Le guide complet pour ouvrir une boutique de vêtements

Créer son entreprise dans le domaine de l’habillement peut être un choix gagnant. Cela constitue un besoin primaire et l’engouement des Français lors des opérations de soldes en est un exemple patent. Quels sont les points clés pour ouvrir un commerce de prêt à porter ?

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan commerce de prêt-à-porter.

Étape 1 : Posez vous les bonnes questions

La mode est souvent une passion avant de devenir un métier. Quoi de plus intéressant de pouvoir allier travail et plaisir ? C’est pourquoi, de nombreuses personnes décident d’ouvrir leur propre boutique de vêtements. Mais il est important de prendre le temps pour bénéficier de recul sur son projet en se posant les bonnes questions afin de ne pas se lancer dans cette aventure sur de mauvaises bases. Nos experts vous conseillent de répondre à ces trois questions de la manière la plus objective possible afin de déterminer le bien fondé de votre projet :

  • êtes-vous suffisamment motivé pour ouvrir une boutique de vêtements ?
  • avez-vous les compétences nécessaires pour gérer une entreprise ?
  • votre vie personnelle est-elle en adéquation avec vos objectifs professionnels ?

Étape 2 : Elaborez le concept

Vous devez avant tout décider quel marché vous souhaitez attaquer. Ce choix s’effectuera soit par conviction, goût personnel : vous adorez la mode enfants, les dessous chics, plutôt la mode féminine, etc. soit par opportunité : votre meilleure amie veut lancer son projet et cherche un(e) associé(e). N’oubliez pas que votre proposition doit répondre à un besoin clairement identifié. Quoi qu’il en soit, vous devez choisir le concept qui colle le mieux à vos objectifs. Deux choix s’offrent à vous :

  • Créer votre propre enseigne/marque. Dans ce cas vous pouvez vous lancer seule ou avec des associés. Dans la première hypothèse, vous devez vous assurer de maîtriser toutes les compétences pour ouvrir un commerce de prêt-à-porter : achat, vente, gestion des stocks. Dans le second cas, choisissez vos collaborateurs en fonction de leur motivation mais aussi de la complémentarité de leurs compétences par rapport aux vôtres.
  • Ouvrir en franchise. La franchise peut être une alternative intéressante si vous ne souhaitez pas investir du temps dans la création d’un concept ou en stratégie commerciale. En signant avec une grande enseigne, vous bénéficiez automatiquement de sa notoriété, des canaux de distribution, etc. Elle vous apporte son soutien dans l’agencement de votre future boutique et certaines chaînes organisent même des séances de formation. Il faut cependant être en capacité de payer le « droit d’entrée » et les « royalties ». Renseignez-vous et lisez bien toutes les clauses de votre contrat de franchise avant de vous lancer.

Pour vous aider dans l’analyse de votre concept nous avons conçu un logiciel qui vous donnera les forces et les faiblesses de votre projet.

Étape 3 : Réalisez une étude de marché

La concurrence en matière de commerce de vêtements est forte, il est donc très important de réaliser une étude de marché approfondie afin de vérifier l’adéquation entre votre projet et le potentiel de votre zone de chalandise. Une étude de marché doit comporter deux parties. Une étude de votre environnement économique, vous devez collecter les informations clés sur vos fournisseurs, vos concurrents, l’évolution de la demande, etc. Vous pourrez alors tirer les conclusions de ces recherches afin d’affiner votre offre mais également votre concept (positionnement, prix, horaires, etc.) Une étude de terrain, vous devez aller à la rencontre de vos futurs clients afin de comprendre leurs habitudes de consommation en matière de vêtements mais aussi cerner leurs besoins non satisfaits. Vous pourrez aussi établir un profil de la clientèle locale :

  • profil des clients (sexe, âge, activité professionnelle)
  • habitudes de consommation (horaires, budget, besoins, etc.)
  • leur niveau de satisfaction

Étape 4 : Choisissez votre emplacement et votre local

Quand vous lancer un commerce de prêt-à-porter, vous devez réfléchir à l’emplacement de vos futurs locaux. Le choix de l’emplacement est crucial ! En centre-ville ou en zone commerciale, renseignez-vous auprès des commerçants proches de votre future zone de chalandise. Vous devez notamment vous concentrer sur ces éléments pour prendre la bonne décision :

  • zone de chalandise suffisante
  • proximité géographique avec un axe passant
  • facilité de stationnement (parking, transports en commun, etc.)
  • présence de lieux de vie (commerces, cinéma, etc.)

Une fois votre décision arrêtée, il est temps de commencer à anticiper l’agencement de votre magasin de prêt-à-porter. Il ne doit pas être laissé au hasard. Vous vendez « du beau », du « paraitre » ! Votre marque doit renvoyer une image claire et en concordance avec votre mobilier. Soignez les cabines d’essayage, les lumières, la musique, les couleurs, les odeurs. Tout doit susciter l’envie. Pensez à budgéter ces frais d’aménagement.

