Comment réussir le business plan de son restaurant ?

Votre banquier vous demande de lui présenter le business plan de votre projet de restaurant ? Ou vous souhaitez le rédiger pour démarcher des investisseurs potentiels ? Vous vous demandez pourquoi rédiger un business plan ? Découvrez la réponse à toutes vos questions dans cette page.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan restaurant.

Qu’est ce qu’un business plan de restaurant ?

Avant d’étudier les principales raisons qui justifient l’élaboration d’un business plan restaurant, il s’avère judicieux de comprendre la signification de celui-ci. Il s’agit d’un document écrit qui présente le projet d’ouverture d’un restaurant. Il fournit des informations précises sur les stratégies commerciales et financières à adopter pour mettre en oeuvre le projet. Ces informations sont réparties en 2 catégories :

  • La partie rédactionnelle ;
  • La partie chiffrée.

Chaque partie reflète les atouts et les faiblesses du projet. Cela vous permet d’évaluer les enjeux y afférents et d’anticiper les éventuels problèmes qui risqueraient de nuire à son lancement ou développement.

Business plan : un élément incontournable pour bâtir et structurer le projet

L’élaboration d’un business plan de votre restaurant vous oblige à répondre à certaines questions :

  • Qui a eu l’idée d’ouvrir un restaurant ? Vous projetez de vous lancer dans l’aventure en solo ou à plusieurs ?
  • Quelles sont vos motivations pour créer un restaurant ?
  • Quel est votre public cible ?
  • Quel est le type de marché que vous visez ?
  • Quels produits allez-vous proposer ?
  • Votre projet peut-il apporter une réelle valeur ajoutée sur le marché ?
  • Comment allez-vous financer votre projet de restauration ?
  • Quelles sont les ressources à votre disposition ?
  • Compte tenu de la situation (besoin des consommateurs, offre proposée, état général du marché…), le restaurant possède-t-il un potentiel de développement ? Quelle peut être sa rentabilité ?

La réponse à ces questions vous permet de clarifier vos idées et de les transformer en un projet bien bâti et structuré. En effet, le projet de restauration peut être le fruit d’un rêve ou d’une simple idée qui a effleuré votre esprit. Dès lors que vous songez à créer un restaurant, les idées pour le concrétiser viendront naturellement à vous. Ainsi, la clarification de ces idées est la phase préparatoire qui conditionne le lancement du restaurant dans les meilleures conditions.

Bon à savoir : la rédaction d’un bon business plan vous permet d’évaluer la viabilité de votre projet. À l’issu de cette étape, deux situations peuvent se présenter :

  • Si le projet est viable et possède une potentielle rentabilité : vous pouvez passer à l’étape suivante et procéder à sa mise en oeuvre.
  • Si le projet n’est pas viable : vous avez le choix entre l’annuler ou l’adapter selon la situation.

Pourquoi faire un business plan pour un restaurant ?

En 2023, le nombre de créations d’entreprises dans le domaine de l’hébergement et de la restauration était de 19 850 contre 16 500 en 2020 (chiffres INSEE). Cela manifeste l’intérêt des créateurs d’entreprise pour la restauration. Cependant de nombreux restaurant s’ouvrent sans avoir fait l’objet d’un business plan. Cela explique en partie pourquoi chaque année de nombreux restaurateur se retrouvent dans l’obligation de fermer. Alors pour ouvrir un restaurant dans les meilleures conditions, la rédaction d’un business plan est primordiale. On vous explique pourquoi !

Le business plan : l’outil de communication interne idéal

Un business plan bien rédigé vous aide à communiquer efficacement sur votre restaurant. Il est essentiel pour partager des informations claires et précises sur celui-ci. Vous pensez à mettre en oeuvre un projet à plusieurs ? Avez-vous déjà constitué une équipe pour vous accompagner dans cette aventure ? Misez sur une bonne communication. Le business plan vous sera indispensable pour communiquer avec votre équipe quant aux caractéristiques, aux points forts et aux faiblesses de votre projet. Grâce à ce document, vos interlocuteurs auront plus de facilités à :

  • Comprendre les objectifs du projet et l’importance du rôle de chacun dans sa mise en oeuvre ;
  • Suivre le déroulement des opérations pour démarrer et développer le restaurant ;
  • Évaluer l’évolution du projet et l’adapter selon la situation.

