Le guide complet pour ouvrir une librairie
Distributeurs historiques de livres, les librairies doivent aujourd’hui affronter une situation économique dégradée et sont contraints de se réinventer pour conserver leurs parts de marché actuelles et en conquérir de nouvelles.
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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan librairie.
Sommaire
- Parlons de votre projet !
- Étape 1 : Validez votre idée
- Étape 2 : Elaborez votre concept
- Étape 3 : Réalisez une étude de marché
- Étape 4 : Choisissez votre emplacement et votre outil de travail
- Étape 5 : Rédigez votre business plan
- Étape 6 : Choisissez le statut juridique
- Étape 7 : Réalisez les démarches administratives
Romans, bande-dessinées, essais, écrits philosophiques ou encore poésies, le patrimoine littéraire à la fois national et international foisonne de véritables pépites. Il n’attend que des lecteurs avides d’émotions nouvelles pour être découvert ou redécouvert. Des enfants qui apprivoisent ce nouvel objet plein de surprises et de merveilles aux lecteurs confirmés en quête de perles inédites, le livre se présente comme le produit à la fois transgénérationnel et interculturel par excellence. D’ailleurs les lieux dans lesquels s’en procurer ne manquent pas ! Bibliothèques privées, médiathèques, en libre-service, en grandes surfaces culturelles, sur Internet et bien évidemment en librairie, le livre est partout et à la portée de tous. Cependant, à l’heure actuelle, il s’agit aussi d’un marché qui connait de profondes transformations et qui fait, depuis quelques années, face à de nouveaux types de concurrence.
Vous vous passionnez pour la production littéraire ? Rien ne vous apporte plus de plaisir que d’offrir vos conseils à des lecteurs parfois un peu perdus parmi tous les titres possibles ? Sélectionner les ouvrages que vous proposerez, mettre ces derniers en valeur et créer de l’effervescence autour de ceux-ci vous met littéralement en joie ? Vous êtes affable et savez mettre votre vaste culture générale au service de vos clients pour les guider vers le meilleur choix ? Votre curiosité n’a pas de limite et vous souhaitez que cela se retrouve dans votre métier ? Mais ce n’est pas tout. Vous êtes très attaché aux qualités du commerce de proximité ? Vous désirez vous implanter au coeur de votre quartier afin de créer une vraie relation de confiance avec vos clients et de les fidéliser ? De plus, le contact humain constitue pour vous une donnée essentielle ? Vous le savez la librairie est faite pour vous ! Alors pourquoi continuer de vous perdre en suppositions ? Lancez-vous ! La création d’entreprise n’a rien à envier aux plus grands romans d’aventure. A présent, soyez le héros de votre propre aventure ! Curiosité, sens de l’accueil, amour inconditionnel pour la littérature sont des qualités que croyez pouvoir mettre au service de votre librairie afin d’offrir à vos clients une véritable expérience. Et bien, il n’y a plus qu’à démarrer ! Donnez dés le début les meilleures chances de succès à votre librairie grâce à notre guide Pas à Pas et notre modèle de business plan Librairie. Ecrivons ensemble une nouvelle page de votre histoire !
Parlons de votre projet !
C’est une idée qui vous trotte dans la tête depuis un bon moment. Exercer, de manière libre et indépendante, un métier qui vous passionne a toujours représenté un idéal que vous vous êtes fixé. Depuis votre plus tendre enfance, vous êtes un lecteur insatiable et rêvez de grandes épopées. Maintenant vous voulez vivre la vôtre par la création de votre librairie. Dans ce cas, sachez que vous entrez dans une véritable communauté. En effet, il semble que depuis quelques années, la fièvre entrepreneuriale a envahi nombre de nos compatriotes. Si beaucoup de ceux qui y aspirent préfèrent attendre, vous n’êtes pas de ceux-là et avez hâte de vous y jeter comme on dit. Alors allons-y. Mais avant, prenez quelques minutes pour faire le point et savoir ce que vous attendez vraiment de ce projet. Cette phase vous sera salutaire et représentera un sérieux gain de temps pour la suite de votre parcours. Il se peut que vous ne voyiez pas encore les avantages procurés par cette réflexion. Mais croyez-nous, elle est essentielle pour favoriser la réussite de votre projet. Parmi les nombreuses questions qui doivent vous venir en tête, il en est une qui fait entendre sa petite musique : « Et maintenant, comment on s’y prend ? ». Il va falloir commencer par savoir ce que vous désirez proposer aux lecteurs qui viendront se précipiter dans votre librairie. En gros, il va falloir identifier votre offre. Pour accomplir cette étape, vous devrez recourir à tous vos atouts à la fois personnels et professionnels. Durant toute votre aventure, ce couple formera le socle de votre projet et représentera vos meilleures chances de réussite.
