Le guide complet pour ouvrir un institut de beauté
Délicatesse, discrétion et détente sont les maîtres-mots d’un institut de beauté. Cette activité permet une grande proximité avec les clients et demande de créer une relation complice et de confiance avec ces derniers. Il en existe plusieurs types proposant des produits et services différents mais tous on les mêmes objectifs : mettre les clients à l’aise et leur faire vivre un agréable moment. Cette activité n’est pas à la portée de tous. Quelles sont les clés pour ouvrir un institut de beauté rentable ?
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En complément de cet article, nous vous proposons de rédiger votre business plan institut de beauté grâce à notre IA entrainée par nos experts de la création d'entreprise.
- Location de vélos
- Centre esthétique
- Ecole
- Borne de recharge
- Paysagiste
- Electricien
- Start-Up
- Tourisme
- Pharmacie
- Padel
- Industrie
- Entreprise de Cosmétique
- Crêperie
- Concept Store
- Commerce
- Location de vélos
- Padel
- Bowling
- Jeux vidéo
- Centre équestre
- Laser Game
- Escape Game
- Foot indoor, Foot en salle
- Salle de fitness - salle de sport
- Concept Store
- Commerce
- Boutique CBD
- Laverie automatique
- Librairie
- Application mobile
- Magasin de décoration
- Import-Export
- Supérette
- Coffee Shop
- Pressing
- Boucherie
- Fleuriste
- E-commerce - Vente en ligne
- Épicerie fine
- Pâtisserie
- Salon de thé
- Bar à ongles
- Boulangerie traditionnelle
- Commerce de cigarettes électroniques
- Bar à sourire
- Glacier
- Salon de toilettage
- Crêperie
- Kebab
- Coffee Shop
- Boite de nuit
- Traiteur
- Food trucks
- Boutique CBD
- Restauration rapide
- Restaurant
- Bar à thème - Bar à vins
- Brasserie
- Bar
- Salon de thé
- Hôtel - Restaurant
- Pizzeria
- Cours de cuisine à domicile
- Centre équestre
- Elevage
- Salon de toilettage
- Concept Store
- Couture
- Laverie automatique
- Sécurité
- Auto-école
- Courtier
- Photographe
- Pressing
- Salon de tatouage
- Garage
- Chauffeur VTC
- Agence immobilière
- Salon de coiffure
- Micro Crèche
- Conciergerie pour particuliers et entreprises
- Agence événementielle
- Services à la personne
- Bar à ongles
- Home staging - Décorateur d'intérieur
- Entreprise de nettoyage
- Organisateur de mariages - Wedding planner
- Fashion trucks - camions vêtements
- Entreprise de bricolage et de jardinage
- Cours de cuisine à domicile
- Baby planner - Coach parental
- Salon de toilettage
- Paysagiste
- Borne de recharge
- Sécurité
- Entreprise de recyclage
- Secrétariat
- Courtier
- Pressing
- Transport Express
- Agence immobilière
- Cabinet de formation
- Agence de communication
- Conciergerie pour particuliers et entreprises
- Agence événementielle
- Consultant en management et stratégie d'entreprise
- Entreprise de nettoyage
- Location de vélos
- Location de voitures
- Chauffeur VTC
- Transport Express
- Borne de recharge
- Paysagiste
- Electricien
- Entreprise de recyclage
- Plombier
- Entreprise de Menuiserie
- Entreprises du Bâtiment
- Entreprises d'isolation
- Peintre en bâtiment
- Diagnostic immobilier de performance énergétique
- Couture
- Photographe
- Salon de tatouage
- Fleuriste
- Magasin de chaussures
- Commerce de prêt-à-porter
- Home staging - Décorateur d'intérieur
- Fashion trucks - camions vêtements
- Entreprise informatique SSII
- Photographe
- Agence de communication
- Agence événementielle
- Centre esthétique
- Pharmacie
- Entreprise de Cosmétique
- Cabinet de diététique
- Cabinet de naturopathie
- Boutique CBD
- Cabinet de sophrologie
- Salon de coiffure
- Salle de fitness - salle de sport
- Centre de bien-être, Spa
- Institut de beauté
- Bar à ongles
- Bar à sourire
- Tourisme
- Location de voitures
- Camping
- Chambres d'hôtes
- Hôtel - Restaurant
- Agence de voyage
- Chauffeur VTC
- Ecole
- Start-Up
- Industrie
- Entreprise de Cosmétique
- Concept Store
- Couture
- Entreprise informatique SSII
- Exploitation agricole
- Entreprise de recyclage
- Jeux vidéo
- Dropshipping
- Association
- Reprise d'entreprise
1. Résumé opérationnel
2. Origines du projet
2.1. Naissance du projet
2.2. Parcours des membres fondateurs
3. Le produit ou le service
3.1. Description du produit – service
3.2. Stade d'avancement
4. Le marché
4.1. Nature et tendance du marché
4.2. Clientèle ciblée
4.3. Concurrence
5. Stratégie de l'entreprise
5.1. Plan marketing
5.1.1. La politique de prix
5.1.2. La politique de communication
5.1.3. La politique de distribution
5.2. Équipe opérationnelle
5.3. La politique fournisseurs
5.4. Installations et équipements
6. Montage juridique
6.1. Forme juridique
6.2. Répartition du capital
Étape 1 : Validez votre idée
Avant de vous lancer, assurez-vous que votre idée est bien la bonne. Quelles sont vos motivations ? Vous lancez-vous par effet de mode ou cela procède d’une réelle réflexion stratégique ? L’outil d’évaluation de projet peut vous aider à y voir plus clair.
