Le guide complet pour ouvrir un salon de coiffure
L’ouverture d’un salon de coiffure est une activité très prisée en France. De nombreux professionnels ouvrent leur propre salon pour être à leur compte. Cependant, travailler dans un salon de coiffure et en ouvrir un est très différent. Devenir son propre patron ne s’improvise pas. Vous devez respecter certaines réglementations et mettre toutes les chances de votre côté en créant votre entreprise de manière sérieuse dans de bonnes conditions. Pour cela, nous avons conçu un guide qui vous aidera dans ces démarches.
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En complément de cet article, nous vous proposons de rédiger votre business plan salon de coiffure grâce à notre IA entrainée par nos experts de la création d'entreprise.
- Location de vélos
- Centre esthétique
- Ecole
- Borne de recharge
- Paysagiste
- Electricien
- Start-Up
- Tourisme
- Pharmacie
- Padel
- Industrie
- Entreprise de Cosmétique
- Crêperie
- Concept Store
- Commerce
- Location de vélos
- Padel
- Bowling
- Jeux vidéo
- Centre équestre
- Laser Game
- Escape Game
- Foot indoor, Foot en salle
- Salle de fitness - salle de sport
- Concept Store
- Commerce
- Boutique CBD
- Laverie automatique
- Librairie
- Application mobile
- Magasin de décoration
- Import-Export
- Supérette
- Coffee Shop
- Pressing
- Boucherie
- Fleuriste
- E-commerce - Vente en ligne
- Épicerie fine
- Pâtisserie
- Salon de thé
- Bar à ongles
- Boulangerie traditionnelle
- Commerce de cigarettes électroniques
- Bar à sourire
- Glacier
- Salon de toilettage
- Crêperie
- Kebab
- Coffee Shop
- Boite de nuit
- Traiteur
- Food trucks
- Boutique CBD
- Restauration rapide
- Restaurant
- Bar à thème - Bar à vins
- Brasserie
- Bar
- Salon de thé
- Hôtel - Restaurant
- Pizzeria
- Cours de cuisine à domicile
- Centre équestre
- Elevage
- Salon de toilettage
- Concept Store
- Couture
- Laverie automatique
- Sécurité
- Auto-école
- Courtier
- Photographe
- Pressing
- Salon de tatouage
- Garage
- Chauffeur VTC
- Agence immobilière
- Salon de coiffure
- Micro Crèche
- Conciergerie pour particuliers et entreprises
- Agence événementielle
- Services à la personne
- Bar à ongles
- Home staging - Décorateur d'intérieur
- Entreprise de nettoyage
- Organisateur de mariages - Wedding planner
- Fashion trucks - camions vêtements
- Entreprise de bricolage et de jardinage
- Cours de cuisine à domicile
- Baby planner - Coach parental
- Salon de toilettage
- Paysagiste
- Borne de recharge
- Sécurité
- Entreprise de recyclage
- Secrétariat
- Courtier
- Pressing
- Transport Express
- Agence immobilière
- Cabinet de formation
- Agence de communication
- Conciergerie pour particuliers et entreprises
- Agence événementielle
- Consultant en management et stratégie d'entreprise
- Entreprise de nettoyage
- Location de vélos
- Location de voitures
- Chauffeur VTC
- Transport Express
- Borne de recharge
- Paysagiste
- Electricien
- Entreprise de recyclage
- Plombier
- Entreprise de Menuiserie
- Entreprises du Bâtiment
- Entreprises d'isolation
- Peintre en bâtiment
- Diagnostic immobilier de performance énergétique
- Couture
- Photographe
- Salon de tatouage
- Fleuriste
- Magasin de chaussures
- Commerce de prêt-à-porter
- Home staging - Décorateur d'intérieur
- Fashion trucks - camions vêtements
- Entreprise informatique SSII
- Photographe
- Agence de communication
- Agence événementielle
- Centre esthétique
- Pharmacie
- Entreprise de Cosmétique
- Cabinet de diététique
- Cabinet de naturopathie
- Boutique CBD
- Cabinet de sophrologie
- Salon de coiffure
- Salle de fitness - salle de sport
- Centre de bien-être, Spa
- Institut de beauté
- Bar à ongles
- Bar à sourire
- Tourisme
- Location de voitures
- Camping
- Chambres d'hôtes
- Hôtel - Restaurant
- Agence de voyage
- Chauffeur VTC
- Ecole
- Start-Up
- Industrie
- Entreprise de Cosmétique
- Concept Store
- Couture
- Entreprise informatique SSII
- Exploitation agricole
- Entreprise de recyclage
- Jeux vidéo
- Dropshipping
- Association
- Reprise d'entreprise
1. Résumé opérationnel
2. Origines du projet
2.1. Naissance du projet
2.2. Parcours des membres fondateurs
3. Le produit ou le service
3.1. Description du produit – service
3.2. Stade d'avancement
4. Le marché
4.1. Nature et tendance du marché
4.2. Clientèle ciblée
4.3. Concurrence
5. Stratégie de l'entreprise
5.1. Plan marketing
5.1.1. La politique de prix
5.1.2. La politique de communication
5.1.3. La politique de distribution
5.2. Équipe opérationnelle
5.3. La politique fournisseurs
5.4. Installations et équipements
6. Montage juridique
6.1. Forme juridique
6.2. Répartition du capital
Étape 1 : Obtenir la qualification professionnelle
Pour ouvrir un salon de coiffure vous devez posséder une des qualifications professionnelles liées à cette activité. Les principales qualifications sont :
- Un brevet professionnel de coiffure,
- Un brevet de maitrise de la coiffure,
- Un diplôme inscrit au répertoire national de la certification professionnelle.
