Les étapes pour ouvrir un Restaurant

Vous vous êtes toujours senti l’âme d’un grand chef étoilé ? Alors sautez le pas et tentez l’aventure ! Cependant, prenez le temps de bien préparer votre projet et rédiger votre business plan restaurant. Pour cela, vous devrez mettre à profit votre expérience tant personnelle que professionnelle.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan restaurant.

Ne vous demandez plus si vous êtes vraiment fait pour ouvrir un restaurant. Demandez-vous plutôt comment vous allez vous y prendre. Il vous faudra notamment mobiliser toute la motivation dont pourrez faire preuve. Enfin, ne négligez pas votre réseau. En effet, il est essentiel de savoir s’entourer. Vos contacts pourraient vous apporter une grande aide dans la réussite de votre projet de restaurant. Notre expérience en matière d’accompagnement à la création d’entreprises nous a enseigné ce qui suit. Les projets qui ont abouti ont respecté nos quatre étapes clés de l’ouverture d’un restaurant.

Étape 1 : La réflexion préalable

Pour conduire votre projet jusqu’à la réussite, prenez le temps de consolider chacune des étapes. Tout d’abord, vous devez définir vos objectifs. Pour y arriver, une phase de réflexion intense apparaitra nécessaire. Prenez aussi en compte les possibles conséquences sur votre mode de vie et celui de vos proches. Selon l’importance de votre projet, celles-ci peuvent être nombreuses et significatives. Afin de bien en prendre toute la mesure, prendre du recul s’avère une démarche capitale. De cette manière, vous pourrez conserver à tout moment un oeil objectif sur l’avancée des opérations.

Vous êtes sur le point de commencer un projet à la fois professionnel et un véritable projet de vie. Nous vous conseillons donc vivement de ne pas vous précipiter et de prendre le temps de la réflexion. Lorsque vous débuterez votre questionnement, celui-ci reposera donc sur ces deux éléments. Ainsi, vous garantirez à votre restaurant les meilleures conditions de réussite possibles :

  • Qu’attendez-vous de ce projet ?
  • Pour quels motifs souhaitez-vous entamer cette aventure (humains, financiers, autres) ?
  • Comment concevez-vous votre place dans ce projet ?
  • Comment s’est déclenché votre désir d’entreprendre ?
  • A quel horizon parvenez-vous à vous projeter ?
  • Quel est votre niveau de connaissance du secteur de la restauration ?
  • Vous considérez-vous apte à réaliser les investissements qui vont conditionner la réussite de votre restaurant ?
  • Quel est votre niveau de maîtrise de ce type d’activité ?

Pour nourrir votre réflexion, n’hésitez pas à utiliser notre application gratuite. Elle rendra plus facile la réalisation du diagnostic de votre projet et vous permettra d’évaluer avec fiabilité le potentiel de votre restaurant.

Étape 2 : Le business plan

Une fois la phase de réflexion effectuée et que vous aurez mené une étude de marché rigoureuse, vous serez en mesure d’évaluer les points forts et les faiblesses de votre projet de restaurant. Elaborer votre business plan sera l’occasion de conforter les fondements de votre projet et de franchir une nouvelle étape. Le business plan doit s’envisager comme un outil essentiel à votre recherche de fonds. Votre argumentaire étaiera ce document lorsque vous partirez à la rencontre des banques.

Grâce à votre business plan restaurant, vous augmenterez vos chances d’obtenir les fonds nécessaires à la couverture de frais divers tels que l’achat de matériel, les frais liés à la gestion courante, les éventuels aménagements de votre local, etc. Pour être certain de progresser de manière optimale, votre business plan restaurant contiendra les parties suivantes :

Le résumé opérationnel

On le trouve aussi fréquemment sous l’appellation « executive summary ». Le résumé opérationnel s’envisage comme le résumé de votre business plan restaurant. Sur la base de cette synthèse, vos futurs partenaires et investisseurs se feront une première idée sur la pertinence de votre projet. Il est capital de bien soigner tant la forme que le fond.

