Business plan cabinet de diététique

Le contenu du business plan cabinet de diététique

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet de diététique. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur cabinet de diététique, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du cabinet de diététique, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les  aspects juridiques de base du cabinet de diététique.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Produit ou service du cabinet de diététique
    Dans cette partie vous trouverez la description complète de vos services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
  • Marché ciblé par le cabinet de diététique
    Vous trouverez la nature et la tendance du marché de la diététique, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du cabinet de diététique.
  • Stratégie marketing du futur cabinet de diététique
    Cette partie contient la plan marketing complet du futur cabinet de diététique : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la diététique et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans le cabinet de diététique, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un cabinet de diététique et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique pour votre un cabinet de diététique et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de cabinet de diététique, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les produits que votre cabinet de diététique proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre cabinet de diététique.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre cabinet de diététique et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements ( décoration, matériels professionnels, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre cabinet de diététique, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan cabinet de diététique

1. Executive Summary

modele de business plan cabinet de diététique

A travers notre activité, nous voulons que chacun de nos clients puisse bénéficier de conseils nutritionnels adaptés à sa situation. Nous voulons aussi mettre les patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation en mesure de pouvoir y remédier. Rétablir l’équilibre alimentaire des individus afin qu’ils retrouvent une qualité de vie optimale se présente comme notre objectif absolu.
Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que diététicien en secteur hospitalier, M. A… a souhaité s’associer avec Mme B… pour créer leur cabinet de diététiciens. Amis de longue date, leur passion pour la santé et leur goût pour le bien-être les animent.
Nous proposons à notre clientèle de lui offrir un endroit adapté et spécifique dans lequel elle bénéficiera de méthodes lui permettant de réaliser des bilans alimentaires de qualité. Méthodes qui reposent sur l’examen des habitudes alimentaires des clients ainsi que de leurs antécédents médicaux. Sur la base de notre savoir-faire, nous voulons permettre à la personne de trouver une quiétude physique et une meilleure qualité de vie. Notre cabinet mettra en œuvre de multiples outils pour élaborer un diagnostic pertinent et déterminer les régimes les plus adaptés à l’individu. Le soin apporté à l’ambiance et à la formation de nos intervenants vise à répondre aux attentes du client et à maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché au moyen d’un service qualitatif et hautement personnalisé.
Dès le départ, notre activité se concentrera sur une clientèle de particuliers. Par la suite, nous proposerons nos prestations aux collectivités.
M. A…. et Mme. B… portent ce projet. M. A… assure les fonctions de Gérant et de diététicien. Il gère essentiellement les aspects administratifs, définit les besoins et vérifie la bonne application des différentes réglementations notamment. Mme B…, en qualité de Cogérante et diététicienne, assiste M.A… dans ses tâches administratives et réalise des consultations.
L’entreprise, SARL au capital de 5 000 euros, comprend 3 associés.

Nous disposons donc de 10 000 euros en apport personnel dont 5 000 euros en apport en compte courant. Nous sollicitons en outre un prêt bancaire à hauteur de 60 000 euros pour financer les investissements.

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

La société résulte de la collaboration entre M. A… et Mme. B…. . Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour la santé et notre goût pour le bien-être en général. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté qu’une grande part de la population aspirait à opérer une maîtrise de son poids et de son alimentation globale. Qu’il s’agisse de personnes bien portantes, de personnes se trouvant dans des conditions particulières ou de profils sportifs, l’équilibre physique représente une préoccupation pour de nombreuses personnes. De plus, nous avons remarqué une évolution positive des Français dans leur rapport à l’alimentation et leur santé. En effet, depuis plusieurs années, cette question acquiert une place prépondérante dans leurs comportements alimentaires. Dés lors, nous estimons que la diététique participe de cette dynamique et offre des solutions à ces divers troubles.
Nous avons donc décidé de créer un cabinet de diététiciens en mesure d’offrir à ses clients le moyen de parvenir à une meilleure qualité de vie par une gestion optimale de leurs habitudes alimentaires.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur A Mme. B… débute dans cette profession. A la suite d’une période d’apprentissage au sein d’un cabinet libéral, elle a acquis une grande expérience dans le domaine du conseil diététique. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités et l’augmentation de compétences.
Elle est titulaire d’un BTS Diététique.
Fondateur B Mme B a exercé en tant que serveuse dans plusieurs établissements. Elle a donc acquis une solide expérience et sait notamment travailler en situation de stress.
Elle est titulaire d’un BTS Force de vente.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Nous voulons proposer à nos clients des prestations adaptées à leurs attentes. Nous voulons que les personnes qui font appel à nos services puissent bénéficier de programmes nutritionnels individualisés et conformes à leurs besoins. Dans cette optique, nous les accompagnerons à chaque étape de leur parcours. Ainsi, nous leur expliquerons nos méthodes et les guiderons dans leur évolution personnelle. Ceci pour qu’ils parviennent à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. A terme, nous voulons devenir un acteur incontournable de la diététique.

Le marché de la diététique

Depuis quelques années, une tendance durable se dessine. Les Français prêtent une attention croissante à leur régime alimentaire au grand bonheur des acteurs de la diététique comme les grandes franchises. En effet, en 2016, le chiffre d’affaires généré par le secteur toute activité confondue s’élevait à 3 milliards d’euros. Cette performance montre à quel point l’alimentation s’est imposée comme un enjeu crucial. Plusieurs éléments participent de cette prise de conscience globale. Ainsi la publicité, par les standards de minceur qu’elle diffuse, les institutions qui martèlent des arguments en faveur d’une meilleure alimentation ou la nécessité liée à l’état de santé confortent cette croissance.

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 4 663 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.8

(+4 663 avis sur Google My Business)

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre cabinet de diététique dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan cabinet de diététique a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur de la diététique. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre cabinet de diététique. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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