Comment ouvrir un cabinet de diététique facilement ? Suivez notre guide !

Le guide complet pour ouvrir un cabinet de diététique

Vous êtes doté de qualités interpersonnelles indéniables et savez faire preuve d’une écoute attentive. Votre faculté d’analyse constitue un de vos points forts et vous souhaitez la mettre au service des individus. Nourrissez-vous de précieux conseils grâce à notre guide Pas à Pas et notre modèle de business plan Diététicien.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan cabinet de diététique.

« L’Homme est le seul animal que la prise de poids inquiète. ».

A l’observation des statistiques récentes, cette affirmation prend tout son sens. En effet, avec 8 Français sur 10 qui reconnaissent avoir déjà entamé un régime dans le but de maigrir, il apparait que la question du poids soit effectivement source d’inquiétude. Diabète, troubles digestifs, maladies cardiovasculaires ou neurologiques comptent parmi les conséquences d’un régime alimentaire inapproprié. Les diététiciens, par leur savoir-faire, permettent de revenir à une alimentation appropriée qui favorise une meilleure santé. En comparaison de nombreuses autres disciplines du secteur médical ou paramédical, le métier de diététicien en tant que tel fait office de petit nouveau. En effet, 1945 voit les premiers spécialistes se former à l’alimentation rationnelle.

Dans les années 50, la première école de diététique voit le jour. C’est aussi à cette période que le premier service de diététique est créé. Cependant, ce n’est qu’après les années 2000 que les diététiciens sont reconnus comme professionnels de santé.

Bien que cette profession soit assez récente, elle n’en reste pas moins une profession d’avenir au vu des problématiques sanitaires que pose la question du surpoids et des troubles associés au régime alimentaire. Avec 70% de maladies chroniques liées à une mauvaise alimentation, il ne fait nul doute que les diététiciens auront de plus en plus à faire notamment en matière de prévention. Accompagner les personnes dans la gestion de leur alimentation et de leur hygiène de vie ; leur apporter moultes conseils en matière de régimes appropriés comptent parmi les missions des diététiciens.

Cependant, il est un pan de cette profession qu’il ne faut pas négliger. En effet, cette discipline insiste aussi sur la prévention des troubles. Vous souhaitez que le poids ne soit plus une source d’inquiétude et vous abritez l’intime conviction que le bien-être ne peut se réaliser que dans le suivi d’une hygiène de vie optimale dont l’alimentation fait pleinement partie. Vous êtes convaincu des bienfaits d’un régime alimentaire adapté.

Alors ne doutez plus. Vous avez le profil idéal pour devenir diététicien.

Étape 1 : Posez vous les bonnes questions

L’ouverture d’un cabinet de diététicien mérite une phase de réflexion importante et impose une réelle méthodologie dans la construction de votre projet. A défaut, vous risquez de mettre fin à votre activité très précocement à l’instar de beaucoup d’autres praticiens en herbe. Une telle situation n’est pas votre objectif. Alors posez-vous les bonnes questions :

  • Etes-vous réellement motivé(e) pour ouvrir votre propre cabinet de diététicien ?
  • Disposez-vous réellement des compétences nécessaires pour gérer ce type d’entreprise ?
  • Votre vie personnelle est-elle en adéquation avec vos objectifs professionnels ?

Étape 2 : Elaborez le concept

Prenez le temps de penser votre cabinet. Travaillez votre idée, concevez-la avec autant de minutie qu’un architecte. A la suite de ce travail, vous maximiserez vos chances de créer un cabinet réputé de diététique. Exprimez votre passion et transformez votre établissement en vitrine de votre savoir-faire. Interrogez-vous. Incarnez vos futurs clients. Pour quelles raisons choisiraient-ils votre cabinet en particulier :

  • Une prise en charge adaptée à chaque profil ?
  • L’expertise et la réputation des intervenants ?
  • Des tarifs accessibles ?

Vous pouvez aussi vous différencier par des prestations spécialisées ou par des choix inédits. Ainsi, vous pourriez réaliser des séances qui reposent sur les dernières techniques dans le domaine. Vous pourriez aussi développer des programmes pluridisciplinaires. Imaginez, travaillez et libérez vos envies. L’essentiel reste que vous devez offrir à vos clients un concept original, nouveau et inspirant afin de vous démarquer de la concurrence ! « Il n’y pas de création sans épreuve ». Alors jouez en équipe. Pour vous accompagner efficacement dans l’étude de votre projet, nos experts ont développé pour vous un outil en mesure de réaliser un diagnostic pertinent et détaillé de votre projet. Anticipez et surmontez les embuches avec notre Business plan Diététicien ! Vous pourrez ainsi concevoir avec une grande finesse les atouts et les faiblesses de votre projet.