Étape 5 : Rédigez votre business plan

Point de magasin sans un minimum d’investissement. En plus de votre effort physique et mental, vous devrez réunir des fonds pour lancer votre projet.

  • L’emprunt : en complément de votre apport personnel, les banques pourront vous aider à financer votre projet. Pensez donc à rédiger votre business plan. Pour vous aider dans cette démarche nous proposons un plan d’affaires pré-complété. Ce business plan vous aidera à rédiger vos idées et ainsi pouvoir convaincre les banques de vous faire confiance. Vous trouverez un modèle de business plan de commerce de prêt-à-porter sur notre site.

Étape 6 : Choisissez le statut juridique

Le choix du statut juridique pour un projet de magasin de vêtement est souvent tourné vers trois solutions :

  • La SARL (société à responsabilité limitée) : Elle est composée de 2 associés au minimum. L’entreprise créée est une personne morale. En cas de faillite, seul le montant du capital de la SARL peut être réclamé. Vous ne pouvez pas voir vos biens personnels saisies en cas de faillite. Les bénéfices du foot indoor sont soumis à l’imposition sur les sociétés.
  • L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : Comme son nom l’indique c’est une SARL conçue pour un seul associé.
  • La SAS (société par actions simplifiées) : c’est également une société, elle offre cependant une plus grande flexibilité dans la réalisation des statuts de l’entreprise. La différence primordiale avec une SARL est la rémunération des gérants. En effet, le montant des charges sociales que le chef d’entreprise paye sur sa rémunération est moins élevé en SARL surtout si la rémunération est importante. Cependant en SAS, les dividendes ne sont pas soumis aux cotisations sociales contrairement aux SARL.

Étape 7 : Réalisez les démarches administratives

La première formalité administrative concerne l’enregistrement de votre établissement au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Vous devez également vous rapprocher du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) qui se trouve généralement dans les locaux de la CCI. Il va vous aider et réaliser pour vous les démarches nécessaires à la création de votre établissement. Il joue le rôle d’aiguilleur avec les différentes instances administratives comme le greffe du tribunal de commerce, la DIRECCTE, l’INSEE, etc.

5 points pour garantir le succès de votre boutique de vêtements

Préalablement à l’ouverture de votre magasin de vêtements, voici quelques éléments pour garantir votre succès et éviter de basculer dans un véritable cauchemar :

  1. Le produit proposé : Ce marché reste hautement concurrentiel. Les attentes du client sont élevées. Vous devez donc sans cesse proposer un produit et un service à forte valeur ajoutée. Vous devez donc cherche à vous différencier par la gamme de produit que vous proposerez.
  2. Le prix : il varie selon votre positionnement, vos attentes, votre notoriété et votre localisation.
  3. Les compétences : pour parvenir à vous accomplir dans votre activité, il vous faudra maitriser un certain nombre de compétences. Il peut s’agir notamment des techniques de vente et de négociation, etc. Mais la compétence clef pour ce type de commerce est l’écoute et le conseil afin de pouvoir renseigner au mieux votre clientèle dans le choix de ses vêtements.
  4. La promotion : actuellement, à moins de bénéficier d’une grande notoriété, impossible de compter exclusivement sur le bouche à oreille pour augmenter vos chances de réussite. Ce n’est pas un secret. Les habitudes de consommation ont muté. Le développement d’internet et des réseaux sociaux sont déterminants pour promouvoir efficacement votre activité.
  5. Le plan d’affaires : comme pour toute création d’entreprise, le business plan est indispensable pour monter une affaire pérenne et en toute sécurité. Le business plan vous permettra de poser vos idées et de rencontrer les banques pour les convaincre de vous faire confiance. Votre modèle de business plan magasin de vêtements vous attend sur notre site. Consultez-le maintenant !

Les forces du concept des magasins de vêtements

Trois atouts font de ce business une bonne solution pour ceux qui souhaitent se lancer dans la vente d’habits :

  • Un marché dynamique mais ultra-concurrentiel : l’explosion du e-commerce, bien qu’elle oppose une concurrence importante, peut aussi se révéler un atout majeur dans la diffusion de vos produits.
  • La possibilité de jongler entre les avantages du retail et du digital : à l’heure actuelle il apparaît que la tendance soit à la diversification des canaux de distribution : boutique physique et Internet.
  • La passion: encore et toujours, la passion doit rester le maître mot ! Grâce à elle, vous deviendrez bientôt expert(e) dans la vente de vêtements de qualité et adaptée à votre clientèle : escarpins, trenchs, jupes, lingeries…. Ne l’oubliez pas, la passion est la première source de motivation qui amène les entrepreneurs à tenter l’aventure !

Les commerces de prêt-à-porter en chiffres

89

La production asiatique représente 89% de la production à l’échelle mondiale.

37 000

Le marché de l’habillement regroupe 37 000 établissements.

27

Il pèse plus de 27 milliards d’euros en 2017.

33

Plus d’un tiers du marché est dominé par les grandes enseignes.

18

Les vendeurs indépendants représentent eux 18 % du marché.

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