Rassurer et convaincre vos partenaires et investisseurs dans les règles de l’art

Vos partenaires et investisseurs se serviront du business plan pour apprécier la rentabilité et la pérennité de votre restaurant. Ce document vous sera donc indispensable pour les rassurer et les convaincre à vous suivre dans l’aventure. Ce document illustre votre manière de travailler et votre connaissance du secteur de restauration. Son élaboration suit une démarche bien précise et l’analyse du marché se trouve en haut de la liste. En effet, à l’issu de l’étude, vous aurez des connaissances approfondies sur le marché en question, notamment sur :

  • Le niveau de concurrence ;
  • Les produits et les services positionnés sur le marché ;
  • Les besoins des consommateurs…

Grâce au plan d’affaires, vous pouvez démontrer que vous connaissez le secteur dans lequel vous projetez d’opérer et vous savez où vous allez. C’est essentiel pour rassurer les partenaires et les investisseurs, et gagner leur confiance. Ce principe reste applicable que vous souhaitiez ouvrir un coffee shop, une boulangerie traditionnelle, un magasin de décoration ou autre.

Un excellent outil de gestion et de pilotage de projet

Rédiger le business model à suivre

Le succès du lancement et du développement de votre restaurant se base également sur la fiabilité de votre business model. Selon les résultats de votre étude de marché, vous devez choisir un modèle économique adapté à votre projet pour éviter les dispersions. Un élément clé du business plan, le business model vous permet de définir le segment de marché à exploiter, les produits à proposer et surtout le public cible.

Valoriser vos offres

Pour convaincre vos partenaires et investisseurs, vous devez leur prouver la valeur de votre projet et la fiabilité de vos stratégies. Grâce à ce document, vous pouvez montrer à vos interlocuteurs que, non seulement vous maîtrisez le secteur de la restauration, mais vous avez également la solution idéale au problème rencontré par vos futurs clients.

Mettre en avant vos stratégies

Par rapport à vos stratégies, vous pouvez les valoriser dans le business plan. Sur le plan commercial, ce dernier vous permet de préciser la stratégie à adopter pour atteindre vos objectifs (moyens de communication utilisés, canaux de distribution à exploiter, etc.). Il en est de même pour votre stratégie financière qui ne mérite aucune négligence. Vos partenaires et investisseurs doivent connaître vos plans de financement, vos besoins en financement, la manière dont vous allez utiliser vos ressources et dépenser les fonds mis à votre disposition… Vous pouvez insérer tous ces détails dans le plan d’affaires.

Mettre en lumière les failles du projet

Comme le plan d’affaires apporte des informations claires et précises sur le projet de restauration, il devient plus facile de détecter les éventuelles failles y afférentes. Cela peut s’agir d’une omission, d’un oubli, d’une contradiction… Vous pouvez alors apporter des modifications à votre business plan et l’ajuster pour optimiser le projet.

Les étapes pour rédiger le business plan de son restaurant

Étape 1 : Raconter l’histoire de votre projet

La première étape lorsqu’on rédige le business plan d’un restaurant est surement la plus facile. Il vous suffit de présenter les origines de votre idée. Comment avez-vous eu le projet d’ouvrir un restaurant ? Racontez l’anecdote qui a tout déclenché. S’agissait-il d’un déclic lors d’un voyage à l’étranger, d’une rencontre avec un(e) ami(e) partageant le même rêve ? D’une histoire de famille ou tout autre chose ? Comme on dit souvent peu importe le flacon pourvu qu’il y ait l’ivresse. Ici aussi, l’essentiel est d’embarquer votre lecteur dans votre histoire. Il doit comprendre que votre restaurant est le fruit d’une idée qui vous appartient.

Il comprendra alors plus facilement ce qui vous a poussé à vous lancer dans ce projet entrepreneurial. Pour y parvenir, nous vous conseillons de vous appuyer sur les techniques liées au storytelling pour embarquer vos lecteurs dans votre histoire.

L’objectif est bien de démontrer qu’il ne s’agit pas d’une lubie mais bien d’une évidence professionnelle.

