Les origines du projet

Les origines du projet entrepreneurial

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Les origines du projet

La genèse de votre projet

Pour persuader les investisseurs de vous apporter un soutien financier, il ne suffit pas de présenter les aspects techniques, administratifs et juridiques du projet. Vous devez également leur révéler la ou les raisons profondes qui vous ont incité à vous lancer dans cette entreprise. N’oubliez pas que vos partenaires financiers sont également des êtres humains. Vous pouvez donc jouer sur les émotions sans les manipuler. Utilisez les anecdotes entourant l’histoire de la naissance de votre projet. N’hésitez pas à les partager pour établir un lien émotionnel avec le lecteur.

Votre histoire doit avoir un objectif : permettre au lecteur de comprendre :

  • Qui est à l’origine du projet ?
  • Quels événements vous ont poussé à idéaliser ce projet ?
  • Qu’est-ce qui vous motive à concrétiser ce projet ?
  • Quel est le potentiel de votre idée d’entreprise ?

Présentation des membres fondateurs

Il est essentiel de raconter l’histoire de votre projet en incluant celle des membres fondateurs. La présentation du porteur de projet et des membres fondateurs renforce la pertinence de votre business plan. Les investisseurs doivent savoir à qui ils ont affaire.

Cette section doit donc inclure des informations sur votre équipe – nom, prénom, âge, etc. Vous devez également donner des détails sur leurs diplômes, compétences, et expériences. Il est crucial de mettre en avant les motivations et objectifs de chaque membre fondateur.

Pour réussir votre projet, les membres de l’entreprise doivent partager la même vision et viser les mêmes objectifs. Cette section doit également permettre au lecteur de comprendre le rôle de chaque membre dans la mise en œuvre du projet. Il est essentiel de démontrer qu’il existe une véritable cohérence entre le projet et les ressources humaines disponibles. Cela renforcera la conviction que vous avez les moyens nécessaires pour mener à bien le projet.

Points essentiels à considérer

Lorsque vous présentez le business plan, il ne suffit pas d’avoir une histoire captivante à raconter. Soignez la présentation de votre plan d’affaires. Si vous incluez l’origine du projet dans l’executive summary, gardez à l’esprit que cette partie doit être limitée à 2 pages maximum.

Dans ce contexte, soyez aussi clair, précis et concis que possible. Racontez une histoire courte mais puissante, qui donnera envie aux lecteurs de poursuivre la lecture du document.

En résumé

Comprendre les origines d’un projet entrepreneurial est essentiel pour convaincre les investisseurs et assurer le succès de votre entreprise. Identifier les motivations profondes et les membres fondateurs, tout en partageant une vision commune, renforce la crédibilité de votre business plan. Une présentation claire et concise de l’idée d’entreprise, de ses objectifs et des compétences de l’équipe est cruciale. Ces éléments, combinés à une histoire captivante, établissent un lien émotionnel avec les partenaires potentiels et démontrent le potentiel du projet entrepreneurial.

Élément Importance
Motivations du projet Renforce l’engagement et l’authenticité
Membres fondateurs Assure la crédibilité et la cohérence
Présentation du business plan Cruciale pour convaincre les investisseurs

Notre conseil

Pour donner vie à votre projet, nous vous conseillons de créer une narration authentique et engageante autour de votre idée. En plus de souligner les aspects techniques, connectez émotionnellement avec vos partenaires potentiels en partageant vos motivations et celles de votre équipe. Cette approche renforce la confiance et la crédibilité, tout en inspirant l’action chez vos lecteurs.