5 conseils pour faire son business plan entreprise de nettoyage

8 min de lecture
Accueil » Business Plan » Entreprise de Nettoyage » Nos conseils pour faire son Business Plan entreprise de nettoyage

Vous voulez entreprendre ? Créatif, organisé, déterminé, vous avez soif de liberté afin de lier votre projet à votre passion ?  Pour vous aider nous allons donc vous soumettre 5 conseils majeurs afin de mieux réaliser le business plan pour l’élaboration de votre entreprise de nettoyage.

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

Dans un premier temps, vous allez chercher l’endroit parfait pour installer votre activité. A ce stade, vous disposez de plusieurs possibilités :

  • Affecter une partie de votre résidence principale ou un local que vous possédez déjà pour lancer votre activité.
  • Acquérir ou contracter un bail afin d’exercer dans un immeuble qui répond au mieux à vos exigences.

N’oubliez pas non plus que vous devrez commencer à évaluer le niveau des besoins en financement induits par votre future entreprise de nettoyage. Afin d’y parvenir, vous allez répertorier les éléments qui nécessiteront le plus de ressources. Cette étape s’avère capitale. En effet, plus votre projet sera ambitieux, plus vos investissements seront volumineux. Voilà pourquoi, avant de jeter votre dévolu sur le premier local que vous trouverez, il vous faudra déterminer avec précision l’ensemble des services que vous délivrerez. Cette étape est incontournable car selon la zone géographique que vous ciblez, la valeur des locaux peut connaitre des variations importantes. Quand en province, il est possible de trouver un local pour un montant assez modeste, dans les grands centres urbains, il vous faudra débourser parfois plusieurs milliers d’euros. Mais ce n’est pas tout. Vous allez aussi devoir identifier le plus exhaustivement possible, le frais qui viendront intégrer votre prévisionnel financier. A cette fin, vous trouverez par exemple l’acquisition de matériels de travail ou d’un logiciel de gestion, les éventuels frais bancaires, les charges sociales et fiscales ou encore la rétribution d’un expert-comptable.

Gagnez du temps en téléchargeant notre modèle de business plan entreprise de nettoyage

Télécharger le modèle

2. Réaliser une étude de marché approfondie

Déjà, une chose semble certaine : votre objectif est d’offrir à votre entreprise de nettoyage toutes les conditions essentielles à sa bonne ouverture. Mais pour cela, vous allez devoir apprendre à maîtriser votre environnement par la réalisation d’une étude de marché. Sachez-le, cette phase est littéralement incontournable. Pour que cette étude se révèle véritablement bénéfique à votre future entreprise de nettoyage, vous devrez y faire figurer des données pertinentes ainsi qu’un argumentaire précis. A terme, votre étude de marché doit permettre à votre business plan entreprise de nettoyage de faire apparaitre des informations qui traduisent la maitrise de votre marché et votre connaissance des attentes de vos clients. Pour ne passer à côté d’aucune de ces précieuses données, n’hésitez pas à participer aux différents événements professionnels qui ont lieu sur votre secteur. Vous pouvez ainsi vous rendre sur les salons professionnels ou les forums. Grâce à ce type d’initiative, vous accroitrez le champ de vos connaissances et agrandirez dans le même temps votre réseau professionnel. Nous vous proposons un guide qui vous aidera dans les démarches à effectuer pour réaliser une étude de marché efficace et pertinente pour votre future entreprise de nettoyage.
Vous devez savoir que, classiquement, on ventile la conduite d’une étude de marché en deux étapes principales. L’objectif étant qu’à chaque fois, vous puissiez compter sur une information de qualité et d’un haut niveau de précision. Chacune de ces étapes relève d’une véritable chasse à l’information. Attendez-vous à ce que cette dernière soit variée et touche à diverses thématiques comme les concepts émergeants, le niveau de la demande ou encore le contexte économique de votre secteur. Par cette étude que l’on qualifie de macro environnementale, vous vous trouverez en possession d’un socle solide qui viendra démontrer la pertinence de vos choix stratégiques. Une fois que cette phase sera achevée, il vous restera à aborder la seconde. Elle consistera à administrer et analyser un questionnaire. Ce dernier est fondamental car il vous permettra d’élaborer un portrait fidèle de votre clientèle et de ses attentes.
Cette analyse pourra reposer sur différents axes :

  • Votre positionnement
  • Votre politique de prix
  • Votre politique de communication
  • Votre politique de distribution
  • Votre politique produi
  • Vos avantages concurrentiels

