Comment ouvrir une entreprise de services à la personne ?

Le guide complet pour ouvrir une entreprise de services à la personne

Le service à la personne fait partie des métiers qui permettent aux individus de travailler en autonomie, avec de grandes responsabilités puisque ce métier prend en charge des personnes de publics fragiles. Avec une grande capacité d’écoute et empathie ce métier n’est pas fait pour tout le monde ! Quelles sont les clés pour ouvrir une entreprise de services à la personne ?

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan services à la personne.

Étape 1 : Valider son idée

Avant de vous lancer, assurez-vous que votre idée est bien la bonne. Quelles sont vos motivations ? Vous lancez-vous par effet de mode ou cela procède d’une réelle réflexion stratégique ? L’outil d’évaluation de projet peut vous aider à y voir plus clair.

Étape 2 : Affiner son concept

Vous n’êtes sans doute pas la seule entreprise de services à la personne de votre ville ou région. Qu’est-ce qui fait votre force ? Quelle est la particularité de votre offre de votre concept ? Quel est votre avantage concurrentiel ? Différenciez vous à travers une communication originale grâce à une proposition de valeur (utilisation de produits bio…)

Étape 3 : Réalisez une étude de marché

Vous devrez tenir compte des éléments conjoncturels et notamment de la crise. Les ménages économisent et doivent parfois savoir se débrouiller seuls. Il faut alors réussir le challenge de les fidéliser et leur montrer votre importance à leur côté. Il faut alors « jouer de son relationnel ». Comment comptez vous rebondir en cas de difficultés inattendues (mauvaise zone géographique, un concurrent important en face de vous…) ? Présentez ces réflexions dans votre business plan pour démontrer que vous avez envisagé tous les scénarios possibles et que vous êtes prêts à y répondre. C’est la condition pour ouvrir une entreprise de services à la personne rentable.

Étape 4 : Rédigez votre business plan

Le secteur du service évolue sans cesse. Vous devez ainsi intégrer les fluctuations du marché et tous les aspects de celui-ci afin de « penser à tout » : étude de la concurrence du secteur du service à la personne, étude de l’emplacement optimal, nombre de salariés requis, tarifications de vos services… Pensez comme un chef d’entreprise et ne laissez rien de côté ni au hasard. Vous devez rédiger un business plan avant d’ouvrir une entreprise de services à la personne pour être sur de formaliser correctement votre projet et prendre le recul nécessaire pour garantir le succès.

Étape 5 : Suivre une formation

Vous avez peut-être une formation initiale dans un domaine éloigné du service à la personne ? Peut-être devriez-vous envisager de suivre une formation spécialisée afin de cerner les différents contours de votre future activité et appréhender les différentes situations. Cela ne pourra qu’augmenter vos chances de succès.

Étape 6 : Se faire connaître

Le service à la personne est un domaine où la communication est primordiale. La qualité de votre travail est votre première vitrine ! Un client content saura vous recommander, un client non satisfait vous fera une mauvaise pub ! Soyez vigilant et rigoureux, le service à la personne est un métier difficile où les clients attendent beaucoup de vous et vous font confiance. Pour cela, communiquez sur votre véritable force. Vous êtes rapide ? Vous vous déplacez à n’importe quel endroit ? La saleté ne vous effraie pas ? Vantez vos mérites !

Étape 7 : Adhérer à un réseau

Enfin, pour rompre l’isolement professionnel et s’informer des pratiques et évolutions du métier, vous pouvez adhérer à un réseau et donc avoir accès à tous les avantages que cela comporte :

  • Mutualisation de certains moyens de communication
  • Apport d’affaires
  • Formations
  • Échange de bonnes pratiques
  • Moments de convivialité (séminaires, rencontres informelles, etc.)

La tendance du moment

Pour être au plus près de vos clients n’hésitez pas à mettre en place une télé-assistance : vous vous rendez ainsi joignable à tout moment et disponible pour vos clients, évaluer rapidement les priorités. Ceci est une véritable offre de différenciation dans ce secteur.