Étape 1 : Validez votre idée
Vous n’êtes pas qu’un petit rat de bibliothèque, bien au contraire ! Vous, ce qui vous motive, c’est le défi, c’est le challenge. Alors le projet de librairie que vous souhaitez débuter devrait vous apporter entière satisfaction. De nombreuses surprises sont au rendez-vous et ce ne seront pas les péripéties qui vont manquer. Raison pour laquelle il est dès à présent impératif d’adopter une véritable méthode pour que votre projet puisse évoluer sur un terreau fertile. Autant vous le dire tout de suite, rien ne vous contraint à suivre ce que nous vous conseillons. Mais dans ce cas, les surprises que vous aurez risquent de ne pas vous faire plaisir et vous irez à l’encontre de sérieuses déceptions. Voilà qui n’est pas le but visé. Alors prenez le temps de vous poser les bonnes questions :
- L’ouverture d’une librairie est-elle pour vous une source de motivation suffisante ?
- Pouvez-vous réellement mobiliser toutes les ressources essentielles à votre projet de librairie ?
- Pensez-vous pouvoir jongler entre vos objectifs professionnels et personnels ?
Étape 2 : Elaborez votre concept
A présent, vous entrez dans le vif du sujet. Il va s’agir pour vous de parvenir à faire ressortir les éléments qui vont donner toutes ses lettres de noblesse à votre librairie. Afin de vous abandonner à cette tâche dans des conditions optimales, il vous faut accomplir une démarche de réflexion. C’est essentiel afin de donner les meilleures chances à votre projet dans un contexte de concurrence exacerbée. Différents choix s’offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez prendre le parti de créer une librairie classique dans laquelle, vos clients viendraient simplement acheter l’ouvrage qu’ils souhaitent après que vous les ayez conseillés. Vous pourriez aussi décider de casser un peu les codes en choisissant de créer une librairie dans laquelle vos clients pourraient, certes, venir acheter des livres mais aussi profiter de l’aménagement pour consulter leur ouvrage sur place en savourant des boissons chaudes ou d’autres mets. Sachez simplement qu’à la fin, il n’y a que vous qui puissiez réellement déterminer la ligne, l’identité à donner à votre librairie. Cependant, l’expérience de vos clients doit toujours être votre axe prioritaire. Ils doivent se rendre dans votre librairie car ils y trouvent un élément bien spécifique. Saviez-vous que nous pouvons vous aider à conduire votre démarche grâce à notre outil en mesure de réaliser un diagnostic pertinent et détaillé de votre projet. Ainsi, pourquoi ne pas ne pas choisir d’accorder les meilleures chances à votre projet en utilisant votre business plan Librairie. De cette manière, vous pourrez concevoir de manière précise et pertinente toutes les lignes de force et les failles possibles de votre parcours.
Étape 3 : Réalisez une étude de marché
Peut-être n’en avez-vous jamais entendu parler. Alors ne vous en faites pas, nous allons tout vous dire dans le développement qui suit. Conduire une étude de marché constitue un des piliers essentiels de votre projet. Sur la base de cette analyse, vous maîtriserez tous les facteurs liés au marché de la librairie et qui vont exercer une influence significative sur votre projet. Raison pour laquelle, votre étude axera son développement sur le marché de la librairie. Le principal atout que vous pourrez retirer de cette analyse se trouvera dans la possibilité qu’elle vous offrira de bénéficier d’un regard nouveau et objectif sur les axes que vous devrez développer. L’étude de marché consiste dans un document hautement stratégique. Elle facilitera votre appréhension de la concurrence qui vous entoure ainsi que du profil type de vos prospects et futurs clients. Si vous vous astreignez à suivre la méthodologie conseillée, votre étude de marché vous apprendra des données essentielles pour l’ouverture de votre librairie. A l’issue de votre enquête, n’oubliez pas de procéder à la compilation des résultats pour mettre en lumière de nouvelles données. Ensuite, partez rencontrer les futurs clients qui se rendront dans votre librairie. Ils formuleront certainement nombre de remarques qui vous aideront à affiner la sélection de vos ouvrages ou encore à développer des services annexes afin de les fidéliser. Par la même, vous préciserez votre positionnement et accroîtrez vos potentialités de faire votre place sur votre marché. En fin d’étude, vous devriez être en mesure de répondre à des questions du type :
- Quels sont les catégories de lectures qui ont le plus de chances de trouver leur public ?
