Comment faire l’étude de marché d’un restaurant ?

Dans la rédaction de votre business plan restaurant, vous devrez vous lancer dans une étude de marché. Mais qu’est ce que c’est ? Par où commencer ? Quels sont les différents points à analyser ? Pour vous aider dans ce projet qui vous demandera un engagement total, nous trouverez dans notre article les étapes pour réussir votre étude de marché facilement.

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Qu’est ce qu’une étude de marché pour un projet de restauration ?

L’éutde de marché est un document destinée à comprendre l’environnement commercial dans lequel le restaurant va opérer. Elle implique la collecte et l’analyse de données sur divers aspects comme la clientèle, la concurrence, les tendances et l’évolution du marché, etc. Mais finalement votre étude de marché doit permettre de répondre aux questions suivantes :

  • Qui sont les clients potentiels ? : Comprendre les personnes qui pourraient venir dans le restaurant. Que préfèrent-elles manger ? Combien sont-elles prêtes à dépenser ?
  • Quels sont les restaurants présents à proximité ? : Regarder les autres restaurants dans le coin. Qu’est-ce qu’ils servent ? Quels sont les services proposés ? Comment se démarquent-ils ? Cela aide à trouver comment rendre le nouveau restaurant spécial et différent.
  • Quelles sont les tendances ? : Savoir ce qui est populaire dans le monde de la restauration. Par exemple, est-ce que les gens aiment les plats bio ou sont-ils intéressés par des types de cuisine spécifiques ?
  • Où ouvrir le restaurant ? : Choisir le meilleur endroit. Un endroit facile à trouver et à atteindre est très important.
  • Avec qui travailler ? : Trouver les bons fournisseurs pour la nourriture, les boissons et tout ce dont le restaurant a besoin. Il est important qu’ils soient fiables et pas trop chers.
  • Quelles règles suivre ? : Connaître les lois et règles pour les restaurants. Cela inclut des choses comme les normes de santé et de sécurité. Il est crucial de bien connaître la réglementation en vigueur.
  • Est-ce que ça va marcher financièrement ? : S’assurer que l’argent investi dans le restaurant pourra être récupéré et que le restaurant pourra gagner de l’argent.

L’étude de marché vous permettra donc de vérifier que votre offre est en adéquation avec la demande en collectant des informations sur la future clientèle, les concurrents, mais aussi de connaître le potentiel et la zone d’implantation de votre projet.

Les 5 étapes pour faire son étude de marché

ÉTAPE 1 : L’ÉTUDE DES TENDANCES DU MARCHÉ

Le marché de la restauration retrouve des couleurs et devrait atteindre plus de 110 millions de visites supplémentaires. De quoi donner le sourire aux chaînes de franchise et en particulier à celles qui sont positionnées sur les segments jugés porteur, comme par exemple le burger qui s’installe réellement dans les moeurs françaises. En général le marché de la restauration a enregistré l’année dernière une hausse de son activité de 3,9% pour un résultat total de 90 milliards d’euros. Au sein de ce marché, le service à table est amené à gagner des parts de marché en 2018, sachant qu’il représente déjà 43,78% de ventes en 2017. A savoir que la dépense moyenne des français dans la restauration hors domicile est en hausse de 0,55%, ce qui n’était pas arrivé depuis plus de 10 années.

Étape 2 : La concurrence directe

Afin que votre implantation se déroule au mieux, il faut prendre connaissances des différentes structures qui peuvent influer sur le développement de notre entreprise. Par ailleurs avant d’étudier votre environnement, il faudra au préalable que vous déterminiez votre zone de chalandise (aire géographique dans laquelle se trouvent nos clients potentiels). Elle permettra de se focaliser sur votre marché local.

L’influence de la concurrence va au-delà de la zone d’implantation, mais est aussi rattaché au produit proposé. Si le produit proposé est identique il s’agira d’une concurrence direct, à l’inverse un produit substitut ou similaire sera qualifié comme concurrence indirecte. Il est nécessaire de prendre en compte les différents éléments concurrentiels des entreprises se trouvant au sein de la même zone de chalandise, afin qui vous puissiez en extraire les forces et les faiblesses du marché dans l’optique de choisir un positionnement stratégique.

  • Le positionnement : Bas de gamme, haut de gamme, personnalisé, adapté… La position de l’entreprise sera alors un facteur clé afin de déterminer la politique de prix. Il est important de dissocié les franchises des restaurants indépendants.
  • La politique de prix : Répertorier chacun de vos concurrents avec les différents tarifs qu’ils proposent pour un plat du jour, un menu complet, un petit déjeuner ou même pour un apéritif.
  • Le taux de fréquentation : Les différentes heures creuses mais aussi d’affluences. Il est possible que le type de population présent au sein de votre établissement varie en fonction de l’heure et du jour de fréquentation. Vous devez donc comparer le nombre de couverts par mise en place de chacun de vos concurrents.
  • Les services : Doggy-bag, création d’évènement, utilisation de produits régionaux, mais aussi vente de ces produits (miel artisanal, fromage local, charcuterie, etc.)

En fonction des informations collectées il faudra alors répertorier les éléments qui vous semblent important de proposer à vos clients. Suite à cette étude vous devrez mettre en place une stratégie afin de vous démarquer de vos concurrents.

