Comment rédiger le business plan d’un salon de toilettage ?

Vous projetez de concrétiser votre rêve d’ouvrir un salon de toilettage pour exercer un métier qui vous passionne ? Vous avez validé la faisabilité commerciale de votre projet en réalisant une étude de marché sérieuse ? Vous avez choisi l’emplacement et le statut juridique de votre établissement ? Vous savez quelle stratégie adoptée pour lancer votre activité ? Il est temps maintenant de rédiger le plan d’affaires. Pourquoi rédiger un business plan de salon de toilettage avant de mettre en oeuvre les démarches de création d’entreprise ? Quels sont les éléments constitutifs d’un plan d’affaires ? Comment structurer efficacement ce document ? Éléments de réponse !

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Quels sont les objectifs d’un business plan de salon de toilettage ?

L’élaboration du plan d’affaires est une étape cruciale de la création d’entreprise dans la mesure où elle vous permet de transcrire vos idées et d’analyser scrupuleusement les principaux éléments constitutifs du projet. Cela vous permet d’évaluer la fiabilité de ce dernier et de vérifier la pertinence de vos idées de création d’entreprise. Grâce à ce document, vous avez la possibilité de bâtir un projet solide et réfléchi. Avant le lancement de votre projet de créer un salon de toilettage, assurez-vous qu’il soit non seulement faisable, mais également rentable et viable.

Vous pouvez également vous servir du business plan pour présenter votre projet, que ce soit à l’ensemble de votre équipe ou à vos partenaires (fournisseurs, investisseurs, etc.). Avant de vous accompagner dans l’aventure, ils ont besoin de connaître vos motivations réelles, vos objectifs, les avantages de votre projet, les particularités de votre salon de toilettage… Présenter ces éléments ne sera pas difficile avec un plan d’affaires structuré, clair et précis.

Ce document constitue également un outil de négociation de choix. Il met en évidence toutes les facettes du projet en exposant clairement ses points forts.

Quels sont les éléments à intégrer dans le business plan d’un salon de toilettage ?

Le plan d’affaires se présente comme le résumé de votre projet, il doit ainsi inclure les informations clés de votre futur salon de toilettage. Le document doit alors mettre en évidence :

  • Les origines du projet ;
  • Le porteur de projet et les membres fondateurs de l’entreprise ;
  • Les offres proposées par le salon de toilettage (description, stade d’avancement, etc.) ;
  • Le marché du toilettage animalier ;
  • La stratégie adoptée pour lancer et développer le projet ;
  • Les éléments juridiques du salon de toilettage ;
  • Les prévisions financières durant les 3 premières années d’activité du salon.

Comment structurer le business plan d’un salon de toilettage ?

L’élaboration du plan d’affaires d’un salon de toilettage suit un raisonnement logique que vous ne devez pas prendre à la légère. Les éléments à intégrer dans ce document doivent être présentés de manière claire et précise. Idéalement, structurez le document en 2 parties : une partie rédactionnelle et une partie chiffrée.

La partie rédactionnelle

L’introduction du business plan

La première partie de votre plan d’affaires expose les éléments rédactionnels du projet. D’une manière générale, elle est introduite par un résumé opérationnel. Connu également sous le nom d’Executive Summary, cette introduction a pour objectif de résumer les points clés du business plan.

Bon à savoir : l’Executive Summary synthétise le plan d’affaires dans un document de 2 pages. Comme son nom l’indique, cette sous-partie met en exergue les grandes lignes du projet. Elle doit être captivante et inciter les lecteurs à s’intéresser davantage audit projet.

La présentation du projet, du porteur de projet et de l’équipe

Les lecteurs du business plan, notamment vos potentiels partenaires voudront sûrement connaître :

  • L’historique, la nature et les objectifs du projet ;
  • Le porteur du projet (profil, compétences, atouts…) ;
  • Les caractéristiques de l’équipe constituant le salon de toilettage (si vous envisagez de travailler seul, n’oubliez pas de le préciser dans le document tout en soulignant vos atouts en termes de compétences, d’expériences, etc.) ;
  • Etc.

Le marché du toilettage animalier et ses acteurs

Comme le business plan aborde tous les angles du projet, il doit présenter le segment de marché à exploiter ainsi que ses principaux acteurs, notamment les concurrents. Vous devez alors exposer :

  • La nature et l’état du marché (tendances et évolution) ;
  • La clientèle cible ;
  • La concurrence sur le marché (nombre de salons de toilettage dans la zone de chalandise, offres proposées par les concurrents, facteurs de succès des concurrents…).

Bon à savoir : vous pouvez utiliser les données collectées lors de l’étude de marché du salon de toilettage pour alimenter cette section.

La stratégie d’entreprise

Démontrez aux lecteurs que vous maîtrisez votre projet. Pour cela, présentez la stratégie à adopter et les moyens à déployer pour concrétiser le projet et atteindre les objectifs.

Le plan d’affaires doit, ainsi, mettre en évidence :

  • Le business model choisi pour générer de l’argent ;
  • Votre plan de communication ;
  • Votre politique des prix ;
  • Votre politique d’approvisionnement ;
  • Votre stratégie de distribution.

Bon à savoir : vous devez également faire le point sur les ressources à votre disposition pour démarrer le projet. Cela inclut les ressources humaines, matérielles et financières.

Le montage juridique du projet

Pour exercer votre activité en toute légalité, vous devez vous soumettre à certaines obligations. En effet, vous devez attribuer un statut juridique à votre salon de toilettage. Il existe plusieurs types de statut juridique. Votre choix doit permettre à l’entreprise de démarrer et de se développer dans les meilleures conditions. Parmi les statuts juridiques les plus plébiscités des entrepreneurs, on cite :

  • L’Entreprise individuelle (EI) ;
  • L’Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ;
  • L’Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ;
  • La Société anonyme à responsabilité limitée (SARL) ;
  • La Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ;
  • La Société par actions simplifiée (SAS) ;
  • Etc.

Cette section doit ainsi permettre aux lecteurs de connaître les représentants légaux du salon, le mode de répartition du capital (dans le cas d’une société), etc.

Le prévisionnel financier

En général, le prévisionnel financier est établi pour une période de 3 ans. Cette partie est principalement formée de tableaux chiffrés qui exposent les éléments financiers de votre futur salon de toilettage.

Cette partie aborde, entre autres :

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