- Quelle part faut-il donner au commerce par Internet ?
- Faut-il organiser des séances de dédicaces ?
- Qu’est-il aujourd’hui attendu d’une librairie ?
En fonction de ces éléments d’informations, vous parviendrez à établir un profil très détaillé de vos futurs clients et pourrez élaborer une stratégie afin de la conquérir :
- Quelles sont les catégories socioprofessionnelles les plus représentées ?
- Quel budget accordent-ils aux activités liées à la librairie ?
- En moyenne, combien dépensent-ils pour ce type de produits ?
Étape 4 : Choisissez votre emplacement et votre outil de travail
A cet instant, votre étude de marché touche certainement à sa fin. Vous avancez donc dans votre projet, rassuré par l’ensemble des informations que vous aurez collectées. Votre mission suivante, si toutefois vous l’acceptez, sera de trouver un local afin d’offrir un toit à votre librairie. Le choix d’un emplacement pour votre librairie compte donc parmi les phases qui doivent être conduites avec la plus grande rigueur. Ayez conscience que vous ne serez pas seul à chercher un local commercial. Dés lors, ne tardez pas à vous lancer dans la chasse aux emplacements. Mais attention à ne pas non plus vous précipiter sur le premier local aperçu dans une annonce. Vous risqueriez de choisir un local qui ne convient pas à votre activité de libraire. C’est pourquoi, afin de gagner en efficacité, vous devez absolument lister l’ensemble des caractéristiques que vous attendez de votre local :
- Une situation en plein centre-ville ?
- Devez-vous privilégier les zones proches d’étudiants ?
- Votre zone d’implantation est-elle favorable à votre activité ?
- Existe-t-il des initiatives locales en faveur de votre affaire ?
Afin d’appréhender au mieux, le contexte dans lequel vous allez évoluer, une discussion avec des professionnels exerçant sur votre secteur géographique pourrait s’avérer hautement salutaire pour votre parcours.
Étape 5 : Rédigez votre business plan
A ce niveau de votre parcours, votre projet tient la route et vous le savez. Cependant, pensez-vous que votre banquier en soit aussi convaincu que vous ? Non ? Pourtant cela constitue un élément crucial. En effet, si vous souhaitez qu’il vous accorde de quoi financer votre projet, vous devez vous placer en mesure de le convaincre avec des arguments qui le toucheront à coup sûr. Pour y parvenir, il est nécessaire qu’il soit tout aussi convaincu que vous de la faisabilité de votre projet. Grâce à votre business pan Librairie, vous permettez à cette ambition de se réaliser. Au moyen de votre outil, vous vous assurez de pouvoir compter sur un allié de poids. Souvenez-vous que face à votre banquier, vous ne pourrez vous permettre l’approximation. Il doit devenir un de vos premiers soutiens. Pour ce faire, vous devez lui exposer des éléments qui lui permettront de se projeter. Vous devez lui présenter des chiffres qu’il pourra analyser. Dans cette perspective, votre business plan Librairie vous sera d’une grande aide grâce à ses tableaux financiers.
- le compte de résultat prévisionnel
- le bilan prévisionnel
- le plan de financement
- le budget de trésorerie
Si le besoin s’en fait sentir, n’hésitez pas à rajouter tous les éléments supplémentaires que vous jugerez utiles du moment qu’ils sont pertinents au regard de ce qu’attend votre interlocuteur. A l’issue de l’exposé de votre projet, il y a de fortes chances que votre banquier vous accompagne financièrement dans votre projet. Pour assurer à votre projet les meilleures chances de réussite, nous avons mis tout notre talent à votre service afin d’élaborer un business plan Librairie pertinent et complet. Utilisé par de nombreux entrepreneurs aujourd’hui, notre business plan Librairie est la garantie d’un succès que vous aurez bien mérité ! Vous voulez profiter de toute cette expertise ? Dans ce cas, allez vite consulter notre business plan Librairie et offrez toutes les chances de réussite à votre projet.