Enfin pendant cette partie du business plan vous devez démontrer que vous avez les compétences pour gérer votre restaurant. Il est crucial de mettre en avant votre rôle et les compétences et diplômes que vous possédez pour parvenir à le gérer avec du succès. Attention, n’oubliez pas de parler des membres de votre équipe. Vous ne serez surement pas seul derrière le fourneau. Présentez les missions et les qualités des membres de votre staff.

Étape 2 : Présenter le concept de votre restaurant

Un restaurant doit avoir sa propre personnalité pour se différencier et permettre à ses clients d’identifier clairement son positionnement. De plus, vous devez proposer une cuisine qui vous ressemble. Il est même essentiel à la vue de l’offre, de proposer un concept de restauration unique afin de se différencier de la concurrence et pour offrir à la clientèle de nouvelles expériences culinaires. Alors si vous avez des origines étrangères ou si vous avez une sensibilité particulière pour la gastronomie d’un pays, jouez à fond la carte de l’authenticité ou du voyage. Si vous souhaitez représenter fièrement la gastronomie locale ou vous si vous recherchez l’excellence de la haute gastronomie ou bistronomie allez-y également à fond ! Enfin vous pouvez également suivre la tendance des restauration rapide ambiance street food.

La clé est d’aller jusqu’au bout du concept, en jouant sur chaque détail pour proposer à vos futurs clients une expérience unique et complète. Le banquier ou vos financeurs doivent ressentir en lisant le business plan de votre restaurant que tout est pensé, réfléchi et cohérent avec votre histoire, vos compétences et les attentes des consommateurs. Ce dernier point est d’ailleurs votre prochaine étape.

Étape 3 : Réaliser une étude de marché

Vous avancez bien dans la rédaction de votre futur restaurant, votre banquier est déjà séduit par votre personnalité et par le concept que vous allez proposer. Il veut maintenant connaitre s’il existe bien une réelle demande sur votre territoire et si la concurrence ne vous a pas déjà devancé.

La France est surement le pays ou la concurrence en termes de restauration est la plus forte. N’oubliez pas que nous sommes au pays de la gastronomie ! La première chose à faire est donc d’avoir une vision nationale de votre marché. Vous devez présenter les grands chiffres de votre secteur d’activité pour faire ressortir son évolution. La demande et le chiffre d’affaires peuvent être en forte croissance, en croissance constante, stable ou au contraire sur le déclin. Actuellement le marché de la restauration en France a augmenté entre 2016 et 2021 de 20 %. Grâce à notre outil utilisant la base de données de l’INSEE vous pouvez obtenir les dernières chiffres clés du marché de la restauration.

La prochaine étape de votre étude de marché est la réalisation d’une étude de terrain. Elle va vous permettre d’étudier votre environnement et surtout d’aller au-devant de votre future clientèle. C’est un des points clés de votre business plan restaurant. Son objectif est de démonter à vos financeurs que vous avez analysé les attentes de votre marché. Profitez de cette étude pour réaliser une première opération de communication autour de votre futur restaurant. Pour vous aider dans la rédaction de votre étude de terrain n’oubliez pas qu’elle doit notamment permettre de répondre aux questions suivantes :

  • Quels types plats attend votre clientèle ?
  • Quels types de services supplémentaires peut-elle attendre ?
  • Quel montant est-elle prête à consacrer à un repas dans un restaurant ?
  • À quelle fréquence se rend-elle dans un restaurant ou une restauration rapide ?
  • Sur quel créneau horaire se rend-elle dans un de ces établissement (midi, soir) ?
  • A-t-elle elle déjà mangé dans un restaurant du même positionnement que le vôtre ?
  • Etc.

Maintenant vous devez vous pencher sur l’analyse de la concurrence. Comme nous l’avons vu elle est très forte en France. Prenez donc le temps d’identifier votre concurrence directe et indirecte. Vous devez en particulier noter pour chacun :

  • le type
  • les forces
  • les faiblesses
  • la distance

Pour vous aider, vous pouvez utiliser notre carte interactive de la concurrence.

Enfin pour compléter votre étude de marché, vous pouvez lire notre article qui se consacre à la rédaction d’une étude de marché d’un restaurant.

