Les origines du projet

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Le business plan expose les points clés de votre projet de création d’entreprise tout en détaillant ses principales caractéristiques. Il doit permettre aux potentiels financeurs de comprendre les véritables motivations qui vous ont poussé à créer une société. La meilleure manière de leur transmettre le message est de leur raconter les origines du projet. Votre histoire doit être très accrocheuse pour inciter les lecteurs à chercher à en savoir un peu plus sur votre projet. Elle doit fournir des détails clairs et précis sur la naissance du projet et les membres fondateurs. Si vous voulez apprendre davantage sur la création d’un business plan, suivez ce guide.

La naissance du projet

Pour convaincre les investisseurs de vous soutenir financièrement, leur exposer en détail l’aspect technique, administratif et juridique du projet ne suffit pas. Vous devez leur expliquer la ou les véritables raisons qui vous ont poussées à vous lancer dans cette aventure. N’oubliez pas que vos partenaires financiers sont également des êtres humains. Vous pouvez alors jouer sur les émotions sans pour autant les manipuler. Exploitez les anecdotes qui entourent l’histoire de la naissance de votre projet. N’hésitez pas à les raconter pour créer un lien émotionnel avec le lecteur. Votre histoire doit avoir un but : permettre au lecteur de comprendre :

  • Qui est à l’origine du projet ?
  • Quels sont les faits qui vous ont poussés à idéaliser ce projet ?
  • Qu’est-ce qui vous motive à concrétiser ce projet ?
  • Quel est le potentiel de votre idée d’entreprise ?

Les membres fondateurs

Vous ne pouvez pas raconter l’histoire de votre projet sans parler de celle des membres fondateurs. La présentation du porteur de projet et des membres à l’origine de la création d’entreprise favorise la pertinence de votre business plan. Les investisseurs ont effectivement besoin de savoir à qui ils ont affaire.

Cette section inclut ainsi des renseignements relatifs à votre équipe – nom, prénom, âge ,etc. Vous devez aussi fournir des informations précises sur leurs diplômes, compétences, expériences… Idéalement, vous devez exposer les véritables motivations et les objectifs de chaque membre fondateur.

Pour assurer le succès de votre projet, les personnes membres de la société doivent avoir la même vision et viser les mêmes objectifs. Cette section doit également permettre au lecteur de connaître le rôle de chaque membre dans la mise en oeuvre du projet. En effet, vous devez montrer aux lecteurs qu’il y a une véritable cohérence entre le projet et les moyens humains à votre disposition. Cela vous aidera à les convaincre que vous avez les moyens nécessaires pour mener à bien le projet.

Quelques points essentiels à prendre en compte

Lorsque vous présentez le business plan, avoir une belle histoire à raconter ne suffira pas à accrocher le lecteur. Soignez la forme de votre plan d’affaires. Si vous insérez l’origine du projet dans l’executive summary, n’oubliez pas que cette partie ne comprend que 2 pages maximum.

Dans ce cas, vous devez être aussi clair, précis et concis que possible. Racontez une histoire courte, mais forte qui donnera aux lecteurs l’envie de continuer à lire le document.

Les origines du projet, ce qu’il faut retenir :

Vous devez expliquer les origines de votre projet. Faites-le comme si vous racontiez une histoire. Vous devez notamment aborder les points suivants :

  • Racontez la naissance du projet : qui en a eu l’idée, comment cette idée lui est-elle venue ?
  • Présentez le parcours des membres fondateurs. Mettez en avant leurs formations et leurs expériences. L’objectif est de démontrer au lecteur la cohérence et le lien entre leurs parcours personnels et le projet d’entreprise.

Les réponses à ces questions doivent permettre au lecteur de votre business plan de comprendre que vous êtes les mieux placés pour porter ce projet. Si vous avez beaucoup de contenus, vous pouvez utiliser ce chapitre comme une introduction et détailler chaque point dans des sous-chapitres.

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Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.

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