Le personnel

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Pour crédibiliser votre business plan, intégrez-y les informations relatives à votre personnel. Eh oui ! Que serait une société sans une bonne structure organisationnelle ? Fixer le nombre de votre personnel revient à dresser un tableau financier prévisionnel précis. Détails.

Le plan de personnel est parmi les sections les plus importantes d’un plan d’affaires. Il servira à constituer les tableaux financiers, c’est-à-dire la partie chiffrée du document. Dans cette section, une présentation détaillée, mais concise et claire des membres du personnel s’impose. Il faut savoir qu’un personnel non qualifié nuit à la viabilité d’un projet. La création ou le développement d’une entreprise repose sur des hypothèses parfois risquées. Raison pour laquelle les compétences, l’expertise et le savoir-faire d’une équipe qualifiée demeurent indispensables. Découvrez comment présenter le plan de personnel dans le business plan.

Résumé du plan de personnel

Pour captiver et accrocher le lecteur, il s’avère judicieux de présenter un résumé du plan de personnel au début de la section. Un bon résumé synthétise de manière simple, claire et précise le contenu.

Vous devez alors y présenter les informations de base, à savoir :

  • le nombre du personnel – salariés, cadres et fondateurs.
  • une description brève de la structure organisationnelle.
  • les caractéristiques de l’équipe – description des tâches et des responsabilités, les postes à combler, etc.

Comment présenter le plan de personnel dans le business plan ?

Une bonne structure et des informations pertinentes et précises sont indispensables pour créer un business plan efficace et fiable.

Présentation de la structure organisationnelle

La structure organisationnelle peut constituer une source d’efficacité ou d’inefficacité pour votre entreprise. Sa mise en place mérite donc une étude rigoureuse. Le plan d’affaires doit illustrer votre mode d’organisation de travail optimal. L’organisation des tâches doit être fluide et les lignes d’autorité doivent être claires.

Idéalement, présentez la structure organisationnelle de votre entreprise avec des graphiques. Cela optimisera la forme du business plan et rendra sa lecture plus facile. N’oubliez pas que l’objectif est de captiver l’attention du lecteur et de l’inciter à lire le document jusqu’à la fin.

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Présentation des postes clés de l’entreprise

Le plan d’affaires doit mettre en évidence les postes clés, notamment les dirigeants. Résumez les compétences et l’expérience de chaque personne qui constitue l’équipe dirigeante. Cette partie vous permettra de justifier les raisons pour lesquelles vous les avez choisis pour occuper leur poste.

Les lecteurs du business plan doivent également avoir un aperçu de l’ensemble de votre équipe. Vous devez alors élaborer un résumé de chaque branche constituant l’entreprise, à savoir les ressources humaines, la production, le marketing, la vente…

L’équipe externe (conseillers)

L’intervention d’une équipe externe peut être requise pour assurer le bon fonctionnement et l’organisation de l’entreprise. Cela peut s’agir d’un conseiller juridique, d’un avocat, d’un expert-comptable, d’un consultant en marketing ou en communication…

Les vides à combler

Que votre entreprise soit en cours de création ou d’exécution, elle peut présenter des lacunes et des manquements en termes de personnel. Précisez ces lacunes dans le business plan. Cependant, pour assurer la fiabilité de votre projet et rassurer vos potentiels investisseurs, vous devez pouvoir expliquer comment vous comptez pallier ce vide.

Prévisions des frais de personnel

Cette section doit également comprendre les prévisions des coûts de personnel. Vous devez alors dresser un tableau qui présente les charges directes et indirectes du personnel.

Les charges directes comprennent principalement les salaires. Quant aux frais indirects, ils incluent les charges salariales, l’assurance, les indemnités…

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