Étape 4 : Élaborer votre stratégie commerciale

Le business plan de votre futur restaurant commence à avoir fière allure ! Vous allez maintenant pouvoir utiliser les résultats de votre étude de marché pour déterminer votre positionnement et votre offre. Il est crucial que vos prix de vente soient cohérents par rapport à votre cible, votre concurrence et votre coût de revient. Votre banquier sera particulièrement attentif à votre manière de déterminer vos tarifs et à votre capacité à proposer des offres intelligentes, comme un plat du jour ou un menu dégustation. En effet le business model de votre restaurant doit permettre à votre entreprise de générer des bénéfices.

Une fois votre politique de prix finalisée, vous devez vous pencher sur votre stratégie de communication. Le traditionnel bouche-à-oreille ne suffira pas à ramener suffisamment de clients dans votre établissement. Vous devez vous appuyer sur les nouveaux moyens de communication et en particulier sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram).

Ils sont incontournables et très utiles pour partager vos menus du jour, recueillir des avis clients ou mettre en avant la qualité de votre cuisine en particulier en utilisant des photos de vos plus beaux dressages. Vous pouvez également les utiliser en investissement dans des publicités qui seront diffusées sur votre zone de chalandise et auprès de votre cible. Idéal pour annoncer votre ouverture et mettre un coup de projecteur à votre restaurant.

Les traditionnels flyers ne sont pas en reste et vous permettront de toucher à moindre coût une clientèle plus traditionnelle, tout comme la presse locale, toujours enclin à mettre en avant un nouveau service sur le territoire. Vous pouvez expliquer dans votre business plan par exemple les endroits où vous avez prévu de les distribuer (street-marketing, CE d’entreprises, facultés, etc.). Pour réussir votre communication d’ouverture vous pouvez proposer des repas gratuits aux premiers clients ou organiser un événement avec vos proches pour faire découvrir votre projet et pour vous faire la main sans risquer de faire des déçus.

Il ne vous reste plus qu’à expliquer votre stratégie d’ouverture et le choix de vos emplacements. Encore une fois prenez le temps de justifier ces deux points à votre banquier. Même si ça peut vous paraître anodin, ils sont pourtant le reflet d’un projet murement muri et pérenne dans le temps. Effectivement personne ne souhaite financer un projet qui ne sera jamais ouvert ou perdu au fin fond d’une rue sans issue, ni un projet où le gérant va s’épuiser à la tâche ou payer un loyer qui l’empêchera d’être rentable.

Étape 5 : Détailler vos investissements

Si votre banquier vous a demandé de lui fournir un business plan pour votre restaurant c’est surement car vous le sollicitez pour vous aider à financer vos différents investissements. L’ouverture d’un restaurant nécessite souvent le rachat d’un fonds de commerce ou l’acquisition d’un matériel de cuisine professionnel et onéreux. Prenez le temps de détailler ces différents investissements, expliquez-les et justifiez leur coût. Si vous envisager d’investir dans une décoration ou un aménagement particulier de votre cuisine, n’hésitez pas à fournir des projections restaurant. Cela permettra plus facilement à vos lecteurs de se projeter et de comprendre comment vous allez vous organiser dedans. Enfin n’hésitez pas à présenter tout autre investissement qui vous paraît utile de mentionner dans votre business plan.

Étape 6 : Choisisser votre statut juridique

C’est surement la partie la plus souvent mise de côté quand on rédige un business plan d’un restaurant. Pourtant l’aspect juridique est l’un des points qui va le plus influencer votre projet dans le temps. En effet, votre forme juridique va impacter votre rémunération et si vous vous associez, votre capacité à diriger et prendre des décisions. Alors prenez bien le temps de choisir entre les différents statuts qui s’offrent à vous :

Chacun a ses avantages et ses inconvénients, tout dépend de votre projet. Vous pouvez consulter notre article sur la différence entre les statuts juridiques.