Étape 3 : La concurrence indirecte

Elle comprend l’ensemble des services alternatifs à un restaurant :

  • La restauration rapide (Mc Donald’s, Fresh Burritos, etc.)
  • Les plats préparés (Sodebo, William Saurin, etc.)
  • Les traiteurs proposant un service de livraison
  • Les sandwicheries

L’élaboration d’une liste complète comprenant les différents concurrents vous permettra de mesurer l’intensité exercée au sein de votre zone de chalandise. Si la quantité de concurrents est élevée cela signifie que l’offre et la demande sont forte au sein de cette zone, c’est pourquoi il sera important de se différencier en proposant des produits de qualité et des services irréprochables dans le but de conquérir et de fidéliser votre future clientèle.

Étape 4 : L’étude de terrain

Cette étude vous permettra de rencontrer votre future clientèle afin de l’interroger sur les différentes attentes qu’elle possède en termes de restauration. La part de population interrogée doit être représentative de celle présente au sein de votre zone d’activité. Toutes les réponses seront intéressantes à exploiter lors de l’élaboration de votre affaire et il faudra se rendre sur le lieu de travail des prospects pour les interroger par exemple.

Pour avoir une bonne représentation au sein d’une entreprise interrogez le responsable puis 5 employés durant un entretient semi-directif. Voici quelques types de questions qui peuvent être présentent dans votre enquête :

  • Quels types de produits attend votre clientèle ?
  • Quels types de services peut-elle attendre ?
  • Quel montant est-elle prête à consacrer à un repas au restaurant ?
  • A quelle fréquence se rend-elle dans un restaurant ?
  • Sur quel créneau horaire se rend-elle dans un restaurant (midi, soir) ?
  • Souhaite-t-elle être guidée dans son choix ?

Afin de réaliser au mieux votre étude terrain, il sera essentiel d’élaborer et d’administrer un questionnaire que vous pouvez réaliser à l’aide de l’outil Sphinx. A l’aide de celui-ci vous pouvez également vous renseigner sur l’opinion personnel des prospects, avec une question ouverte, comme par exemple comment imagineraient ils le restaurant idéal.

C’est aussi grâce à cette étude que vous pourrez déterminer si votre projet peut être fiable, mais aussi de dresser un profil type de clientèle à l’aide de différents facteurs tels que l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle. Cette étude vous permettra d’établir un concept en corrélation avec les attentes des prospects interrogés.

Une fois cette étude terminée il sera nécessaire de débuter l’élaboration de votre business plan. C’est pourquoi vous pouvez immédiatement vous rendre sur notre site afin de découvrir notre business plan restaurant.

Le marché de la restauration en France en 2023

Les chiffres clés de la restauration

En 2023, le marché de la restauration en France a connu plusieurs développements clés :

  • Chiffre d’affaires : Le secteur a atteint un chiffre d’affaires de près de 114 milliards d’euros, marquant une hausse de 13,6% par rapport à la période pré-Covid.
  • Fréquentation et dépenses : Globalement, la fréquentation de l’ensemble de la restauration a augmenté de 2 % par rapport à 2019, mais les dépenses ont diminué de 5 % par rapport à la même année. Le chiffre d’affaires a connu une hausse de 2 à 3 % par rapport à 2019, se chiffrant à environ 1,7 milliard d’euros.
  • Répartition des repas : Les repas sont pris près de la moitié du temps en salle de restaurant (47 %). Avant la Covid, ce chiffre était de 58 %.

Les tendaces de la restauration

Restauration rapide et livraison : La restauration a été particulièrement résiliente, perdant seulement un quart de son chiffre d’affaires et de ses visites par rapport à 2019. Elle a gagné 7 points de part de marché, représentant 43 % de la fréquentation totale de la restauration hors domicile (contre 36 % en 2019). De plus, la livraison et le drive comme la vente à emporter ont augmenté de 25 % en dépenses et en visites, avec les fast-foods occupant deux tiers du marché du drive.

Cuisines fantômes : La nouvelle tendance de consommer des repas à domicile a été bénéfique pour les cuisines fantômes, qui sont des restaurants sans espace d’accueil et dédiés à la vente à domicile, souvent en collaboration avec des services de livraison comme Deliveroo ou UberEats.

Écologie et alimentation locale : Il y a eu une tendance croissante vers une alimentation de proximité, avec une préférence pour les produits locaux et biologiques. Plus de 65 % des Français en 2022 souhaitent une alimentation plus raisonnée et responsable en matière de développement durable.

La communication : Les professionnels du secteur de la restauration bousculent de plus en plus leur stratégie commercial en s’appyant sur les réseaux sociaux pour promouvoir leur concept et l’ambiance de leur restaurant. Ces outils permettent également de collecter les avis et de mettre en avant le menu ou les formules du jour.

Ces chiffres et tendances illustrent une évolution importante du marché de la restauration en France, influencée par les changements de comportement des consommateurs et les adaptations du secteur face aux défis post-Covid.

Le conseil de Creer-Mon-Business-Plan.fr

Dans un premier temps il faudra déterminer l’activité principale de votre établissement, le choix de celle-ci est déterminant car il vous permettra par la suite de fidéliser votre clientèle.

Dans un deuxième temps il est nécessaire que vous adaptiez vos tarifs en fonction de la concurrence mais aussi en fonction du produit que vous proposerez. Pour conclure, ne négligez pas l’emplacement de votre établissement, une proximité avec votre clientèle de prédilection et un accès facile favoriseront le développement de votre restaurant.

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