Étape 6 : Choisissez le statut juridique
Choisir le statut de votre société, c’est choisir l’enveloppe juridique et administrative de votre société. Il est donc nécessaire d’y attacher une attention particulière dans la mesure où les statuts n’emportent pas tous les mêmes conséquences au niveau juridique et financier tant pour vous que pour vos associés. Une fois que vous aurez déterminé les statuts qui vous conviennent, vous répartirez le capital parmi l’ensemble de vos associés de votre librairie. Attention, si vous optez pour les statuts de l’EURL vous n’aurez pas à réaliser cette formalité. Enfin, vous choisirez votre régime fiscal et social. Voici les statuts qui peuvent convenir à votre activité :
Le régime de micro-entrepreneur
Il s’agit d’une entreprise individuelle immatriculée au Répertoire des métiers ou au Registre du commerce et des sociétés. Ce régime permet de bénéficier d’un régime social simplifié ; le micro-social. La responsabilité est illimitée. Ce statut présente plusieurs avantages, et notamment celui de la simplicité. En effet, les contributions fiscales et sociales ne sont payées qu’une fois le chiffre d’affaires réalisé. Les cotisations sociales sont calculées sur la base du chiffre d’affaires et non du bénéfice. Cependant, des plafonds de chiffre d’affaires sont à respecter.
La SARL (société à responsabilité limitée)
Elle est composée de 2 associés au minimum. L’entreprise créée est une personne morale. En cas de faillite, seul le montant du capital de la SARL peut être réclamé. Le créateur de la société ne peut voir ses biens propres saisis (hormis dans le cas d’une faute grave de sa part). Le capital social de l’entreprise est constitué par les apports des différents associés. Attention, une assemblée générale doit être organisée une fois par an.
L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)
Elle a les mêmes caractéristiques que la SARL si ce n’est qu’elle ne comporte qu’un associé unique.
La SAS (société par action simplifiée) et la SASU (société par action simplifiée unipersonnelle)
Les associés ne sont responsables qu’à hauteur de leurs apports. Le dirigeant est assimilé salarié et bénéficie donc de la même protection. Cette forme de société est réputée plus flexible que la SARL car son organisation est complètement définie par les statuts.
Étape 7 : Réalisez les démarches administratives
1. Rédigez vos statuts
La rédaction des statuts constitue une phase importante dans la création de votre société. Cet acte juridique régit l’ensemble des règles afférentes à la vie de la société. Il va notamment définir les modalités de prises de décision, les règles de gouvernance ou encore l’étendue des pouvoirs des dirigeants.
2. Procédez au dépôt du capital social
Cette étape consiste dans la remise des fonds auprès d’un organisme dépositaire. Il peut s’agir d’une banque, de la Caisse des Dépôts et Consignations ou encore d’un notaire. Ce versement peut prendre la forme d’un chèque de banque émis par un établissement bancaire domicilié en France, d’un virement bancaire ou d’un versement en espèces. Pour certaines formes de société, ce versement peut être échelonné dans le temps. Par exemple, pour les SARL, le minimum est fixé à 20%. Le reste pouvant être versé dans les 5 ans suivant la création. Pour les SA et SAS, le minimum est fixé à 50%.
3. Procédez à la nomination du dirigeant
Que la société n’ait qu’un seul ou plusieurs dirigeants, les informations à leur propos doivent figurer dans le formulaire M0. De plus, les dirigeants doivent signifier leur acceptation par la signature de l’acte nominatif précédée de la mention « bon pour acceptation des fonctions de » gérant ou de président, par exemple. En outre, l’identité des premiers dirigeants devra figurer sur l’avis de constitution publié au journal des annonces légales. Enfin, chaque dirigeant devra signer une déclaration sur l’honneur de non-condamnation.
4. Contactez le CFE
Cet organisme a pour rôle de centraliser les pièces du dossier de demande d’inscription pour les communiquer aux autres organismes tels que l’INSEE, le Greffe du tribunal de commerce, les services fiscaux, l’inspection du travail et bien d’autres.
5. Procédez à la publication de votre annonce légale
Cette formalité est une étape obligatoire dans la constitution d’une société. Elle doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires qui varient selon la forme juridique. Cependant certaines mentions sont communes. Ainsi :
- Dénomination sociale
- Forme juridique
- Montant de capital social
- Adresse du siège social
- Objet social
- Durée de la société
- Identité des dirigeants
- Identité du RCS qui a immatriculé la société
6. Obtenez vos numéros d’identification
Dès l’effectivité de votre immatriculation, vous recevrez un numéro SIREN qui permet d’identifier l’entreprise ; un numéro SIRET qui identifie chaque établissement de la même entreprise ; un code APE qui identifie la branche d’activité de l’entreprise.