Étape 7 : Terminer par l’executive summary

En cuisine, on commence à manger avec les yeux, pour le business plan c’est un peu pareil. Un executive summary doit donner envie à votre lecteur de lire la suite de votre document. Cette partie se trouve dès le début du business plan restaurant. Elle doit idéalement tenir sur une page et doit être la synthèse de votre projet. Adoptez un style rythmé et dynamique, allez à l’essentiel et surtout mettez en avant ce qui rend votre projet de restaurant unique !

Étape 8 : La partie financière

Bien joué, vous avez présenté votre concept, votre stratégie et vos différents investissements. Votre banquier est certes convaincu par le potentiel de votre restaurant, mais il se pose maintenant deux questions clés : quel est le montant que vous allez lui demander pour votre prêt bancaire et votre projet est-il rentable ? Vous devez garder ces deux éléments en tête quand vous allez rédiger la partie chiffrée de votre plan d’affaires.

Pour ce faire et si vous n’avez pas d’expérience comptable vous pouvez utiliser notre modèle de business plan restaurant. Il comprend un logiciel financier Excel qui réalisera pour vous le compte de résultat à 3 ans, le prévisionnel de trésorerie et le plan de financement à 3 ans.

Voici les indicateurs que votre banquier analysera avec attention :

Le chiffre d’affaires

Il est déterminé à partir de vos prix et des volumes de vente prévisionnel. Vous avez déjà déterminé ces informations en vous appuyant plus tôt sur votre étude de marché, vos charges fixes et variables et vos prix d’achat des matières premières. Pour vous donner un ordre d’idée, on estime, en moyenne, le volume de vente d’un restaurant à 100 repas journalier et le prix de vente d’une formule du midi à 12 € TTC (14 € TTC pour la région parisienne). À partir de là vous pourrez calculer votre chiffre d’affaires, il est compris entre 200 000 et 500 000 € HT pour un restaurant traditionnel.

Les achats de matières

Elles représentent les dépenses nécessaires à la production de vos repas, dans votre cas les aliments, légumes, viandes, etc. Elles doivent représenter environ 35% du prix de vente HT. L’objectif est de dégager une marge de minimum 60%. Si on reprend le chiffre d’affaires moyen d’un restaurant, ces achats représentent entre 70 000 € et 140 000 €.

Les frais de fonctionnement

Ils représentent les dépenses courantes de votre business (marketing, comptable, assurances, électricité, téléphone, emballage, etc.). Vous pourrez les ajuster en fonction de votre rentrée d’argent, de la saison ou de votre activité. En général elles ne doivent pas accéder 25% du chiffre d’affaires.

Les investissements

Dans ce cas de l’ouverture d’un restaurant, les principaux investissements sont le local, sa décoration notamment le mobilier mais aussi la cuisine et son matériel professionnel. Comptez entre 30 000 et 70 000 € HT pour ces achats. Attention, d’autres achats sont nécessaires au bon fonctionnement de votre commerce : une caisse enregistreuse, un ordinateur, des outils de communication, etc. Un dernier conseil : ne pas trop investir au lancement de votre activité dans des éléments qui ne sont pas indispensables à votre réussite.

Les salaires

Voilà enfin une dépense qui va vous redonner du plaisir, même si pendant les premières années de votre restaurant il faudra rester raisonnable sur ces dépenses. Ils ne doivent pas dépasser 40 % du chiffre d’affaires hors taxe. Attention également, ce montant doit comprendre le salaire, les charges salariales et patronales.

Les financements

On arrive enfin à LA question, celle qui intéresse le plus votre banquier ! Combien vous aller apporter vous et vos associés et combien il devra vous prêter ? Il est important que votre banque ne supporte pas l’ensemble du coût de votre projet. Pour vous suivre dans votre aventure il doit voir que vous prenez également des risques financiers. Sinon sa réponse sera sans appel. En général vous allez apporter entre 20 et 40 % du montant total du financement. Pour déterminer ce montant vous devez vous appuyer sur les tableaux financiers. Attention également à ne pas oublier d’anticiper dans votre besoin en financement la trésorerie pour débuter. Il s’agit souvent de l’erreur la plus fréquente des restaurateurs. En effet la restauration nécessite de la trésorerie pour démarrer (achats des matières, salaires, charges…) il conviendra de conserver une partie de vos apports pour l’alimenter car la banque ne voudra certainement pas la financer, du moins dans un premier temps.

