Business plan institut de beauté

Découvrez notre modèle de business plan institut de beauté rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour ouvrir une institut de beauté. En effet, ce business plan institut de beauté vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre institut de beauté et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : ouvrir une institut de beauté !

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Le contenu du business plan institut de beauté

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan institut de beauté unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet d’institut de beauté. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future institut de beauté, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre institut de beauté, l’histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de l’institut de beauté.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Les produits de l’institut de beauté
    Dans cette partie vous trouverez la description complète de votre offre de voyage et la particularité de votre enseigne. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement et les idées pour lancer le projet d’institut de beauté avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
  • Marché ciblé par l’institut de beauté
    Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur du bien-être en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l’analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future institut de beauté.
  • Stratégie marketing de la future institut de beauté
    Cette partie contient la plan marketing complet de votre institut de beauté : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur du bien-être et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle,  les fonctions dans l’institut de beauté, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, la décoration, tout le nécessaire pour ouvrir une institut de beauté et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une institut de beauté et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet d’institut de beauté, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les services que votre institut de beauté proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre institut de beauté.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre institut de beauté et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, site internet, équipements pros, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre institut de beauté, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan institut de beauté

1. Executive Summary

modele de business plan institut de beauté

Notre société a pour ambition d’être la référence des instituts de beauté en Limousin. Forte d’une expérience de plusieurs années en tant qu’esthéticienne, Mme A s’est associée avec Mme B pour créer cette entreprise. Elles se connaissent de longue date et sont toutes deux expertes dans le domaine de l’esthétique et des soins corporels.
L’entreprise propose à la clientèle un service de qualité à un prix abordable. Le marché actuel étant en forte progression, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où la demande est supérieure à l’offre.
Notre offre s’adresse aux particuliers en quête de bien-être et d’expériences sensorielles nouvelles.
Le projet est porté par Mme A et Mme B. La première assurera la fonction de directrice de l’établissement. Elle s’occupera de la partie administrative. La seconde sera directrice adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales et logistiques. Toutes deux occupent les fonctions opérationnelles d’esthéticienne et dispenseront des soins ou conseilleront la clientèle.
L’entreprise est une SARL au capital de 30 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 14 700 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 600 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce business plan institut de beauté en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

Notre société est le résultat de la collaboration entre Mme A et Mme B. L’idée est née du constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande en termes de lieux de détente et que l’offre de service actuelle ne répondait pas complètement aux attentes de la clientèle. Forte de son expérience dans le domaine de l’esthétique et du bien-être et connaissant très bien ce milieu, Mme A a souhaité s’associer avec son amie de longue date, Mme B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi.
Notre objectif est de fournir un service de qualité à une clientèle en quête de « mieux-être ».

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur A M A a été pendant plus de 10 ans esthéticien dans un institut de renom. Il a développé ainsi des compétences dans divers domaines et maîtrise plusieurs techniques de soins esthétiques.
Il est titulaire d’un BTS esthétique cosmétique.
Fondateur B Mme B a exercé en tant que Conseillère vendeuse dans plusieurs boutiques de cosmétique. Elle a donc acquis une solide expérience en vente et maîtrise parfaitement les processus d’achat et de gestion des stocks.
Elle est titulaire d’un BTS force de vente.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Un institut de beauté est un espace destiné au bien-être et à la détente. Les client(e)s viennent y trouver calme et sérénité. C’est l’occasion d’oublier le stress quotidien et de prendre soin de soi.
En plus des soins classiques, l’entreprise propose à la clientèle un espace de détente qui comprend 2 mini bassins individuels. Pour compléter notre offre, des produits cosmétiques sont également proposés à la vente.
Notre offre comprend donc deux services :

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 5 117 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.8

(+5 117 avis sur Google My Business)

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre institut de beauté dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan institut de beauté a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur des instituts de beauté. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre institut de beauté. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.
 
 

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