Business plan salon de tatouage

Le contenu du business plan salon de tatouage

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir davantage votre projet de restauration. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur salon de tatouage, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du salon de tatouage, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les  aspects juridiques de base du salon de tatouage.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Produit ou service du salon de tatouage
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits, des menus et des types de services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
  • Marché ciblé par le salon de tatouage
    Vous trouverez la nature et la tendance du marché du tatouages, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du salon de tatouage.
  • Stratégie marketing du futur salon de tatouage
    Cette partie contient la plan marketing complet du futur salon de tatouage : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur du tatouages et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans le salon de tatouage, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un salon de tatouage et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique pour votre un salon de tatouage et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de salon de tatouage, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les produits que votre salon de tatouage proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre salon de tatouage.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre salon de tatouage et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (fauteuils, décoration, matériels de tatouage, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre salon de tatouage, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan salon de tatouage

1. Executive Summary

modele de business plan salon de tatouage

A travers notre activité, nous ambitionnons de fournir à nos clients le meilleur de ce que l’art du tatouage peut offrir en matière d’esthétisme, de symbolisme, de sécurité et de bien-être. Permettre à nos clients de se sentir à l’aise avec leur corps tout en leur permettant de fixer une partie de leur vie, s’érigent comme nos principes premiers.
Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que tatoueur salarié pour le compte d’un studio parisien, M. A…a souhaité s’associer avec Mme. B… pour créer leur entreprise. Amis de longue date, leur passion pour le graphisme et leur goût de la liberté les animent.
Nous proposons à notre clientèle de la conseiller et donner vie à ses envies dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales. Pour ce faire, nous sommes présents à toutes les phases du tatouage. Tout d’abord, nous accompagnons notre client lors de l’esquisse de son tatouage. Nous envisageons avec lui quelles seraient les zones adéquates, les motifs, la taille ou encore le temps nécessaire. Ensuite, nous réalisons son tatouage en veillant à rester fidèles à ses désirs dans les meilleures conditions d’hygiène. Enfin, nous sommes aussi présents après le tatouage pour vérifier que la cicatrisation se déroule correctement et que le client est satisfait de la réalisation. Cet accompagnement hautement personnalisé vise à répondre aux attentes du client et à maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché grâce à un service qualitatif, sécurisé et esthétique.
Dès le départ, notre activité se concentrera sur une clientèle de particuliers.
M. A… et Mme. B… portent ce projet. M. A… assure les fonctions de Gérant et de tatoueur. Il gère essentiellement le management des ressources humaines, définit les besoins, contrôle la bonne application des différentes normes en termes de qualité, d’hygiène et de sécurité. Mme. B…, en qualité de Cogérante et tatoueuse secondera M. A… dans ses tâches administratives et réalisera les tatouages en accord avec les attentes du client. Tous deux participent à la bonne marche de leur salon de tatouage.

L’entreprise est une SARL au capital de 30 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 14 700 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 600 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce Business Plan salon de tatouage en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

La société résulte de la collaboration entre M. A… et Mme. B…. . Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour le graphisme et la symbolique. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté que ces dernières années les pratiques et profils de nos clients ont connu de profondes transformations dues à un réel engouement et une nouvelle perception du tatouage. La proposition de réalisations inédites, l’écoute et la valorisation du client, tout comme la qualité de nos réalisations, apparaissent comme les grands enjeux du métier de tatoueur. Nous avons donc décidé de créer un salon de tatouage en mesure d’offrir à ses clients des créations originales et esthétiques qui sublimeront le corps de nos clients.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A… a été pendant plus de 10 ans tatoueur pour un grand studio parisien. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en matière d’écoute du client et de conseil quant aux motifs adaptés, aux risques divers et aux temps de cicatrisation. Il maîtrise aussi parfaitement les règles d’hygiène.
Il est titulaire d’un diplôme officiel d’artiste tatoueur obtenu à l’Ecole française de tatouage.
Fondateur BMme. B… débute dans cette profession. A la suite d’une période d’apprentissage auprès d’un tatoueur expérimenté, elle a acquis une grande expérience dans le domaine graphique. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités.
Elle est autodidacte.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Nous voulons proposer un savoir-faire artistique hautement qualitatif et accompagner nos clients dans l’embellissement de leurs corps et la traduction graphique de leurs émotions. Nous voulons devenir, à terme, un salon de référence au plan national dans le domaine du tatouage.
L’offre s’articule autour de 3 prestations phares :

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 5 680 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.8

5 680 avis sur Google My Business

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre salon de tatouage dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan salon de tatouage a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur du tatouages. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre salon de tatouage. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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