Le besoin en fonds de roulement (BFR)

Comme nous venons de le voir, le secteur de la restauration nécessite un BFR important afin de pallier aux décalages de trésorerie. Ce décalage peut être lié aux délais de paiement de vos fournisseurs ou de vos stocks. Votre plan d’affaires devra donc l’anticiper afin de rassurer vos partenaires bancaires sur cet aspect de votre projet.

Les tableaux financiers

Ils sont la synthèse des points précédents. Les trois principaux que votre banquier va étudier sont le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Ils vont vous permettre de valider votre besoin de financement et de déterminer votre seuil de rentabilité. Vous devrez jouer sur vos recettes et vos dépenses pour valider votre projet. Pour les générer il est indispensable d’avoir des compétences comptables ou d’utiliser un outil comme notre logiciel Excel.

Votre business plan restaurant représente maintenant de manière claire et objective votre projet, il ne vous reste qu’à le présenter à votre banquier. C’est la première étape d’une nouvelle aventure !

Nos conseils pour faire son business plan pour un restaurant

Vous venez de voir les différentes étapes de la rédaction d’un business plan restaurant et vous voulez qu’il soit parfait ! Découvrez maintenant nos 5 conseils majeurs afin d’améliorer votre business plan.

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

Entreprendre l’ouverture d’un restaurant peut se faire de différentes façons :

  • Effectuer la transformation d’une propriété dont vous êtes déjà propriétaire, qu’elle soit principale ou secondaire.
  • S’installer dans un nouveau bien immobilier en tant que propriétaire ou locataire.

Le montant nécessaire à l’élaboration de votre restaurant variera en fonction du type de projet que vous entreprenez. Pour vous donner un ordre d’idée, transformer un bien immobilier s’élèvera de 75 à 100 000 € selon l’emplacement, la superficie, l’état des lieux et donc les travaux à effectuer. Par ailleurs, si vous désirez vous installer dans un nouveau local, les frais varieront entre 100 et 200 000 €. Attention : Pour toute ouverture d’un restaurant, il sera nécessaire de respecter différentes normes telles que l’accessibilité des locaux aux personnes handicapées et la sécurité incendie, posséder des licences comme la licence de restauration ou de débit de boisson.

2. Réaliser une étude de marché approfondie

Avant de vous lancer dans l’>ouverture de votre propre restaurant, il est indispensable de réaliser une étude de marché fin d’étudier les tendances et variations de ce dernier. Cette analyse de l’offre et de la demande vous permettra de mieux comprendre les attentes des consommateurs et l’étendue de la concurrence. Vous pourrez insérer cette analyse au sein de votre >business plan.

De plus, elle vous aidera à élaborer la stratégie la plus adaptée à votre projet. Afin de vous soutenir, nous mettons à votre disposition un guide reprenant les étapes à suivre pour faire une étude de marché. Il est indispensable de tenir compte des deux éléments ci-dessous, qui ressortent continuellement au niveau des études de marché, et qui vous permettront d’optimiser l’évolution de votre projet de restaurant :

  • Recueillir le plus d’informations possibles sur internet en relation avec le marché de la restauration. Elles vont vous permettre d’analyser les tendances actuelles du marché et de connaître les capacités de développement du marché français. Toutes ces données vous permettront de rapporter une vision globale du marché et vous serviront également à convaincre votre investisseur.
  • Réaliser une analyse démographique en élaborant vous-même un questionnaire prenant en compte les différentes problématiques que vous avez rencontrées et vos axes de développement. Cela vous permettra de faire ressortir le profil type de votre clientèle et donc d’élaborer la stratégie que vous voulez mettre en place pour votre restaurant.

Développer différents aspects dans votre business plan à l’aide des informations que vous avez pu sélectionner.

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

Votre business plan de votre restaurant vous servira avant tout d’appui pour démontrer à votre banquier que votre projet a été sérieusement travaillé et qu’il a désormais atteint un certain stade d’évolution. Le but étant de le convaincre que votre projet d’ouvrir un restaurant est bien une véritable envie, un projet de vie et non une simple envie passagère. C’est donc pour toutes ces raisons que nous mettons à votre disposition une liste des tâches que vous pouvez réaliser parallèlement à l’élaboration de votre plan d’affaires :

  • Rechercher une franchise (Del Arte, Courtepaille, Buffalo Grill, etc.)
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse démographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et son immatriculation au RCS
  • Réaliser votre site internet
  • Mettre en place des projets de partenariats (Boulangeries, cavistes, bouchers, etc.)