D’autant plus que, de manière générale, nombreux sont les investisseurs qui ne passent que quelques minutes à l’étude de ce document. Il est donc crucial que votre lecteur veuille en apprendre plus sur votre projet. Pour cela, il faut éveiller sa curiosité. De cette manière, vous attirerez son attention et lui donnerez envie de poursuivre la lecture de votre business plan restaurant.

La naissance du projet

Ainsi que l’indique son intitulé, cette partie vise à rappeler quelle a été l’origine de votre projet. L’intérêt de cette partie consiste à revenir sur les raisons qui vous ont poussé à ouvrir un restaurant. La partie liée à la naissance du projet sera aussi l’occasion de présenter les éventuelles personnes qui vous accompagnent dans cette aventure. Pensez donc, à décrire leur parcours ainsi que leur rôle dans votre futur structure.

Le produit ou le service

Quels types de plats comptez-vous proposer ? Dans quel type d’ambiance voulez-vous proposer votre cuisine ? Qu’est-ce qui vous démarquera de la concurrence à la fois directe et indirecte ? Pour stimuler l’imagination de vos futurs lecteurs, pensez à ajouter des éléments tangibles tels que des photos de vos plats. Cela permettra aux banquiers de se projeter beaucoup plus facilement. De plus, cette démarche vous permettra de montrer le sérieux de votre projet.

Le marché

L’étude que vous allez mener mettra l’accent sur le marché de la restauration. Analyser les données récoltées vous offrira un regard privilégié sur votre offre et sur sa pertinence au regard de la demande supposée. En outre, l’étude de marché peut s’avérer très utile lorsqu’il s’agira de mesurer le potentiel de rentabilité de votre projet de restaurant.

La stratégie de l’entreprise

Sur quelles ressources pouvez-vous compter pour vous différencier de votre concurrence ? Quelle seront votre politique de prix ainsi que votre politique de communication pour attirer une clientèle toujours plus nombreuse ? Quel sera votre positionnement stratégique (ethnique, traditionnel, populaire, haut de gamme, etc.) ? La présentation de votre stratégie démontrera votre aptitude à faire face à la concurrence. En outre, vous ferez montre de votre capacité d’adaptation afin d’attirer de nouveaux clients.

Le montage juridique

A cette étape, il vous faudra définir le statut juridique de la future entreprise. SAS ? SARL ? EI ? Etc… Vous préciserez aussi, le cas échéant, le nombre d’associés ainsi que le montant du capital social de l’entreprise.

Notre modèle de business plan pré-complété vous fera gagner un temps précieux sur tous ces aspects. Et en suivant nos conseils pour le rédiger, votre plan d’affaire n’en sera que plus convaincant.

Étape 3 : La mise en oeuvre du projet

Lorsque vous serez parvenu jusqu’à cette étape, il sera déjà tant de réfléchir à la couleur des assiettes ! La rigueur de votre analyse vous a permis de vous rassurer quant au potentiel de réussite de votre projet et à sa pérennité. C’est dans cette phase que vous passez enfin à l’action. Vous avez fait l’état de vos ressources et identifié les facteurs clés de succès.

Malgré tout, attendez encore un petit peu. Prenez soin de vous laisser une marge de manoeuvre afin d’anticiper sur d’éventuels imprévus. Vous pourrez ainsi opérer des réajustements stratégiques afin de toujours coller à la réalité du terrain. Il faudra prendre en compte ces aspects dans votre planning qui vous vous attacherez à suivre minutieusement.

De cette manière, vous serez certain de respecter la date d’ouverture que vous aviez prévue pour votre restaurant. Nos experts vous conseillent également de réaliser une checklist exhaustive afin de ne rien oublier et d’être opérationnel le Jour-J.

Le conseil de Creer-Mon-Business-Plan.fr

Pour vous assurer une réelle visibilité et vous démarquer de la concurrence, affirmez votre identité. De cette manière, les clients vous identifieront clairement. Votre originalité vous permettra de fidéliser votre clientèle.