7. Prenez connaissance de la réglementation
En raison de la protection dont le secteur du livre fait l’objet, celui-ci bénéficie d’une réglementation spécifique. Vous veillerez donc à prendre connaissance et à respecter les dispositions relatives au prix du livre physique et numérique ainsi que les dispositions portant sur les modalités de la vente à distance.
5 points pour garantir le succès de votre librairie
Vous touchez au but ! Dorénavant, vous disposez du kit parfait pour ouvrir une librairie à succès. Cependant, ne partez pas ! Pour finir, nous allons partager avec vous nos derniers conseils afin que vous soyez parfaitement équipé pour vous lancer :
- Peaufinez votre offre : vous aurez compris que la librairie est un secteur qui affronte une concurrence acerbe. Dés lors, prenez le temps de ciseler votre sélection d’ouvrages afin de vous démarquer et d’acquérir une solide réputation auprès de vos clients.
- La politique de prix : vous le savez très certainement mais les tarifs applicables aux livres sont soumis à une réglementation particulière afin de protéger ce secteur d’une concurrence impitoyable. Cependant, vous serez amené à proposer des offres spéciales ou des remises à vos clients. S’il s’agit d’une bonne méthode de fidélisation, faites attention à ce qu’elle ne rogne pas trop sur votre résultat.
- La communication : ne lésinez pas sur la promotion de votre librairie. C’est essentiel afin de vous faire connaitre d’un public déjà très accoutumé au commerce par Internet. Dès lors n’hésitez pas, dans un premier temps, à user de la publicité papier. Elle permettra de faire connaitre votre logo, le nom de votre société ou encore vos coordonnées. Vous ne pourrez faire l’économie d’utiliser ce formidable outil qu’est Internet. En effet, il s’agit d’un outil capital, pièce maîtresse de votre stratégie de communication. Vous vous hâterez de créer votre site web et de prendre place sur les réseaux sociaux. Grâce à eux, vous pourrez compter sur un véritable effet de levier afin de gagner en notoriété. Pour finir, et selon votre budget, vous pourrez penser à utiliser des outils de communication payants.
-
La localisation : nous vous l’avons déjà dit mais il est capital de bien choisir votre lieu d’implantation. De la sorte, vos clients n’auront aucun mal à se rendre dans les murs de votre librairie et vous renforcerez leur fidélité. Quoiqu’il en soit, vous devrez déterminer tous les paramètres nécessaires à votre activité :
- Quel est le passé du local ?
- Le local est-il visible ?
- Quel est l’environnement d’implantation du local ?
- Comment les lieux sont-ils disposés ? Sont-ils largement accessibles ?
- Le local vous permet-il de stocker vos matériels dans de bonnes conditions ?
- Votre budget vous permet-il l’acquisition de ce local en particulier ?
- Le local nécessite-t-il des travaux ?
- Vous laisse-t-il de la place pour éventuellement faire évoluer votre activité ?
- Comment se situe la concurrence à proximité ?
- Le plan d’affaires : il s’agit d’un document essentiel à votre parcours de création. Tout au long de votre processus, il sera votre argument le plus fort lorsqu’il s’agira de partir à la rencontre de vos investisseurs. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir notre business plan Librairie. Produit d’une méthodologie rigoureuse et d’un vrai savoir-faire, il vous permettra de présenter efficacement et facilement vos idées. Vous vous trouvez à 1 click du succès alors consultez-vite votre business plan Librairie ! Venez vite le consulter sur notre site !
Les forces du concept
- Un produit dont les Français restent friands : malgré l’explosion des technologies et supports digitaux ; l’importance des séries distribuées par des grands acteurs et des multiples divertissements qui gagnent des parts de marchés chez les foyers français, le livre conserve une place bien particulière. En effet, il existe une relation quasi affective entre les lecteurs et cet objet le plus souvent assimilé à la culture par excellence.
- Les fonds à mobiliser : que vous envisagiez de vous engager dans un projet de taille modeste ou d’une plus grande importance, vous aurez besoin de réaliser un certain nombre d’investissements. Vous devrez alors parvenir à en faire une évaluation la plus précise possible afin d’éviter les mauvaises surprises.
- Votre passion : s’il est un métier dans lequel la passion prend toute sa place, c’est bien celui de libraire. Passionné de littérature, passionné de culture, passionné de rencontres…. Et maintenant, passionné d’entrepreneuriat. Vous l’aurez compris votre passion constituera un pilier capital afin de rendre votre projet le plus pérenne possible.
Les librairies en chiffres
Business Plan Librairie
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