En effectuant ces différentes démarches, vous affirmerez l’engagement que vous avez dans ce projet et démontrerez votre motivation à votre banquier. De plus, cela vous permettra de gagner du temps sur les différentes actions à mener avant l’ouverture de votre établissement.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Avant toute chose, il est important de savoir qu’une entreprise aura des difficultés à s’implanter si elle n’a recourt à aucun moyen de communication. Mettre en place une campagne de communication vous permettra de véhiculer les valeurs de la marque, de communiquer sur la qualité et les performances de vos prestations et donc t’attirer de nouveaux clients. Désormais, grâce aux nouveaux moyens de communication, il est facile et rapide de créer des campagnes de communication personnalisées, parfaitement en adéquation avec votre concept et votre stratégie.

Il ne vous sera donc que bénéfique de faire apparaître les différents leviers que vous voulez mettre en place dans votre business plan. L’un des premiers moyens de communication à mettre en place est le site internet, il vous permettra de mettre en avant le charme de votre concept et de vous présenter à vos futurs clients, c’est donc un réel avantage. Vous pourrez également le compléter en y ajoutant les services que vous proposez, les valeurs que vous voulez partager, et tout cela grâce à très peu d’investissements. Autre moyen de communication très efficace et peu coûteux, les réseaux sociaux. Ils offrent une véritable visibilité et vous permettront de partager des contenus divers et variés grâce à de nombreux supports tels que les vidéos, les images et les sondages. Ils vous permettront également de mettre en avant les différentes offres promotionnelles que vous pourriez proposer. Important : Pour atteindre la totalité de votre cible, il ne faut pas mettre de côté les méthodes de communication plus traditionnelles comme les affiches publicitaires, les flyers, ou le ralliement à un label.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre restaurant

En ouvrant un restaurant, votre objectif premier sera bien évidemment de générer des bénéfices. En effet, votre banquier validera votre projet uniquement s’il est rentable. C’est pour cela que vous devez impérativement faire ressortir, dans votre business plan, que votre business model est en cohérence avec votre stratégie et qu’elle vous permettra de rentabiliser vos dépenses initiales et donc de dégager des bénéfices à l’avenir.

Démontrez comment vous allez gérer vos dépenses et donc gagner des parts de marché. Pour que votre projet soit validé et qu’un investisseur vous accorde sa confiance, il vous faudra atteindre un certain seuil de rentabilité (montant de chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir l’ensemble des dépenses liées à votre activité). Vous pouvez immédiatement vous rendre sur notre site dans la rubrique modèle de business plan afin de trouver notre modèle business plan restaurant. Tous nos modèles de business plan sont entièrement rédigés par nos experts de la création d’entreprise et ils vous seront nécessaires à la création de votre restaurant.

Le conseil de Creer-Mon-Business-Plan.fr

Vouloir devenir entrepreneur correspond souvent au projet d’une vie, il ne faut donc pas hésiter à s’engager entièrement et avoir peur de la charge de travail qui peut parfois être conséquente. Il n’y a pas de place au hasard, toutes les informations que vous aurez collectées vous serviront à concrétiser votre projet. Par conséquent, si vous manquez d’inspiration pour élaborer le business plan de votre restaurant, nous vous proposons de retrouver sur notre site en ligne un guide reprenant les étapes à suivre pour ouvrir un restaurant ou si vous bloquez sur une partie en particulier, suivez notre guide complet pour rédiger votre business plan de votre restaurant.

Le contenu de notre modèle de business plan restaurant

Notre modèle de business plan est découpé en 7 chapitres. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre restaurant. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.

