Business plan Salon de thé2018-09-04T15:17:37+00:00

Business plan salon de thé

Découvrez notre modèle de business plan salon de thé rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour ouvrir un salon de thé. En effet, ce business plan salon de thé vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre salon de thé et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : l’ouverture de votre propre salon de thé !

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Le contenu du business plan salon de thé

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan salon de thé.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet de salon de thé. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée du futur salon de thé, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre salon de thé, l’histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de votre entreprise.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe. Il a pour objectif de démontrer la cohérence entre les porteurs de projet et la future activité de votre entreprise.
  • Service du salon de thé
    Dans cette partie vous trouverez la description complète de vos thés et de vos accompagnements. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement et les idées pour lancer le projet de salon de thé avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
  • Marché ciblé par le salon de thé
    Dans cette partie vous trouverez une étude de marché de la restauration rapide et des salons de thés en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des entreprises. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l’analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre futur salon de thé.
  • Stratégie marketing du salon de thé
    Cette partie contient la plan marketing complet de votre salon de thé : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la petite restauration haut de gamme, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle,  les fonctions de chacun dans l’salon de thé, les compétences recherchées et le coût de chaque post), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (tout le nécessaire pour ouvrir un salon de thé et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir un salon de thé et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de salon de thé, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les services que votre salon de thé proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre salon de thé.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre salon de thé et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, site internet machines spécialisées, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre salon de thé, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan salon de thé

1. Executive Summary

modele de business plan salon de thé

Notre société a pour ambition d’être la référence des Salons de thé en Limousin. Forte d’une expérience de plusieurs années en tant que Responsable dans un restaurant traditionnel Mme A s’est associée avec Mme B pour créer cette entreprise. Elles se connaissent de longue date et sont toutes deux animées par la passion du thé.
L’entreprise propose à la clientèle un espace convivial et relaxant pour découvrir et déguster des offres spécialisées. Le marché actuel étant en constante évolution, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où la demande est supérieure à l’offre.
Notre offre s’adresse aux particuliers et aux entreprises.
Le projet est porté par Mme A et Mme B. La première assurera les fonctions de Directrice d’établissement. Elle s’occupera de la partie administrative et financière. La seconde sera chef de produit. Elle assurera les fonctions commerciales et logistiques. Toutes deux occupent les fonctions opérationnelles de serveuse en salle.
L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce business plan salon de thé en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

Notre société est le résultat de la collaboration entre Mme A et Mme B. L’idée est née du constat qu’il y avait sur notre commune une réelle demande en termes de lieux de détente et que l’offre de service actuelle ne répondait pas complètement aux attentes de la clientèle. Actuellement, il n’existe pas de salon de thé spécialisé. Les amateurs peuvent se rendre dans des cafés ou des restaurants, mais l’offre et la diversité de thés y sont limitées. Les torréfacteurs (boutiques spécialisées dans la vente de café et de thé) ou les GMS (grande ou moyenne surface) restent une solution alternative mais ne proposent pas de locaux destinés à la consommation sur place puisque leur vocation initiale est de vendre uniquement des produits que le client préparera tout seul et consommera chez lui.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A a été pendant plus de 10 ans Responsable d’un Bar/Restaurant. Il a ainsi développé des compétences techniques et managériales. Il maîtrise parfaitement les processus d’achat et de logistique.
Il est titulaire d’un BTS Hôtellerie restauration. Il a complété sa formation initiale en effectuant un stage en gestion d’entreprise auprès de La CCI de Limoges.
Fondateur BMme B a exercé en tant que serveuse dans un salon de thé spécialisé. Elle a donc acquis une solide expérience en vente et en relation clientèle. Elle connaît différentes variétés de thés et en a fait sa passion. Elle voyage régulièrement en Inde et en Chine pour découvrir de nouvelles variétés et recettes.
Elle est titulaire d’un BTS Force de vente.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Le thé est un produit qui fait naturellement partie de nos habitudes alimentaires. Ses bienfaits et ses vertus ne sont plus à démontrer. Seul son mode de consommation peut différer selon les personnes. Certains préfèrent le consommer en intérieur, chez eux, de manière occasionnelle ou régulière. D’autres privilégient l’ambiance extérieure, un bar, voire un lieu spécifiquement dédié, dans une atmosphère détendue et originale, avec une offre et un large choix de produits.
Nous proposons un service de vente et dégustation de thés dans un cadre original. Nos produits sont importés auprès de producteurs spécialisés répondant à un cahier des charges spécifique, notamment sur la conservation du produit et le transport. Nous avons deux gammes de thés :

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 3 335 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.7

(+3 335 avis sur Google My Business)

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre salon de thé dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan salon de thé a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur de la petite restauration haut de gamme. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre salon de thé. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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