Étape 3 : Réalisez une étude de marché

L’étude de marché que vous allez mener portera sur l’analyse du secteur de la nutrition santé et des régimes. Elle vous permettra de valider avec sérénité et assurance la poursuite de votre projet. Avec ce type d’étude, vous resterez au faîte de votre concurrence, de vos possibles prescripteurs et partenaires. Vous allez aussi caractériser précisément votre clientèle et identifier ses attentes. En somme, cette étude confirmera ou infirmera l’intérêt de « vous lancer » ! A la suite des résultats obtenus, vous affinerez votre offre, votre positionnement en termes de prix et votre stratégie de conversion de prospects. Pour concrétiser votre étude de marché, il faudra vous confronter au terrain. C’est une étape cruciale. A cette occasion, vous ferez la rencontre de votre clientèle. Pensez à recueillir et reporter ses attentes ou remarques. Elles ont toutes leur importance :

  • Accentuer votre présence sur Internet ?
  • Augmenter votre communication ?
  • Travailler la pédagogie ?
  • Axer sur la prévention ?
  • Organiser des portes ouvertes ?

Vous serez aussi en mesure de pouvoir établir un profil détaillé de votre future clientèle :

  • Catégorie socioprofessionnelle
  • Durée de la séance
  • Attentes des clients
  • Panier moyen

Étape 4 : Choisissez votre emplacement et vos outils de travail

Ça y est ! A présent, votre étude de marché est bouclée. Vous avez méthodiquement compilé chacun des résultats de votre analyse. Vous allez maintenant rechercher la meilleure localisation pour votre établissement. On ne le dira jamais assez : l’emplacement importe tout autant que la qualité des services fournis. Dès lors, pour augmenter la probabilité de parvenir à vos objectifs, prenez en compte le plus de paramètres possibles :

  • Une implantation en périphérie ou en centre-ville ?
  • Une installation à domicile ou dans un local professionnel ?
  • Aurez-vous l’espace minimum nécessaire ?
  • L’endroit est-il bien desservi ?

Eventuellement, renseignez-vous auprès d’autres professionnels du secteur. Ils vous fourniront peut-être des informations précieuses à vos débuts.

Étape 5 : Rédigez votre business plan

A ce stade, votre projet se dessine. Vous êtes maintenant assuré de son véritable potentiel. Mais ne relâchez pas vos efforts ! En effet, à présent, votre banquier doit y croire presque aussi fort que vous ! Alors mettez toutes les chances de votre côté dès le départ. Votre indispensable business plan Diététicien vous offrira toute l’assise nécessaire pour ce face à face. Ce document vous permettra d’exposer clairement et précisément l’ensemble de votre projet étape par étape. Après en avoir pris connaissance attentivement, votre banquier sera lui aussi convaincu de la faisabilité de votre projet. Les chiffres, ça compte ! Vous devez parler à votre banquier dans une langue qu’il comprend. Ce business plan s’accompagne donc de tableaux financiers incontournables :

Peut-être ajouterez-vous d’autres indicateurs idoines, s’ils s’avèrent pertinents. Sur la base de ces éléments, votre banquier jugera de la solidité de votre projet et vous accordera sa confiance. Pour vous accompagner dans cette phase cruciale, notre équipe chevronnée d’experts en accompagnement a mis au point un modèle de business plan Diététicien soigné et efficace. Il a déjà fait ses preuves auprès de centaines d’entrepreneurs comme vous ! Vous n’avez pas encore de business plan ? Consultez vite notre business plan Diététicien pour consolider votre projet !

Étape 6 : Choisissez le statut juridique

Le choix du statut juridique de votre activité concrétise réellement votre projet de création. Attention, chaque statut a ses particularités. De votre choix découleront les responsabilités financières et juridiques qui pèsent sur vous et vos associés le cas échéant. Vous devrez également établir la répartition du capital entre les différents associés (sauf si vous choisissez un statut comme l’EURL ou une entreprise individuelle). Enfin, vous devrez définir le régime fiscal et social de votre cabinet de Diététicien.

