Le guide complet pour ouvrir une entreprise de nettoyage
Une entreprise de nettoyage a de nombreuses missions : lavage de haute pression, nettoyage après sinistre, vitrerie, entretien des locaux… Ce métier demande de la rigueur, de la rapidité mais aussi de la discrétion. Entreprise générale ou spécialisée, ce métier n’est pas fait pour tout le monde. Quelles sont les clés pour se lancer dans cette activité ? Comment réussir à ouvrir une entreprise de nettoyage pérenne ?
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En complément de cet article, nous vous proposons de rédiger votre business plan entreprise de nettoyage grâce à notre IA entrainée par nos experts de la création d'entreprise.
- Location de vélos
- Centre esthétique
- Ecole
- Borne de recharge
- Paysagiste
- Electricien
- Start-Up
- Tourisme
- Pharmacie
- Padel
- Industrie
- Entreprise de Cosmétique
- Crêperie
- Concept Store
- Commerce
- Location de vélos
- Padel
- Bowling
- Jeux vidéo
- Centre équestre
- Laser Game
- Escape Game
- Foot indoor, Foot en salle
- Salle de fitness - salle de sport
- Concept Store
- Commerce
- Boutique CBD
- Laverie automatique
- Librairie
- Application mobile
- Magasin de décoration
- Import-Export
- Supérette
- Coffee Shop
- Pressing
- Boucherie
- Fleuriste
- E-commerce - Vente en ligne
- Épicerie fine
- Pâtisserie
- Salon de thé
- Bar à ongles
- Boulangerie traditionnelle
- Commerce de cigarettes électroniques
- Bar à sourire
- Glacier
- Salon de toilettage
- Crêperie
- Kebab
- Coffee Shop
- Boite de nuit
- Traiteur
- Food trucks
- Boutique CBD
- Restauration rapide
- Restaurant
- Bar à thème - Bar à vins
- Brasserie
- Bar
- Salon de thé
- Hôtel - Restaurant
- Pizzeria
- Cours de cuisine à domicile
- Centre équestre
- Elevage
- Salon de toilettage
- Concept Store
- Couture
- Laverie automatique
- Sécurité
- Auto-école
- Courtier
- Photographe
- Pressing
- Salon de tatouage
- Garage
- Chauffeur VTC
- Agence immobilière
- Salon de coiffure
- Micro Crèche
- Conciergerie pour particuliers et entreprises
- Agence événementielle
- Services à la personne
- Bar à ongles
- Home staging - Décorateur d'intérieur
- Entreprise de nettoyage
- Organisateur de mariages - Wedding planner
- Fashion trucks - camions vêtements
- Entreprise de bricolage et de jardinage
- Cours de cuisine à domicile
- Baby planner - Coach parental
- Salon de toilettage
- Paysagiste
- Borne de recharge
- Sécurité
- Entreprise de recyclage
- Secrétariat
- Courtier
- Pressing
- Transport Express
- Agence immobilière
- Cabinet de formation
- Agence de communication
- Conciergerie pour particuliers et entreprises
- Agence événementielle
- Consultant en management et stratégie d'entreprise
- Entreprise de nettoyage
- Location de vélos
- Location de voitures
- Chauffeur VTC
- Transport Express
- Borne de recharge
- Paysagiste
- Electricien
- Entreprise de recyclage
- Plombier
- Entreprise de Menuiserie
- Entreprises du Bâtiment
- Entreprises d'isolation
- Peintre en bâtiment
- Diagnostic immobilier de performance énergétique
- Couture
- Photographe
- Salon de tatouage
- Fleuriste
- Magasin de chaussures
- Commerce de prêt-à-porter
- Home staging - Décorateur d'intérieur
- Fashion trucks - camions vêtements
- Entreprise informatique SSII
- Photographe
- Agence de communication
- Agence événementielle
- Centre esthétique
- Pharmacie
- Entreprise de Cosmétique
- Cabinet de diététique
- Cabinet de naturopathie
- Boutique CBD
- Cabinet de sophrologie
- Salon de coiffure
- Salle de fitness - salle de sport
- Centre de bien-être, Spa
- Institut de beauté
- Bar à ongles
- Bar à sourire
- Tourisme
- Location de voitures
- Camping
- Chambres d'hôtes
- Hôtel - Restaurant
- Agence de voyage
- Chauffeur VTC
- Ecole
- Start-Up
- Industrie
- Entreprise de Cosmétique
- Concept Store
- Couture
- Entreprise informatique SSII
- Exploitation agricole
- Entreprise de recyclage
- Jeux vidéo
- Dropshipping
- Association
- Reprise d'entreprise
1. Résumé opérationnel
2. Origines du projet
2.1. Naissance du projet
2.2. Parcours des membres fondateurs
3. Le produit ou le service
3.1. Description du produit – service
3.2. Stade d'avancement
4. Le marché
4.1. Nature et tendance du marché
4.2. Clientèle ciblée
4.3. Concurrence
5. Stratégie de l'entreprise
5.1. Plan marketing
5.1.1. La politique de prix
5.1.2. La politique de communication
5.1.3. La politique de distribution
5.2. Équipe opérationnelle
5.3. La politique fournisseurs
5.4. Installations et équipements
6. Montage juridique
6.1. Forme juridique
6.2. Répartition du capital
Étape 1 : Validez votre idée
Avant de vous lancer, assurez-vous que votre idée est bien la bonne. Quelles sont vos motivations ? Vous lancez-vous par effet de mode ou cela procède d’une réelle réflexion stratégique ? L’outil d’évaluation de projet peut vous aider à y voir plus clair.