Étape 2 : Faire un stage de pré-installation
Comme de nombreuses activités artisanales, il est obligatoire de passer un stage de préparation à l’installation. Il doit être réalisé dans un délai maximum de 30 jours après l’immatriculation auprès du registre des métiers. Bien qu’une dérogation soit possible dans certains cas (certification aux métiers de la gestion de niveau 3 ou dans le cas de l’exercice pendant trois ans ou plus d’une activité nécessitant un niveau de gestion équivalent), nous vous recommandons de toujours effectuer ce stage qui vous permettra de poser vos questions à des professionnels et ainsi de vous rassurer sur certains aspects de la gestion d’un salon de coiffure.
Étape 3 : La rédaction du business plan
Vous devez maintenant rédiger un business plan. Il vous permettra de convaincre votre banquier de financier votre projet d’entreprise en vous accordant un prêt. Le business plan permettra de lui présenter l’intégralité de votre projet de salon de coiffure et de démontrer son potentiel économique grâce aux prévisions financières. Il pourra juger de l’avancement de votre projet et de sa solidité et ainsi, vous faire confiance dans cette aventure. Nous avons conçu un modèle de business plan salon de coiffure qui a déjà aidé des centaines de coiffeurs dans cette démarche, n’hésitez pas à l’utiliser si vous rencontrez des difficultés.
Étape 4 : Choisir le statut juridique
Il existe de nombreux statuts juridiques différents adaptés aux salons de coiffures. Pour faire votre choix, vous devez vous poser deux questions :
- Souhaitez-vous créer votre entreprise avec un ou plusieurs associés ou seul ? Dans le premier cas, votre statut juridique sera tourné vers les sociétés (SARL, SAS, etc). Dans le second cas, vous pourrez opter pour une EURL ou une entreprise individuelle.
- Etes-vous prêt à tous risquer pour votre salon de coiffure ? La protection de votre patrimoine personnel est déterminante dans le choix du statut juridique. En effet, certains statuts proposent de limiter votre responsabilité au montant de votre apport, alors que d’autres engagent l’ensemble de vos biens comme votre maison.
Étape 5 : L’immatriculation de votre salon de coiffure
Si votre choix de statut s’est porté sur une société, vous devez rédiger les statuts de votre entreprise. Par la suite, il sera nécessaire de publier une annonce légale dans un journal officiel, de déposer le capital social de l’entreprise auprès de votre banque professionnelle puis de vous rendre au centre de formalité des entreprises (CFE) pour qui enregistre la création de votre salon de coiffure. Les formalités pour une entreprise individuelle sont les mêmes, exceptée la rédaction des statuts et du dépôt du capital social.
Étape 6 : Trouver le bon local
Le choix du local pour ce type d’activité est crucial, il doit être idéalement placé dans une rue passante et être accueillant pour votre clientèle. Pour trouver le bien idéal vous pouvez passer par les annonces sur internet ou via un professionnel de l’immobilier.
Les forces du concept
Trois atouts font des salons de coiffure une bonne solution pour créer son activité
- Le coût : la création d’un salon de coiffure représente certes un coût mais souvent de fortes économies peuvent être réalisées en choisissant avec soins ses équipements et en réalisant une partie des travaux soi-même.
- Les franchises : il existe de nombreuses franchises de salon de coiffure qui permettent de rejoindre leur marque (Dessanges, Jean Louis David, l’Oréal, etc.). Vous bénéficierez ainsi de leur expérience et de leur image de marque pour rapidement obtenir une clientèle.
- La diversité de son offre : Il existe de nombreux types de salon de coiffure (hommes, femmes, enfants, coiffures ethniques, etc.). Profitez des niches disponibles sur votre marché pour vous différencier et capter une clientèle toujours pas satisfaite. Vous pouvez aussi proposer de nouveaux services comme les massages pour diversifier votre activité et ainsi vous démarquer.
Les salons de coiffure en chiffres
Business Plan Salon de Coiffure
Nous vous proposons un modèle de business plan complet (rédactionnel et tableaux financiers) pour vous permettre d’ouvrir votre Salon de Coiffure. Organisé pour présenter efficacement votre projet, il est prêt à l’emploi et ne nécessite aucune compétence particulière.
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