Comment ouvrir une entreprise de nettoyage facilement ?

Le guide complet pour ouvrir une entreprise de nettoyage

Une entreprise de nettoyage a de nombreuses missions : lavage de haute pression, nettoyage après sinistre, vitrerie, entretien des locaux… Ce métier demande de la rigueur, de la rapidité mais aussi de la discrétion. Entreprise générale ou spécialisée, ce métier n’est pas fait pour tout le monde. Quelles sont les clés pour se lancer dans cette activité ? Comment réussir à ouvrir une entreprise de nettoyage pérenne ?

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan entreprise de nettoyage.

Étape 1 : Validez votre idée

Avant de vous lancer, assurez-vous que votre idée est bien la bonne. Quelles sont vos motivations ? Vous lancez-vous par effet de mode ou cela procède d’une réelle réflexion stratégique ? L’outil d’évaluation de projet peut vous aider à y voir plus clair.

Étape 2 : Affinez votre concept

Vous n’êtes sans doute la seule entreprise de nettoyage de votre ville. Qu’est-ce qui fait votre force : une équipe dynamique et rapide ? Quelle est la particularité de votre offre ou de votre concept (service de nettoyage de qualité respectant les normes écologiques) ? Seule la qualité de votre service fera la différence dans un univers concurrentiel rude. Il peut être renforcé par une communication originale, l’agencement de vos locaux, votre engagement éthique, etc.

Étape 3 : Réalisez une étude de marché

Vous devrez tenir compte des éléments conjoncturels et notamment de la crise et la baisse des dépenses des entreprises. Vous devez fidéliser vos clients pour vous créer une base de clients importante. Pour cela vous devrez être irréprochables : les qualité d’une bonne entreprise de nettoyage sont : disponibilité, discrétion et rapidité.

Étape 4 : Rédigez votre business plan

Lors de la réalisation de votre business plan de votre entreprise de nettoyage vous devrez présenter votre équipe, justifier son nombre les dépenses autour de celle-ci, votre concept et ses forces, votre stratégie de différenciation et votre manière d’appréhender le marché. Comme évoqué précédemment, la particularité d’une entreprise de nettoyage réside dans le fait que c’est un secteur qui évolue sans cesse. Montrez à vos lecteurs que vous pensez à tout : n’hésitez pas à prévoir différents scénarios de difficultés et votre manière de gérer cela.

Étape 5 : Suivez une formation

Vous avez peut-être une formation d’agent d’entretien ? Peut-être devriez-vous envisager de suivre une formation spécialisée de manager ou de gestionnaire d’entreprise afin de cerner les différents contours de votre future activité dans le secteur du nettoyage.

Étape 6 : Faites-vous connaitre

L’entretien est un domaine où la communication est primordiale pour dénicher des clients. La qualité de votre travail est votre première vitrine ! Un site internet n’est que trop conseillé. Les clients pourront notamment y laisser des témoignages et vous recommander à leurs connaissances. Profitez également d’un bouche à oreille positif grâce aux sérieux de vos employés et leur bonne humeur !

Étape 7 : Adhérez à un réseau

Enfin, pour rompre l’isolement professionnel et s’informer des pratiques et évolutions du métier, vous pouvez adhérer à un réseau (comme cleany.fr première startup sur le secteur du nettoyage) et donc avoir accès à tous les avantages que cela comporte :

  • Mutualisation de certains moyens de communication
  • Apport d’affaires
  • Formations
  • Échange de bonnes pratiques
  • Moments de convivialité (séminaires, rencontres informelles, etc.)

La tendance du moment

Proposez à vos clients un service « goodies ». En plus du nettoyage favorisez un service rapide et de qualité. Les normes autour de l’environnement et sa préservation sont au coeur de débats et sont de plus en plus importants dans les moeurs. N’hésitez pas à vous différencier grâce à l’utilisation de produits respectueux de l’environnement. Montrez-vous « éco-responsables ».

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