Business plan
agence de communication

Le contenu du business plan agence de communication

Découvrez notre modèle de business plan agence de communication rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour créer votre agence de communication. En effet, ce business plan agence de communication vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre agence de communication et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : l’ouverture de votre propre agence de communication ! Découvrez également notre modèle de business plan consultant en entreprise.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet d’agence de communication. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur agence de communication, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du agence de communication, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les  aspects juridiques de base du agence de communication.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Produit ou service d’agence de communication
    Dans cette partie vous trouverez la description complète de votre offre de services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
  • Marché ciblé par l’agence de communication
    Vous trouverez la nature et la tendance du marché de la communication, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement d’une agence de communication.
  • Stratégie marketing du future agence de communication
    Cette partie contient la plan marketing complet du futur agence de communication : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la communication et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans l’agence de communication, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir une agence de communication et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique pour votre agence de communication et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet d’agence de communication, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les services que votre agence de communication proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre agence de communication.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre agence de communication et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (ordinateurs, décoration, logiciels graphique, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre agence de communication, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan agence de communication

1. Executive Summary

modele de business plan agence de communication

Notre société a pour ambition d’être la référence des agences de communication en Limousin. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que conseiller en communication, M. A s’est associé avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et ont tous deux une expertise reconnue dans le domaine.
L’entreprise propose à la clientèle un service de conseil en publicité et en communication globale. Le marché actuel étant mature, l’entreprise pourra se faire une place en proposant un service différenciant axé sur le développement durable. Les enjeux concernant ce domaine sont importants. Les nouvelles réflexions sur la responsabilité sociétale des entreprises réorientent la demande et nous comptons y apporter une solution à travers nos services.
Notre offre s’adresse aux entreprises et organismes publics en priorité. Nous développons aussi des solutions pour les particuliers sur des thématiques spécifiques.
Le projet est porté par M. A et Mme B. Le premier assurera la fonction de directeur d’agence. Il s’occupera de la partie administrative et de la communication. La seconde sera responsable
marketing. Elle s’occupera de l’organisation des événements et de la logistique.
L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.

Nous disposons de 60 000 euros en apport personnel et sollicitons un prêt bancaire d’un montant de 60 000 euros pour financer les investissements.

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

Notre société est le résultat de la collaboration entre M. A et Mme B. L’idée est née du constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande de professionnels souhaitant organiser leur communication de façon originale. L’émergence de nouveaux canaux de diffusion de l’information (publicité sur le web et les réseaux sociaux notamment) crée de nouveaux besoins et nécessite de faire appel à des connaissances spécifiques. Fort de son expérience dans le domaine du conseil et connaissant très bien le milieu de la communication, M. A a souhaité s’associer avec son amie de longue date, Mme B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi.Notre objectif est de :

  • Fournir une offre de communication globale (communication 360°)
  • Répondre à une demande croissante émanant tant des particuliers que des entreprises.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A a été pendant plus de 10 ans conseiller en communication dans une agence parisienne de renom. Il a ainsi développé des compétences dans divers domaines et a par ailleurs un important carnet d’adresses.
Il est titulaire d’un Master en communication.
Fondateur BMme B a exercé en tant que chargée d’événement culturel dans plusieurs agences de communication. Elle a donc acquis une solide expérience en organisation d’événements et en gestion de projet.
Elle est titulaire d’un Master en marketing et gestion d’événements. Elle a parfait son cursus en suivant une formation en communication digitale.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Nous proposons un service de conseil en stratégie de communication. Cela regroupe deux facettes :

  • soit l’entreprise aide le client à bâtir une stratégie de communication efficiente pour l’organisation d’un événement ou d’une communication spécifique;
  • soit l’agence se charge de mettre en œuvre tous les moyens d’actions et de promotion destinés à favoriser la réussite du projet dont elle a l’entière responsabilité.

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 5 431 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.8

5 431 avis sur Google My Business

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre agence de communication dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan agence de communication a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur de la communication. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre agence de communication. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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