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

Pour avoir fait tout ce chemin, vous pouvez déjà être sûr d’une chose : vous avez su comprendre à quel point rédiger un business plan argumenté et structuré s’avère essentiel. Et ce n’est pas rien ! Vous avez décelé le potentiel de votre business plan Entreprise de nettoyage quand il s’agira pour vous de partir à la conquête de parts de marché. Mais, en plus d’être un outil redoutable en matière d’analyse de votre marché, votre business plan Entreprise de nettoyage se révèlera précieux pour vous arroger la confiance pleine et entière de vos investisseurs. En effet, votre business plan Entreprise de nettoyage vous permettra de faire montre de la motivation qui vous anime et assurera votre crédibilité. Afin de vous accompagner dans cette mission, nous vous proposons une checklist que vous pouvez accomplir en parallèle de l’élaboration de votre plan d’affaire :

  • Rechercher à reprendre une entreprise existante ou une franchise
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse sociodémographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et l’immatriculer auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie
  • Réaliser votre site Internet
  • Mettre en place des projets de partenariats

En choisissant de conduire ce type d’actions parallèles à l’élaboration de votre business plan Entreprise de nettoyage, vous vous donnez les meilleures chances de gagner en efficacité et renforcer la confiance de vos partenaires à l’égard de votre projet.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Dés lors que vous aurez défini la stratégie la plus efficace pour votre entreprise de nettoyage et que vous disposerez de toutes les informations pour partir à l’assaut de votre marché, vous devrez vous faire connaitre. Pour cela, vous n’aurez d’autre choix que de communiquer. De cette manière, vous vous mettrez en position de présenter les valeurs qui sous-tendent votre projet et que vous souhaitez transmettre à vos clients et partenaires.
Afin de rendre vos actions les plus efficaces possibles, il vous faudra apprendre à jouer de tous les outils digitaux à votre disposition ainsi que des réseaux sociaux. Grâce à eux, il vous sera possible d’établir avec vos clients une relation de confiance précieuse et pérenne. Voilà pourquoi, vous ne devrez pas hésiter à publier photos, vidéos et informations. Ainsi, vous montrerez au plus grand nombre l’importance de soutenir votre activité. Ces outils sont essentiels afin de promouvoir efficacement et rapidement votre identité en ligne. Il s’agit en outre d’une opportunité de plus pour vous différencier de vos concurrents. Enfin, par votre site Internet, vous ferez connaitre l’ensemble de votre offre à vos futurs clients.
Voilà pourquoi vous ne devez faire l’économie d’envisager sérieusement l’élaboration d’une stratégie de communication à même de vous aider réaliser à votre but et de propulser votre projet d’entreprise de nettoyage.
En complément des outils numériques, n’hésitez pas à utiliser les outils physiques tels que les flyers, les affiches publicitaires ou encore les encarts publicitaires au sein de la presse spécialisée.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre entreprise de nettoyage

N’oubliez pas que l’objectif principal de votre business plan Entreprise de nettoyage consiste à obtenir le soutien de vos partenaires financiers pour de nombreuses années. Afin d’y arriver, vous aurez pour mission de garantir à vos investisseurs que votre future entreprise de nettoyage aura toutes les capacités nécessaires pour réaliser le chiffre d’affaire nécessaire à sa survie et son développement. En outre, vous devrez tout mettre en œuvre pour que votre entreprise de nettoyage atteigne son seuil de rentabilité (amortir les dépenses initiales et dégager ensuite des bénéfices) le plus vite possible. Pour vos investisseurs, il s’agira d’une clé de lecture essentielle qui concentrera leur attention. Mais rassurez-vous, votre business plan Entreprise de nettoyage vous permettra de présenter clairement votre stratégie opérationnelle et donnera à vos futurs partenaires toutes les garanties nécessaires pour les convaincre de vous aider.
En vous rendant sur notre site, vous trouverez le business model Entreprise de nettoyage adapté à votre stratégie. L’ensemble de nos business plans sont entièrement rédigés par un de nos experts de la création d’entreprise et vous aideront à élaborer votre plan d’affaires.

Le conseil d’expert

Afin de vous imposer sur un marché qui se révèle très concurrentiel, envisagez dès le début de votre projet de vous spécialiser sur certaines prestations bien spécifiques afin de vous différencier de vos challengers économiques.

Posez une question à notre expert pour l'ouverture de votre entreprise de nettoyage