Business plan wedding planner

Le contenu du business plan wedding planner

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir davantage votre projet de restauration. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur wedding planner, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du wedding planner, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les  aspects juridiques de base du wedding planner.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Produit ou service du wedding planner
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits, des menus et des types de services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
  • Marché ciblé par le wedding planner
    Vous trouverez la nature et la tendance du marché des mariages, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du wedding planner.
  • Stratégie marketing du futur wedding planner
    Cette partie contient la plan marketing complet de la future entreprise d’organisation de mariages : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur du mariage et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans le wedding planner, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un wedding planner et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique pour votre un wedding planner et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de wedding planner, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les produits que votre wedding planner proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre wedding planner.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre wedding planner et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (voiture, décoration, matériels professionnels, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre wedding planner, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan wedding planner

1. Executive Summary

modele de business plan wedding planner

Notre société a pour ambition d’être la référence des agences de wedding planning en Limousin. Forte d’une expérience de plusieurs années en tant que conseillère en communication, Mme A s’est associée avec Mme B pour créer cette entreprise. Elles se connaissent de longue date et sont toutes issues du monde de l’événementiel.
L’entreprise propose à la clientèle un service de conseils et d’organisation de mariages sur-mesure. Le marché actuel étant en forte expansion, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service de qualité, dans un contexte où la demande est croissante.
Le projet est porté par Mme A et Mme B. La première assurera la fonction de gérante et sera responsable d’agence. Elle s’occupera de la partie administrative. La seconde, cogérante, sera responsable marketing. Toutes les deux auront la fonction opérationnelle d’organisatrice.
L’entreprise est une SARL au capital de 10 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 900 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 200 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce Business Plan wedding planner en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

Notre société est le résultat de la collaboration entre Mme A et Mme B. L’idée est née de l’envie commune de partager notre passion pour l’organisation d’événements. Nous avons déjà géré, de manière bénévole, le mariage de 2 amies. Ces moments forts en émotion nous ont permis de prendre la mesure de cette activité et ont fini de nous convaincre de nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Depuis ce moment-là, nous tenons un blog sur lequel nous racontons l’évolution du projet, nos réflexions, nos idées et astuces déco’ . On peut y voir des photos de mariés ou des exemples d’aménagements de salles que nous avons réalisés gratuitement. La démarche a suscité l’adhésion du public, y compris sur le plan local. Cela a été l’occasion de constater qu’il y avait sur Limoges une réelle demande de personnes souhaitant organiser leur mariage de façon originale, en rupture avec les codes classiques. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de nous associer, Mme B et moi, afin de réaliser ce projet commun.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM A a été pendant plus de 10 ans conseiller en communication dans une agence parisienne de renom. Il a ainsi développé des compétences dans divers domaines et a par ailleurs un important carnet d’adresses.
Il est titulaire d’un Master en communication événementielle.
Fondateur BMme B a exercé en tant que chargée d’événement culturel dans plusieurs agences de communication. Elle a donc acquis une solide expérience en organisation d’événements et en gestion de projet.
Elle est titulaire d’un Master en marketing et gestion d’événements.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Un wedding planner (ou organisateur de mariage) est une personne chargée de la gestion complète ou partielle du mariage pour le compte de personnes qui la sollicitent. Véritable chef d’orchestre de l’événement, le wedding planner gère toute la logistique : choix et suivi des prestataires, choix des horaires, des animations, envoi des invitations, aide dans le choix de la robe ou du costume de marié, etc. C’est donc la personne référente à qui incombera la tâche de coordonner le déroulement du mariage. Il est le garant du succès de l’événement.

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 4 416 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.7

(+4 416 avis sur Google My Business)

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre wedding planner dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan organisateur de mariage a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur du mariage. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre wedding planner. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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