Business plan restaurant 2017-06-23T14:58:54+00:00

Photo modèle de business plan restaurant

BUSINESS PLAN RESTAURANT

Rédigé par nos experts de la création d’entreprise, ce document est indispensable pour ouvrir votre restaurant . Préconçu pour mettre toutes les chances de votre côté et convaincre votre banquier, vous n’avez plus qu’à adapter ce business plan restaurant à votre projet et vous lancer dans l’aventure de toute une vie. Découvrez également notre modèle de business plan brasserie.

Livraison
immédiate

Mise à jour
régulière

Assistance en ligne
7j/7 24h/24

+ 3 000
téléchargements

Rédigé pas
nos experts

Contenu du modèle de Business Plan Restaurant

Découvrez les informations qui composent le document !

Le résumé opérationnel

Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet de restauration. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux lecteurs de se faire une idée du futur restaurant, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les lecteurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions d’un restaurant, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques, non détaillés, du restaurant.

Les origines du projet

Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.

Produit ou service

Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits, des menus, des types de services. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement de l’idée et les idées pour lancer le projet de restaurant avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.

Le marché ciblé

Dans cette partie vous trouverez la nature et la tendance du marché de la restauration, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs de celui-ci, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence établie grâce à un tableau des concurrents et une explication pour justifier de votre positionnement.

La stratégie marketing

Cette partie contient la plan marketing complet du secteur de la restauration : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la restauration et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans le restaurant, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un restaurant et les coûts)

Le montage juridique

Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir un restaurant et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.

Le logiciel financier

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre restaurant, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits : quels sont les produits que votre restaurant proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre restaurant.
  • Les frais de fonctionnement : indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel : vous devez renseigner le nombre d’employés de votre restaurant et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements : au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (piano, décoration, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes : vous devez renseigner le capital de votre restaurant, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).
logiciel business plan restaurant

LE MARCHÉ DE LA RESTAURATION

Le marché de la restauration traditionnelle connaît un ralentissement du fait de la conjoncture actuelle: crise économique, baisse du pouvoir d’achat des ménages et diminution corrélative du budget moyen consacré à la restauration. Par ailleurs, la restauration rapide, drainée par l’évolution des modes de consommation et les prix crée une concurrence non négligeable. Malgré tout, l’on constate une nette avancée de la restauration hors foyer puisque 20% des repas ne sont pas pris à la maison.

En 2015, ce marché est estimé à 41 milliards d’euros. Ses principaux acteurs sont, d’un côté, les grandes chaînes de restaurants qui disposent de canaux de distribution importants; de l’autre, les restaurateurs indépendants qui constituent la majorité des établissements recensés.

La tendance est aux nouveaux concepts, à l’originalité, aux restaurants raffinés avec une offre de qualité, mise en scène dans un décor étudié.

Même si les leaders de ces marchés sont les grandes chaînes de restauration, il reste des opportunités à saisir en adoptant un bon concept et une offre claire.

BESOIN D’UN APERÇU  ?

DÉCOUVREZ NOTRE BUSINESS PLAN RESTAURANT !

1. EXECUTIVE SUMMARY

modele de business plan restaurant

Notre société a pour ambition de se positionner comme l’un des meilleurs restaurateurs de la région. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que cuisinier dans un restaurant gastronomique, M. A s’est associé avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux experts dans le domaine de la restauration individuelle ou collective. L’entreprise propose à la clientèle des plats régionaux dans une ambiance typique des années 80. Bien que le marché actuel connaisse un léger ralentissement, nous pourrons nous faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où les habitudes alimentaires évoluent dans le sens du « mieux manger », avec notamment une clientèle de plus en plus exigeante en termes de traçabilité des produits. Notre offre s’adresse aux particuliers mais aussi aux entreprises. Le projet est porté par M. A et Mme B. Le premier assurera les fonctions de Directeur du restaurant. Il s’occupera de la partie administrative et logistique. La seconde sera directrice adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales et gèrera le service en salle. Une serveuse sera recrutée dès le démarrage pour renforcer l’équipe.

L’entreprise est une SARL au capital de 30 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 14 700 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 600 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce docuement en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

Il vous reste 95% de ce business plan à découvrir !