurant

Avant d’ouvrir votre propre restaurant, voici  quelques éléments pour garantir son succès et éviter de vous retrouver dans cauchemar en cuisine :

  1. Le produit : Dans un secteur fortement concurrentiel, savoir se démarquer est primordial. Vous devrez bâtir un nouveau concept et réfléchir notamment au type de restaurant que vous souhaitez ouvrir. Pensez à travailler la carte pour donner une identité culinaire à votre établissement.

  2. Prix : Tout dépend du positionnement que vous souhaitez adopter. Mais trois règles permettent d’équilibrer vos tarifs quelle que soit la clientèle ciblée :

    • Le prix du plat le plus cher ne doit pas dépasser trois fois le prix du plat le moins cher. Pour les vins, le différentiel peut aller de 1 à 9.

    • L’équilibrage des plats dans cette fourchette doit être tel que la moitié des plats doit être dans la zone médiane.

    • Le ratio de prix moyen demandé (chiffre d’affaires moyen réalisé) par le prix moyen offert (c’est-à-dire mentionné sur la carte) doit être compris entre 0,75 et 0,95. Si le ratio est égal à 1, c’est idéal. S’il est inférieur à 0,75, il faut revoir votre carte

  3. Promotion : Aujourd’hui les restaurants ne peuvent plus compter exclusivement sur le bouche à oreille pour garantir leur succès. En effet les habitudes des consommateurs ont changé, le développement d’internet, des réseaux sociaux et des sites de critiques comme tripadvisor sont déterminants dans la promotion d’un restaurant. Garder un oeil sur son image sur ce type de média est indispensable pour assurer une bonne notoriété à son établissement.

  4. Place : La qualité de l’emplacement est un point clé pour réussir votre projet. Il est indispensable de ne pas se précipiter dans le choix de son local. Il faut se poser plusieurs questions avant de choisir une adresse : la visibilité, la population du quartier ciblé, la facilité pour accéder à l’établissement et le type de concurrence à proximité.

  5. Plan d’affaires : comme pour toute création d’entreprise le business plan est indispensable pour monter une affaire pérenne et en toute sécurité. Le business plan vous permettra de rédiger vos idées et ainsi de pouvoir rencontrer les banques pour les convaincre de vous faire confiance. Vous trouverez un modèle de business plan restaurant sur notre site.

Voyez-vous d’autres points clés pour favoriser le succès ?

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Les forces du concept

Trois atouts font de ce business une bonne solution pour les passionnés de cuisine :

  1. Le coût : Comptez un investissement d’environ 100 000 euros pour obtenir le restaurant de vos rêves.

  2. Les franchises : il existe plusieurs enseignes de restaurant qui permettent de rejoindre leur marque. Vous profitez ainsi de leur expérience et de leur image pour développer rapidement votre clientèle.

  3. La passion : le métier de restaurateur est avant tout une passion que l’on peut exercer au quotidien. Le plaisir de cuisiner et de développer sa sensibilité culinaire est souvent la première source de motivation qui ont poussé les chefs à se lancer dans l’aventure. Devenir restaurateur c’est avant tout faire de sa passion son métier.

La restauration en chiffres

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On compte 177 856 restaurants en France
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Le marché est estimé à 86,5 milliards d’euros en 2017
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En moyenne un restaurant fait 63 couverts par jour
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50% des restaurateurs ont moins de 50 ans
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