Comment réussir le business plan de son restaurant ?
Votre banquier vous demande de lui présenter le business plan de votre projet de restaurant ? Ou vous souhaitez le rédiger pour démarcher des investisseurs potentiels ? Vous vous demandez pourquoi rédiger un business plan ? Découvrez la réponse à toutes vos questions dans cette page.
Vous êtes dans la rubrique dédiée au Business Plan Restaurant
En complément de cet article, nous vous proposons de rédiger votre business plan restaurant grâce à notre IA entrainée par nos experts de la création d'entreprise.
Notre Modèle de Business Plan Restaurant
Nous vous proposons un modèle de business plan complet (rédactionnel et tableaux financiers) pour vous permettre d’ouvrir votre restaurant. Organisé pour présenter efficacement votre projet, il est prêt à l’emploi et ne nécessite aucune compétence particulière.
4.8
/ 14 400 avis de clients satisfaits de nos services.
Business Plan RestaurantLe contenu de notre modèle de business plan restaurant
Notre modèle de business plan est découpé en 7 chapitres. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre restaurant. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Le business plan commence par un executive summary, une étape cruciale pour convaincre votre banquier et susciter chez vos lecteurs l’envie d’en savoir plus sur votre projet de restauration. Nos experts ont rédigé ce résumé afin que les investisseurs puissent se faire une idée du futur restaurant, de son concept et de ses membres sans trop en dévoiler. Le but du résumé opérationnel est de capter l’attention des financeurs potentiels sans entrer dans les détails du projet. Dans cette première partie, vous trouverez les ambitions du restaurant, l’histoire de sa création (y compris une brève explication du concept et de l’origine de l’idée), les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du restaurant.
2. Les origines du projet
Ce chapitre contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Il permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe à travers leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire, et ainsi de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe. Une présentation de l’histoire du projet est également disponible afin d’expliquer au banquier les origines du concept de l’établissement (origine des porteurs, découverte pendant un voyage, exploitation d’une nouvelle franchise, etc).
3. Les produits ou services du restaurant
Dans cette partie, vous trouverez les éléments permettant de présenter votre positionnement :
- Une description complète des menus, des repas et des différents types de prestations ;
- Une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les marques et les licences (licence II ou IV) ;
- Le stade d’avancement du projet ;
- Un planning préétabli des étapes de la création.
4. L’étude de marché du restaurant
Vous trouverez dans cette étude une analyse complète du marché de la restauration en France, où l’on dénombre plus de 207 000 restaurants en 2023. Nous nous intéresserons aux principaux acteurs de ce marché, aux chiffres clés, à la clientèle ciblée et aux dépenses des ménages. Nous analyserons également la concurrence et présenterons le positionnement du restaurant.
5. La stratégie marketing du restaurant
La stratégie commerciale qui est présentée dans notre modèle repose sur le plan marketing suivant :
-
Politique prix :
- Justification de la tarification des produits.
- La stratégie de prix
-
Politique de communication :
- Lancement d’une campagne de communication dans le secteur de la restauration (supports, coûts).
- La stratégie de commuincation sur les réseaux sociaux
-
Politique de distribution :
- Choix de l’emplacement,
- Horaires d’ouverture,
- Équipe opérationnelle et fonctions dans le restaurant,
- Compétences recherchées et coût de chacun.
-
Politique fournisseurs :
- Choix des fournisseurs,
- Conditions de paiement,
- Délais de livraison.
- Installations et équipements :
- Local,
- Matériels,
- Coûts.
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique pour votre un restaurant et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés. Il est temps de passer aux prévisions financières.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quel est le menu proposé par votre restaurant ? Quels sont leurs prix, leurs coûts unitaires et le nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités ? Notre outil vous fournira un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre restaurant et calculera votre chiffre d’affaires prévisionnel.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable ou experts comptables, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre restaurant et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, vous devrez effectuer des investissements plus ou moins lourds, tels que le piano, la décoration et les matériels de cuisine. Nos tableaux d’amortissements vous permettront d’évaluer leurs effets sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre restaurant :
- Fonds propres ;
- Subventions auxquelles vous pouvez prétendre ;
- Emprunts.
6. Les tableaux finaux
Une fois que vous aurez complété ces renseignements, notre logiciel calculera automatiquement les trois tableaux clés pour compléter votre business plan sur une période de 3 ans. Ces tableaux détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous obtiendrez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet et du besoin en fonds de roulement.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s’agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 92 170 entreprises ayant le code NAF 5610A. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d’autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 3 ETP |
Chiffre d’affaires HT | 373 082 € |
Valeur Ajoutée | 159 499 € |
Frais de personnel | 144 581 € |
Excédent Brut d’Exploitation | 9 179 € |
Capacité d’Auto-Financement | 8 940 € |
Résultat courant avant impôts | -1 910 € |
Résultat Net | 3 711 € |