Comment faire son analyse concurrentielle dans son Business Plan ?

L'analyse concurrentielle

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Cet outil d’analyse stratégique est d’abord destinée aux porteurs de projets afin qu’ils améliorent leurs Business Plan, établissent leurs diverses stratégies et puissent faire des prévisions. Mais elle est également utile, dans un second temps, aux lecteurs du Business Plan, qui vont avoir une vision plus globale du projet et une meilleure compréhension du sujet.

Un véritable outil pour vous !

La concurrence étant de plus en plus présente sur les marchés, il faut réussir à tirer son épingle du jeu pour pouvoir exister et perdurer dans le temps. Vous serez donc amené à vous positionner afin de déjouer les stratégies de vos rivaux. L’analyse des acteurs présents sur votre marché vous permettra d’identifier vos forces, vos faiblesses et d’anticiper d’éventuelles menaces. Cette étude préalable à la création sera pour vous un moyen de comprendre ce qui vous différencie des autres, du point de vue du client, et vous donnera donc un avantage considérable sur ces derniers.

Des informations pour les futurs investisseurs.

L’analyse concurrentielle va également servir à montrer votre expertise de l’activité et de l’environnement dans lequel votre future entreprise évoluera. Toutes ces informations vont intéresser les potentiels investisseurs puisqu’ils recherchent tous le meilleur placement à faire tout en minimisant les risques éventuels de perte. La concurrence étant une menace de taille, une bonne analyse de cette dernière permettra de rassurer vos futurs partenaires et donnera une image plus professionnelle de votre projet.

Des informations pour les futurs investisseurs.

L’analyse concurrentielle va également servir à montrer votre expertise de l’activité et de l’environnement dans lequel votre future entreprise évoluera. Toutes ces informations vont intéresser les potentiels investisseurs puisqu’ils recherchent tous le meilleur placement à faire tout en minimisant les risques éventuels de perte. La concurrence étant une menace de taille, une bonne analyse de cette dernière permettra de rassurer vos futurs partenaires et donnera une image plus professionnelle de votre projet.

Comment réaliser cette analyse ?

L’analyse des concurrents : brainstorming et potentiel client

Vous devez vous intéresser aux comportements de vos concurrents sur le marché, notamment savoir comment ils rendent leurs produits ou leurs services attractifs aux yeux des clients. Ces recherches porteront sur la tarification, les méthodes marketing employées, les actions de communication mises en place et les segments de marché ciblés.

Cette réflexion peut se faire, dans un premier temps, à travers un Brainstorming sur les différents acteurs et produits pouvant être jugés comme dangereux pour votre projet. Cette méthode permet d’établir un état des lieux du marché plutôt complet. Par la suite, il peut se révéler très intéressant de vous mettre dans la peau d’un potentiel client. Cette démarche vous aidera à mieux comprendre les modes de consommation et les attentes de vos futurs clients. Cette étape peut être réalisée par une personne extérieure au projet pour obtenir une opinion moins biaisé de l’environnement concurrentielle.

Le tableau synthétique

Pour terminer votre analyse concurrentielle par un tableau synthétique de vos différents concurrents regroupant leurs forces et leurs faiblesses respectives. Vous pourrez ainsi facilement identifier les forces en présences et adapter votre stratégie (différenciation, positionnement de niche, politique de prix, etc.) en fonction de leurs faiblesses. Pour compléter votre analyse concurrentiel nous vous recommandons d’utiliser la méthode des 5 forces de Porter

Le conseil de Creer-Mon-Business-Plan.fr

Pour compléter l’analyse de votre business plan :

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Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.

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