Étape 2 : Affinez votre concept
Vous n’êtes sans doute la seule entreprise de nettoyage de votre ville. Qu’est-ce qui fait votre force : une équipe dynamique et rapide ? Quelle est la particularité de votre offre ou de votre concept (service de nettoyage de qualité respectant les normes écologiques) ? Seule la qualité de votre service fera la différence dans un univers concurrentiel rude. Il peut être renforcé par une communication originale, l’agencement de vos locaux, votre engagement éthique, etc.
Étape 3 : Réalisez une étude de marché
Vous devrez tenir compte des éléments conjoncturels et notamment de la crise et la baisse des dépenses des entreprises. Vous devez fidéliser vos clients pour vous créer une base de clients importante. Pour cela vous devrez être irréprochables : les qualité d’une bonne entreprise de nettoyage sont : disponibilité, discrétion et rapidité.
Étape 4 : Rédigez votre business plan
Lors de la réalisation de votre business plan de votre entreprise de nettoyage vous devrez présenter votre équipe, justifier son nombre les dépenses autour de celle-ci, votre concept et ses forces, votre stratégie de différenciation et votre manière d’appréhender le marché. Comme évoqué précédemment, la particularité d’une entreprise de nettoyage réside dans le fait que c’est un secteur qui évolue sans cesse. Montrez à vos lecteurs que vous pensez à tout : n’hésitez pas à prévoir différents scénarios de difficultés et votre manière de gérer cela.
Étape 5 : Suivez une formation
Vous avez peut-être une formation d’agent d’entretien ? Peut-être devriez-vous envisager de suivre une formation spécialisée de manager ou de gestionnaire d’entreprise afin de cerner les différents contours de votre future activité dans le secteur du nettoyage.
Étape 6 : Faites-vous connaitre
L’entretien est un domaine où la communication est primordiale pour dénicher des clients. La qualité de votre travail est votre première vitrine ! Un site internet n’est que trop conseillé. Les clients pourront notamment y laisser des témoignages et vous recommander à leurs connaissances. Profitez également d’un bouche à oreille positif grâce aux sérieux de vos employés et leur bonne humeur !
Étape 7 : Adhérez à un réseau
Enfin, pour rompre l’isolement professionnel et s’informer des pratiques et évolutions du métier, vous pouvez adhérer à un réseau (comme cleany.fr première startup sur le secteur du nettoyage) et donc avoir accès à tous les avantages que cela comporte :
- Mutualisation de certains moyens de communication
- Apport d’affaires
- Formations
- Échange de bonnes pratiques
- Moments de convivialité (séminaires, rencontres informelles, etc.)
La tendance du moment
Proposez à vos clients un service « goodies ». En plus du nettoyage favorisez un service rapide et de qualité. Les normes autour de l’environnement et sa préservation sont au coeur de débats et sont de plus en plus importants dans les moeurs. N’hésitez pas à vous différencier grâce à l’utilisation de produits respectueux de l’environnement. Montrez-vous « éco-responsables ».
Business Plan Entreprise de Nettoyage
Nous vous proposons un modèle de business plan complet (rédactionnel et tableaux financiers) pour vous permettre d’ouvrir votre Entreprise de Nettoyage. Organisé pour présenter efficacement votre projet, il est prêt à l’emploi et ne nécessite aucune compétence particulière.
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