Pourquoi faire un business plan pour un restaurant ?

En 2021, le nombre de créations d’entreprises dans le domaine de l’hébergement et de la restauration était de 19 700 contre 16 500 en 2020 (chiffres INSEE). Cela manifeste l’intérêt des créateurs d’entreprise pour la restauration. Si vous voulez vous lancer dans cette aventure , apprenez à maîtriser les principales étapes à respecter pour ouvrir un restaurant dans les meilleures conditions. La rédaction d’un business plan est parmi ces étapes clés. Par ailleurs, les experts en création d’entreprises martèlent que vous ne devez pas la négliger. Découvrez pourquoi.

5/5 - (1 vote)
Business Plan » Modèles » Restaurant » Pourquoi faire un business plan pour un restaurant ?

Qu’est-ce qu’un business plan restaurant ?

Avant d’étudier les principales raisons qui justifient l’élaboration d’un business plan restaurant, il s’avère judicieux de comprendre la signification de celui-ci. Il s’agit d’un document écrit qui présente le projet d’ouverture de restaurant. Il fournit des informations précises sur les stratégies commerciales et financières à adopter pour mettre en œuvre le projet. Ces informations sont réparties en 2 catégories :

  • La partie rédactionnelle ;
  • La partie chiffrée.

Chaque partie reflète les atouts et les faiblesses du projet. Cela vous permet d’évaluer les enjeux y afférents et d’anticiper les éventuels problèmes qui risqueraient de nuire à son lancement ou développement.

Business Plan Restaurant

Business Plan Restaurant

Nous vous proposons un modèle de business plan complet (rédactionnel et tableaux financiers) pour vous permettre d’ouvrir votre restaurant. Organisé pour présenter efficacement votre projet, il est prêt à l’emploi et ne nécessite aucune compétence particulière.

4.8

Avis Clients

/ 11 089 avis de clients satisfaits de nos services.

Business Plan Restaurant

Business plan : un élément incontournable pour bâtir et structurer le projet

L’élaboration d’un business plan de votre restaurant vous oblige à répondre à certaines questions :

  • Qui a eu l’idée d’ouvrir un restaurant ? Vous projetez de vous lancer dans l’aventure en solo ou à plusieurs ?
  • Quelles sont vos motivations pour créer un restaurant ?
  • Quel est votre public cible ?
  • Quel est le type de marché que vous visez ?
  • Quels produits allez-vous proposer ?
  • Votre projet peut-il apporter une réelle valeur ajoutée sur le marché ?
  • Comment allez-vous financer votre projet de restauration ?
  • Quelles sont les ressources à votre disposition ?
  • Compte tenu de la situation (besoin des consommateurs, offre proposée, état général du marché…), le restaurant possède-t-il un potentiel de développement ? Quelle peut être sa rentabilité ?

La réponse à ces questions vous permet de clarifier vos idées et de les transformer en un projet bien bâti et structuré. En effet, le projet de restauration peut être le fruit d’un rêve ou d’une simple idée qui a effleuré votre esprit. Dès lors que vous songez à créer un restaurant, les idées pour le concrétiser viendront naturellement à vous. Ainsi, la clarification de ces idées est la phase préparatoire qui conditionne le lancement du restaurant dans les meilleures conditions.

Bon à savoir : la rédaction d’un bon business plan vous permet d’évaluer la viabilité de votre projet. À l’issu de cette étape, deux situations peuvent se présenter :

  • Si le projet est viable et possède une potentielle rentabilité : vous pouvez passer à l’étape suivante et procéder à sa mise en œuvre.
  • Si le projet n’est pas viable : vous avez le choix entre l’annuler ou l’adapter selon la situation.

Business plan : l’outil de communication interne idéal

Un business plan bien rédigé vous aide à communiquer efficacement sur votre restaurant. Il est essentiel pour partager des informations claires et précises sur celui-ci. Vous pensez à mettre en œuvre un projet à plusieurs ? Avez-vous déjà constitué une équipe pour vous accompagner dans cette aventure ? Misez sur une bonne communication. Le business plan vous sera indispensable pour communiquer avec votre équipe quant aux caractéristiques, aux points forts et aux faiblesses de votre projet. Grâce à ce document, vos interlocuteurs auront plus de facilités à :

  • Comprendre les objectifs du projet et l’importance du rôle de chacun dans sa mise en œuvre ;
  • Suivre le déroulement des opérations pour démarrer et développer le restaurant ;
  • Évaluer l’évolution du projet et l’adapter selon la situation.

Business plan : rassurer et convaincre vos partenaires et investisseurs dans les règles de l’art

Vos partenaires et investisseurs se serviront du business plan pour apprécier la rentabilité et la pérennité de votre restaurant. Ce document vous sera donc indispensable pour les rassurer et les convaincre à vous suivre dans l’aventure. Ce document illustre votre manière de travailler et votre connaissance du secteur de restauration. Son élaboration suit une démarche bien précise et l’étude de marché se trouve en haut de la liste. En effet, à l’issu de l’étude, vous aurez des connaissances approfondies sur le marché en question, notamment sur :

  • Le niveau de concurrence ;
  • Les produits et les services positionnés sur le marché ;
  • Les besoins des consommateurs…

Grâce au plan d’affaires, vous pouvez démontrer que vous connaissez le secteur dans lequel vous projetez d’opérer et vous savez où vous allez. C’est essentiel pour rassurer les partenaires et les investisseurs, et gagner leur confiance. Ce principe reste applicable que vous souhaitiez ouvrir un coffee shop, une boulangerie traditionnelle, un magasin de décoration ou autre.

Business plan : un excellent outil de gestion et de pilotage de projet

Rédiger le business model à suivre

Le succès du lancement et du développement de votre restaurant se base également sur la fiabilité de votre business model. Selon les résultats de votre étude de marché, vous devez choisir un modèle économique adapté à votre projet pour éviter les dispersions. Un élément clé du business plan, le business model vous permet de définir le segment de marché à exploiter, les produits à proposer et surtout le public cible.

Valoriser vos offres

Pour convaincre vos partenaires et investisseurs, vous devez leur prouver la valeur de votre projet et la fiabilité de vos stratégies. Grâce à ce document, vous pouvez montrer à vos interlocuteurs que, non seulement vous maîtrisez le secteur de la restauration, mais vous avez également la solution idéale au problème rencontré par vos futurs clients.

Mettre en avant vos stratégies

Par rapport à vos stratégies, vous pouvez les valoriser dans le business plan. Sur le plan commercial, ce dernier vous permet de préciser la stratégie à adopter pour atteindre vos objectifs (moyens de communication utilisés, canaux de distribution à exploiter, etc.). Il en est de même pour votre stratégie financière qui ne mérite aucune négligence. Vos partenaires et investisseurs doivent connaître vos plans de financement, vos besoins en financement, la manière dont vous allez utiliser vos ressources et dépenser les fonds mis à votre disposition… Vous pouvez insérer tous ces détails dans le plan d’affaires.

Mettre en lumière les failles du projet

Comme le plan d’affaires apporte des informations claires et précises sur le projet de restauration, il devient plus facile de détecter les éventuelles failles y afférentes. Cela peut s’agir d’une omission, d’un oubli, d’une contradiction… Vous pouvez alors apporter des modifications à votre business plan et l’ajuster pour optimiser le projet.