Etape 01

1. Le résumé opérationnel

Le business plan commence par un executive summary, une étape cruciale pour convaincre votre banquier et susciter chez vos lecteurs l’envie d’en savoir plus sur votre projet de restauration. Nos experts ont rédigé ce résumé afin que les investisseurs puissent se faire une idée du futur restaurant, de son concept et de ses membres sans trop en dévoiler. Le but du résumé opérationnel est de capter l’attention des financeurs potentiels sans entrer dans les détails du projet. Dans cette première partie, vous trouverez les ambitions du restaurant, l’histoire de sa création (y compris une brève explication du concept et de l’origine de l’idée), les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du restaurant.

Etape 02

2. Les origines du projet

Ce chapitre contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Il permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe à travers leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire, et ainsi de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe. Une présentation de l’histoire du projet est également disponible afin d’expliquer au banquier les origines du concept de l’établissement (origine des porteurs, découverte pendant un voyage, exploitation d’une nouvelle franchise, etc).

Etape 03

3. Les produits ou services du restaurant

Dans cette partie, vous trouverez les éléments permettant de présenter votre positionnement :

  • Une description complète des menus, des repas et des différents types de prestations ;
  • Une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les marques et les licences (licence II ou IV) ;
  • Le stade d’avancement du projet ;
  • Un planning préétabli des étapes de la création.

Etape 04

4. L’étude de marché du restaurant

Vous trouverez dans cette étude une analyse complète du marché de la restauration en France, où l’on dénombre plus de 207 000 restaurants en 2023. Nous nous intéresserons aux principaux acteurs de ce marché, aux chiffres clés, à la clientèle ciblée et aux dépenses des ménages. Nous analyserons également la concurrence et présenterons le positionnement du restaurant.

Etape 05

5. La stratégie marketing du restaurant

La stratégie commerciale qui est présentée dans notre modèle repose sur le plan marketing suivant :

  • Politique prix :
    • Justification de la tarification des produits.
    • La stratégie de prix
  • Politique de communication :
    • Lancement d’une campagne de communication dans le secteur de la restauration (supports, coûts).
    • La stratégie de commuincation sur les réseaux sociaux
  • Politique de distribution :
    • Choix de l’emplacement,
    • Horaires d’ouverture,
    • Équipe opérationnelle et fonctions dans le restaurant,
    • Compétences recherchées et coût de chacun.
  • Politique fournisseurs :
    • Choix des fournisseurs,
    • Conditions de paiement,
    • Délais de livraison.
  • Installations et équipements :
    • Local,
    • Matériels,
    • Coûts.

Etape 06

6. Le montage juridique

Cette partie comporte la forme juridique pour votre un restaurant et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés. Il est temps de passer aux prévisions financières.

Etape 07

7. Le prévisionnel financier

1. Les produits

Quel est le menu proposé par votre restaurant ? Quels sont leurs prix, leurs coûts unitaires et le nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités ? Notre outil vous fournira un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre restaurant et calculera votre chiffre d’affaires prévisionnel.

2. Les frais de fonctionnement

Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable ou experts comptables, etc.

3. Le personnel

Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre restaurant et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.

4. Les investissements

Au lancement de votre entreprise, vous devrez effectuer des investissements plus ou moins lourds, tels que le piano, la décoration et les matériels de cuisine. Nos tableaux d’amortissements vous permettront d’évaluer leurs effets sur vos prévisionnels.

5. Les ressources externes

Vous devez renseigner le capital de votre restaurant :

  • Fonds propres ;
  • Subventions auxquelles vous pouvez prétendre ;
  • Emprunts.
Notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt : mensualités, durée, coût total, etc.

6. Les tableaux finaux

Une fois que vous aurez complété ces renseignements, notre logiciel calculera automatiquement les trois tableaux clés pour compléter votre business plan sur une période de 3 ans. Ces tableaux détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous obtiendrez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet et du besoin en fonds de roulement.

Les ratios financiers du secteur

Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s’agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 92 170 entreprises ayant le code NAF 5610A. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d’autres pas.

Ratio Valeur
Effectif 3 ETP
Chiffre d’affaires HT 373 082 €
Valeur Ajoutée 159 499 €
Frais de personnel 144 581 €
Excédent Brut d’Exploitation 9 179 €
Capacité d’Auto-Financement 8 940 €
Résultat courant avant impôts -1 910 €
Résultat Net 3 711 €
Source : Insee 2018

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