Business plan
agence de communication

Photo modèle de business plan agence de communication

Découvrez notre modèle de business plan agence de communication rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour créer votre agence de communication. En effet, ce business plan agence de communication vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre agence de communication et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : l’ouverture de votre propre agence de communication !
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D'une façon générale, Créer Mon Business Plan m'a tout simplement facilité la tâche pour construire mon projet !
Gérard A., Ile de France

Contenu du modèle de Business Plan agence de communication

Découvrez les chapitres qui composent votre business plan agence de communication !

Un executive summary complet résumant votre business plan agence de communication. C’est une partie indispensable car les financeurs d’accordent que quelques minutes par business plan et c’est avec cette partie qu’ils prennent la décision de lire la suite de votre document.

Extrait : Notre société a pour ambition d’être la référence des agences de communication en Limousin. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que conseiller en communication, M. A s’est associé avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et ont tous deux une expertise reconnue dans le domaine.

Présentation des origines du projet et du parcours des membres fondateurs de votre agence de communication. Présentez les personnes qui portent le projet, leur rôle dans la future entreprise et leurs expériences. Cette étape permet de démontrer que les porteurs de projet possèdent les compétences pour gérer l’agence de communication et la développer.

Extrait : Notre société est le résultat de la collaboration entre M. A et Mme B. L’idée est née du constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande de professionnels souhaitant organiser leur communication de façon originale. L’émergence de nouveaux canaux de diffusion de l’information (publicité sur le web et les réseaux sociaux notamment) crée de nouveaux…

Une description complète de votre projet de agence de communication ainsi que le stade d’avancement seront mis en avant dans cette partie du business plan. L’objectif est de présenter clairement le concept de votre agence de communication. Expliquez en quoi votre agence de communication se démarquera de la concurrence, quelle sera la thématique de votre enseigne, votre spécialité, ou votre positionnement (haut de gamme, agence de communication traditionnelle, etc).

Extrait : L’originalité de l’offre réside dans le fait que nous intégrons une dimension écologique dans la réalisation de nos projets. Nous œuvrons pour une éco-conception de nos services et sommes dans une démarche citoyenne car nous prenons en compte l’économie locale dans laquelle s’intègre notre…

La nature et la tendance du marché, la clientèle ciblée et la présentation de la concurrence sont trois points indispensables pour convaincre les différents investisseurs du potentiel de réussite de votre agence de communication. C’est au sein de cette étude de marché que vous expliquerez qu’il existe une réelle demande pour l’offre que vous allez créer.

Extrait : Le marché des agences de communication globale est estimé à 13 356 Millions d’euros. 16 000 entreprises opèrent sur ce secteur, la majorité étant concentrée en région parisienne et dans les grandes…

La présentation du plan marketing et plus particulièrement des politiques de prix, de communication et de distribution vous permettront de mettre en avant les stratégies que vous allez utiliser pour développer votre entreprise au fil de votre activité. L’équipe opérationnelle est elle aussi déterminante pour la réussite de votre projet. En effet, une équipe compétente est la clé du succès de votre agence de communication. Enfin une présentation détaillée des installations et des équipements nécessaires au fonctionnement sera effectuée.

Extrait : Le prix d’une prestation de service en communication est difficile à établir. Il dépend bien souvent de plusieurs paramètres (temps consacré, type de clientèle, canaux de diffusion privilégiés, couverture régionale ou nationale, etc.). La détermination des tarifs de la concurrence demeure une inconnue pour ces mêmes..

Pour terminer le business plan agence de communication, la forme juridique, c’est à dire le statut de votre future activité, choisie pour votre entreprise sera présentée. Enfin la répartition du capital de l’entreprise entre les différents associés sera expliquée aux financeurs.

Extrait : L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Ce statut nous a paru le plus adapté compte tenu des investissements que nous devons effectuer. Nous comptons évoluer dans ce cadre juridique qui nous permet un fonctionnement souple tout en garantissant une sécurité minimum aux associés. De plus, cela nous permet d’avoir l’assise nécessaire pour obtenir la…

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre agence de communication, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits : quels sont les produits que votre agence de communication proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre agence de communication.
  • Les frais de fonctionnement : indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel : vous devez renseigner le nombre d’employés de votre agence de communication et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements : au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (équipements, décoration, etc) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes : vous devez renseigner le capital de votre agence de communication, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc.).

La deuxième partie regroupe les trois tableaux clés d’un business plan financier : le compte de résultat, le prévisionnel de trésorerie et le plan de financement. Ces trois tableaux sont générés automatiquement par le logiciel à partir des données saisies dans la première partie.

Attention, cet outil n’est disponible qu’avec le pack complet !

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1. EXECUTIVE SUMMARY

modele de business plan Agence de communication

Notre société a pour ambition d’être la référence des agences de communication en Limousin. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que conseiller en communication, M. A s’est associé avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et ont tous deux une expertise reconnue dans le domaine.
L’entreprise propose à la clientèle un service de conseil en publicité et en communication globale. Le marché actuel étant mature, l’entreprise pourra se faire une place en proposant un service différenciant axé sur le développement durable. Les enjeux concernant ce domaine sont importants. Les nouvelles réflexions sur la responsabilité sociétale des entreprises réorientent la demande et nous comptons y apporter une solution à travers nos services.
Notre offre s’adresse aux entreprises et organismes publics en priorité. Nous développons aussi des solutions pour les particuliers sur des thématiques spécifiques.
Le projet est porté par M. A et Mme B. Le premier assurera la fonction de directeur d’agence. Il s’occupera de la partie administrative et de la communication. La seconde sera responsable marketing. Elle s’occupera de l’organisation des événements et de la logistique.
L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49%, soit un apport individuel de 
    9 800 euros. 
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros. 

Nous disposons de 60 000 euros en apport personnel et sollicitons un prêt bancaire d’un montant de 60 000 euros pour financer les investissements.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce Business Plan agence de communication en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

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