Comment ouvrir un salon de toilettage ?

Vous voulez exercer un métier vous permettant de travailler auprès des animaux ? Pourquoi ne pas ouvrir un salon de toilettage ? La création d’une telle structure nécessite, toutefois, le respect de certaines démarches, une bonne connaissance du secteur de toilettage animalier en France, etc. Dans cet article, vous découvrirez les informations clés vous permettant de mener à bien la création de votre salon de toilettage.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan salon de toilettage.

Quel concept choisir pour son salon de toilettage ?

Un expert en création d’entreprise vous recommandera sûrement de miser sur un concept original pour vous démarquer de la concurrence. Vous pouvez ainsi proposer des prestations originales pour attirer vos clients. Une fois les clients conquis par votre offre, il ne vous reste plus qu’à élaborer un programme de fidélité fiable pour assurer la continuité et la viabilité de votre activité.

Théoriquement, ce processus semble être facile, il reste à savoir si vous disposez des moyens requis pour le mettre en pratique.

En effet, les idées originales n’intéressent pas forcément les consommateurs. Elles doivent répondre à un besoin précis. Dans notre cas, il faut proposer des prestations pouvant répondre aux besoins des propriétaires d’animaux de compagnie. Retenez que le toiletteur d’animaux ne cherche pas uniquement à assurer les soins nécessaires à l’hygiène et à l’entretien de l’animal. Il peut également :

  • S’occuper de la remise en forme de l’animal de compagnie ;
  • Commercialiser des produits et des accessoires pour animaux ;
  • Organiser des ateliers pour apprendre à bien éduquer un animal de compagnie ;
  • Etc.

Pourquoi et comment étudier le marché du toilettage animalier ?

En une décennie, le nombre de salons de toilettage en France a doublé. Ce marché est très dynamique qu’il intéresse non seulement les passionnés d’animaux de compagnie, mais également les entrepreneurs à la recherche d’opportunités d’affaires.

Le principal atout de ce marché réside dans le fait que les propriétaires d’animaux de compagnie ne ménagent pas leurs efforts pour assurer le bien-être de leurs compagnons à 4 pattes. Cependant, il faut retenir que les Français privilégient de plus en plus les races de chiens et de chats faciles à entretenir. La réalisation d’une étude de marché d’un salon de toilettage s’impose alors. Cela vous permet :

  • De connaître les principaux besoins des consommateurs. C’est essentiel pour mieux cerner la demande sur le marché.
  • De comprendre le segment de marché en question et d’avoir une idée plus précise de son état, son évolution et surtout les tendances ;
  • De mieux connaître les offres sur le marché. Il convient de déterminer les avantages et les inconvénients de ces offres, de connaître les facteurs de succès des concurrents, etc.

Comment choisir l’emplacement de son salon de toilettage ?

Le choix de l’emplacement du salon est crucial, car il fait partie des principaux facteurs de succès d’un projet de création d’entreprise. Voici quelques critères vous permettant de bien choisir l’emplacement de votre salon de toilettage :

  • Le flux de mobilité ;
  • Le profil de la clientèle (âge moyen, revenu moyen, etc.) ;
  • Le type de zone (zone commerciale, zone d’emploi, centre-ville…) ;
  • L’accessibilité (les zones de passage sont à privilégier) ;
  • La visibilité ;
  • La concurrence ;
  • Les caractéristiques du local (milieu ambiant, superficie adéquate, etc.).

Quel statut juridique choisir pour son salon de toilettage ?

En principe, vous pouvez ouvrir un salon de toilettage sous la forme d’une entreprise individuelle ou d’une société. Dans les 2 cas, votre choix aura un impact notable sur le mode de fonctionnement et de gestion ainsi que la fiscalité de votre établissement. Ce choix définit également l’étendue de votre responsabilité vis-à-vis de votre entreprise.

Voici une liste non exhaustive des différents statuts juridiques existants :

  • Entreprise individuelle ;
  • EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée) ;
  • EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ;
  • SARL (Société unipersonnelle à responsabilité limitée) ;
  • SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) ;
  • SAS (Société par actions simplifiée).

Comment rédiger le business plan de son salon de toilettage ?

Pourquoi rédiger un business plan de salon de toilettage ?

La rédaction du business plan du salon de toilettage est une étape clé de votre projet de création d’entreprise. Ce document de moins de 20 pages contient tous les éléments essentiels de votre projet. Il vous sera indispensable pour :

  • Présenter le projet à toute l’équipe et aux partenaires ;
  • Trouver un financement au projet ;
  • Estimer la rentabilité du projet ;
  • Élaborer un projet solide et viable.

Que contient le business plan d’un salon de toilettage ?

Le plan d’affaires de votre salon de toilettage doit comprendre une partie rédactionnelle et une partie financière.

La partie rédactionnelle

Cette partie expose les informations clés sur :

  • Le marché du toilettage en France et dans votre zone de chalandise ;
  • Le projet en question (nature, motivation du porteur de projet, proposition de valeur, caractéristiques de l’offre…) ;
  • Le porteur de projet et son équipe ;
  • La stratégie d’entreprise (politique de prix, plan de communication, business model…) ;
  • L’aspect juridique du projet (statut juridique, répartition du capital, etc.).
  • La partie chiffrée ou le prévisionnel financier

    Cette partie expose les aspects financiers du projet. Lors de sa rédaction, assurez-vous d’utiliser des données véraces et vérifiables pour garantir la fiabilité de vos prévisions financières. Ces prévisions peuvent être établies sur une période de 3 ans. Parmi les éléments constitutifs de cette partie, on cite :

  • Le chiffre d’affaires prévisionnel ;
  • Les besoins en financement et en investissement ;
  • Les dépenses initiales ;
  • Les dépenses de fonctionnement ;
  • Etc.

Comment financer son projet d’ouvrir un salon de toilettage ?

Pour ouvrir un salon de toilettage, vous aurez besoin d’un investissement initial. Le montant du budget nécessaire pour financer votre projet peut varier selon le concept adopté, la taille de la structure, les objectifs à moyen et long terme… Vous pouvez utiliser vos fonds propres pour financer votre salon de toilettage, à défaut, d’autres alternatives s’offrent à vous, à savoir :

  • Le prêt bancaire ;
  • Le financement participatif ;
  • Le prêt d’honneur ;
  • Les aides et les subventions de l’État et des collectivités ;
  • Etc.

Quelles formations pour ouvrir un salon de toilettage ?

En principe, l’exercice du métier de toiletteur pour animaux n’exige aucune certification, ni formation spécifique. Cependant, il est fortement recommandé de suivre une formation adaptée pour assurer la qualité des services et l’efficacité de votre intervention. Avant de vous lancer dans le projet, vous pouvez, par exemple, suivre une formation inscrite RNCP ou (Répertoire national des certifications professionnelles).

Retenez que la pratique de ce métier de toiletteur animalier exige :

  • Des compétences techniques (rassurer les animaux, manier la tondeuse, appliquer les techniques de soin et d’entretien des animaux…) ;
  • Le respect des normes d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité du local ;
  • Le respect des règles sanitaires et de protection animale ;
  • Le respect des obligations relatives à la garde d’animaux ;
  • Etc.

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