Business plan Commerce de prêt-à-porter2018-09-03T14:40:08+00:00

Business plan commerce de prêt à porter

Découvrez notre modèle de business plan commerce de prêt à porter rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour ouvrir votre commerce de prêt à porter. En effet, ce business plan boutique de vêtements vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre commerce de prêt à porter et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : l’ouverture de votre propre boutique de vêtements ! Découvrez également notre modèle de business plan fashion truck.

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Le contenu du business plan commerce de prêt à porter

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan boutique de vêtements.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet de commerce de prêt à porter. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée du futur commerce de prêt à porter, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre commerce de prêt à porter, l’histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de la boutique de vêtements.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe. Il a pour objectif de démontrer la cohérence entre les porteurs de projet et la future activité de votre entreprise.
  • Service du commerce de prêt à porter
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des vêtements proposés par votre boutique. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement et les idées pour lancer le projet de commerce de prêt à porter avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
  • Marché ciblé par le commerce de prêt à porter
    Dans cette partie vous trouverez une étude de marché de la vente de vêtements en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des entreprises. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l’analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre futur commerce de prêt à porter.
  • Stratégie marketing du commerce de prêt à porter
    Cette partie contient la plan marketing complet de votre commerce de prêt à porter : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la mode et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle,  les fonctions de chacun dans la boutique de vêtements, les compétences recherchées et le coût de chaque post), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (tout le nécessaire pour ouvrir une commerce de prêt à porter et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir un commerce de prêt à porter et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de commerce de prêt à porter, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les produits que votre commerce de prêt à porter proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre boutique de vêtements.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre commerce de prêt à porter et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (ordinateurs, site internet, décoration, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre commerce de prêt à porter, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan commerce de prêt à porter

1. Executive Summary

modele de business plan commerce de prêt à porter

Notre société est née du constat qu’il y avait sur l’agglomération de Limoges une réelle demande en termes de vêtements de marques. Ce constat est conforté par le fait que les consommateurs privilégient l’achat sur internet à cause de l’attractivité des prix et la diversité de l’offre.
Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que Responsable commerciale dans une enseigne de renom, Mme A s’est associée avec M. B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux animés par le besoin de s’installer à leur compte.
L’entreprise propose à la clientèle une offre de produits de qualité à un prix abordable. Le marché local étant en forte expansion, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où la demande est de plus en plus grandissante.
Notre offre s’adresse aux particuliers (hommes, femmes, enfants). Le projet est porté par Mme A et M. B. La première assurera les fonctions de Directrice administrative et commerciale. Le second sera Responsable technique. Il assurera les fonctions logistiques et d’achat. Tous deux occupent les fonctions opérationnelles de vendeurs et prévoient d’embaucher un commercial la 2e année.
L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce business plan commerce de prêt à porter en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

Notre société est le résultat de la collaboration entre Mme A et M. B. L’idée est née du constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande en d’une clientèle en quête de produits originaux à un tarif abordable et que l’offre de service actuelle ne répondait pas complètement à leurs attentes. De fait les achats sur internet se multiplient, captant ainsi une clientèle qui avoue pourtant être attachée aux commerces locaux. Forte de son expérience dans le domaine de la mode et connaissant très bien ce milieu, Mme A a souhaité s’associer avec son ami de longue date, M. B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi.
La crise économique actuelle et la baisse du pouvoir d’achat des ménages poussent les consommateurs à faire des économies et à développer de nouveaux modes de consommation.
Notre objectif est de :
Fournir une gamme de produits uniques et originaux, conforme aux souhaits de la clientèle.
Offrir un rapport qualité/prix permettant de reconquérir la clientèle ayant délaissée les commerces physiques.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A a exercé en tant que Commercial dans l’habillement de luxe dans plusieurs boutiques de créateurs. Il a une solide expérience dans le domaine du textile en général et maîtrise parfaitement les processus d’achat et de gestion des stocks.
Il est titulaire d’un BTS technico commercial
Fondateur BMme B a été pendant plus de 10 ans Responsable commerciale dans une enseigne de renom. Cela lui a permis d’acquérir l’expérience nécessaire pour avoir envie de créer sa propre affaire. Elle a ainsi développé des compétences en gestion et en vente.
Elle est titulaire d’un BTS force de vente

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Notre entreprise vend des vêtements de marque de milieu de gamme. Cela nous permet de nous distinguer des magasins de vêtements généralistes et de proposer à notre clientèle des textiles de qualité à un prix raisonnable.
Nos clients auront le choix entre 4 collections :

  • Collection « chic et élégante »
  • Collection « casual » pour tous les jours
  • Collection « sportswear » pour les jeunes branché(e)s
  • Collection « made by YOU » par et pour nos clients privilégiés

Nos produits sont issus des meilleurs ateliers de France et bénéficient donc d’un savoir-faire et d’une expertise reconnus. L’originalité de notre offre réside dans le fait que le client a la possibilité, une fois par an, de créer sa propre collection que nous mettons en vente l’année d’après.

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 3 335 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.7

(+3 335 avis sur Google My Business)

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre commerce de prêt à porter dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan commerce de prêt à porter a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur de la vente de vêtements. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre commerce de prêt à porter. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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