Étape 7 : Réalisez les démarches administratives

  1. Rédigez vos statuts La rédaction des statuts constitue une phase importante dans la création de votre société. Cet acte juridique régit l’ensemble des règles afférentes à la vie de la société. Il va notamment définir les modalités de prises de décision, les règles de gouvernance ou encore l’étendue des pouvoirs des dirigeants.
  2. Procédez au dépôt du capital social Cette étape consiste dans la remise des fonds auprès d’un organisme dépositaire. Il peut s’agir d’une banque, de la Caisse des Dépôts et Consignations ou encore d’un notaire. Ce versement peut prendre la forme d’un chèque de banque émis par un établissement bancaire domicilié en France, d’un virement bancaire ou d’un versement en espèces. Pour certaines formes de société, ce versement peut être échelonné dans le temps. Par exemple, pour les SARL, le minimum est fixé à 20%. Le reste pouvant être versé dans les 5 ans suivant la création. Pour les SA et SAS, le minimum est fixé à 50%.
  3. Procédez à la nomination du dirigeant Que la société n’ait qu’un seul ou plusieurs dirigeants, les informations à leur propos doivent figurer dans le formulaire M0. De plus, les dirigeants doivent signifier leur acceptation par la signature de l’acte nominatif précédée de la mention  » bon pour acceptation des fonctions de  » gérant ou de président, par exemple. En outre, l’identité des premiers dirigeants devra figurer sur l’avis de constitution publié au journal des annonces légales. Enfin, chaque dirigeant devra signer une déclaration sur l’honneur de non-condamnation.
  4. Contactez le CFE et le SIE Cet organisme a pour rôle de centraliser les pièces du dossier de demande d’inscription pour les communiquer aux autres organismes tels que l’INSEE, le Greffe du tribunal de commerce, les services fiscaux, l’inspection du travail et bien d’autres. Bien que les l’enregistrement des actes de création de sociétés ait été supprimé, les statuts de la société, une fois datés et signés, doivent être enregistrés encore obligatoirement auprès du service des impôts des entreprises (SIE).
  5. Procédez à la publication de votre annonce légale Cette formalité est une étape obligatoire dans la constitution d’une société. Elle doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires qui varient selon la forme juridique. Cependant certaines mentions sont communes. Ainsi :
    • Dénomination sociale
    • Forme juridique
    • Montant de capital social
    • Adresse du siège social
    • Objet social
    • Durée de la société
    • Identité des dirigeants
    • Identité du RCS qui a immatriculé la société
  6. Obtenez vos numéros d’identification Dès l’effectivité de votre immatriculation, vous recevrez un numéro SIREN qui permet d’identifier l’entreprise ; un numéro SIRET qui identifie chaque établissement de la même entreprise ; un code APE qui identifie la branche d’activité de l’entreprise.
  7. Prenez connaissance de la réglementation Pour exercer la profession, il faut être titulaire soit du brevet de technicien supérieur de diététique, soit d’un diplôme universitaire de technologie spécialité biologie appliquée, option diététique. En outre, sachez que vous devez informer le patient quant aux modalités de facturation. Vous avez aussi une obligation de développement professionnel continu.

5 points pour garantir le succès de votre cabinet de diététique

Préalablement à l’ouverture de votre cabinet de diététicien, voici quelques éléments pour garantir votre succès et éviter certaines déconvenues :

  1. Le service proposé : sur un marché qui reste concurrentiel et dans lequel les attentes du client sont élevées, vous devez sans cesse proposer un service à forte valeur ajoutée. Travaillez votre offre pour vous doter d’une réelle identité.
  2. Le prix : il varie selon votre positionnement, vos attentes, votre notoriété et votre localisation. Cependant, le prix moyen d’une séance se situe aux alentours de 25 à 70 euros.
  3. La promotion : à moins de bénéficier d’une grande notoriété, impossible de compter exclusivement sur le bouche à oreille pour augmenter vos chances de réussite. Alors, étudiez toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez axer votre communication sur la publicité papier qui permettra de faire connaître votre logo, votre nom et vos coordonnées. Bien évidemment, Internet est aussi un média essentiel dans la promotion de votre activité. Ainsi, vous pourriez créer un site dédié à votre activité. Les réseaux sociaux sont aussi déterminants pour promouvoir efficacement votre activité. Vous pouvez encore vous faire connaitre de votre réseau de futurs partenaires professionnels. Enfin, il vous reste les outils de communication payants si votre budget vous le permet.
  4. La localisation : la qualité de l’emplacement est un point clé pour réussir votre projet. Il est indispensable de ne pas se précipiter. Il faut se poser plusieurs questions avant de démarrer :
    • Faut-il privilégier un local à domicile ou un local professionnel ?
    • Si vous choisissez un local professionnel, les environs sont-ils bruyants ?
    • La superficie du local est-elle suffisante ?
    • Quel type de bail choisir ?
    • Le local est-il accessible ?
  5. Le plan d’affaires : le business plan est un outil incontournable et indispensable pour monter une affaire durable en toute sécurité. Notre business plan vous permettra de poser vos idées et les présenter dans les règles de l’art. Grâce à lui, vous rencontrerez sereinement les banques et tous vos partenaires. Vous les convaincrez avec force de vous faire confiance. Votre modèle de business plan Diététicien n’attend que vous ! Vous ne l’avez pas encore consulté ? Retrouvez-le maintenant sur notre site !

Les forces du concept

Trois atouts président à faire de cette activité une bonne solution pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la diététique.

  • Une demande croissante et pérenne : L’allongement de la durée de vie et les troubles qui l’accompagnent, la pression sociale, les objectifs de santé publique participent à mettre cette profession au premier plan.
  • Le coût : votre investissement dépendra des moyens que vous souhaitez mettre en oeuvre et des services que vous désirez proposer.
  • La passion : encore et toujours, la passion doit rester le maître mot ! Grâce à elle, vous deviendrez bientôt et à coup sûr un diététicien reconnu. Ne l’oubliez pas, la passion est la première source de motivation qui amène les entrepreneurs à sauter le pas !

Les cabinets de diététique en chiffres

3

Le marché de la diététique représente un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros.

70

70% des maladies cardiovasculaires sont dues à une mauvaise alimentation.

80

8 Français sur 10 ont entamé un régime dans le but de maigrir.

10 000

On dénombrait plus de 10 000 praticiens en 2016.