Étape 2 : Affinez votre concept
Vous n’êtes sans doute pas le seul institut de beauté de votre ville ou région. Quel est votre concept? (institut mixte, bio, original…) ? Seul votre style fera la différence dans un univers concurrentiel rude. Cela peut passer par des locaux sortant de l’ordinaire ou une communication originale. Pensez également à vous positionner sur les nouvelles tendances du bien être afin de vous démarquer de la concurrence.
Étape 3 : Réalisez une étude de marché
Vous devrez tenir compte des?éléments conjoncturels?et notamment de la crise et la baisse de consommation des ménages. Demandez vous lors de la création de votre business plan quels types de soins séduisent le plus les clients?? Qui est la clientèle pour votre institut?? Quels prix sont-ils prêts à payer pour bénéficier de vos services?? Toutes ces questions doivent trouver leurs réponses.
Étape 4 : Rédigez votre business plan
Etape incontournable, le business devra être réalisé en plusieurs versions. Comme évoqué précédemment, la particularité d’un institut de beauté réside dans le fait que c’est un secteur qui évolue sans cesse de par ses pratiques, techniques, produits et clientèle?! Lister ces évolutions dans votre business plan pour montrer votre capacité à vous intéresser à votre futur secteur d’activité.
Étape 5 : Suivez une formation
Vous avez peut-être une formation d’esthéticien(ne)-cosméticien(ne) ? Peut-être devriez-vous envisager de suivre une formation spécialisée afin de cerner les différents contours de votre futur business mais aussi pour offrir à vos clients un service de qualité.
Étape 6 : Faites-vous connaitre
L’institut de beauté est un domaine où la communication est primordiale. La qualité de votre travail est votre première vitrine ! Un site internet et l’utilisation des réseaux sociaux ne sont que trop conseillé. Vous pouvez aussi passez par de l’emailing ou du street marketing pour avoir un premier contact avec votre future clientèle.
Étape 7 : Adhérez à un réseau
Enfin, pour rompre l’isolement professionnel et s’informer des pratiques et évolutions du métier, vous pouvez adhérer à un réseau et donc avoir accès à tous les avantages que cela comporte :
- Mutualisation de certains moyens de communication
- Apport d’affaires
- Formations
- Échange de bonnes pratiques
- Moments de convivialité (séminaires, rencontres informelles, etc.)
La tendance du moment
Les instituts de beauté sont en constance évolution et les tendances ne cesses de croître. Proposez à vos clients d’organiser des cures detox : en effet, les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus sensibles à cela et tente d’avoir une hygiène de vie parfaite grâce à une alimentation healthy et detox. Lancez-vous dans la vie additionnelle (après un soin par exemple) de produits de préférence bio afin de suivre la tendance mais aussi pour montrer que votre commerce a des préoccupations éthiques. N’oubliez pas non plus ces messieurs qui prennent soin d’eux en créant une gamme de soins leur étant destiné.
Business Plan Institut de Beauté
Nous vous proposons un modèle de business plan complet (rédactionnel et tableaux financiers) pour vous permettre d’ouvrir votre Institut de Beauté. Organisé pour présenter efficacement votre projet, il est prêt à l’emploi et ne nécessite aucune compétence particulière.
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